Une semaine dans mon assiette – Spécial automne

Après l’épisode 1,… la suite ! J’avais vraiment envie de vous partager ce second volet de la série “Une semaine dans mon assiette”, une rubrique me permettant de vous partager quelques idées de recettes de saison en un seul et même article (sinon pour retrouver toutes mes recettes c’est ici dans la rubrique food), pour ne jamais manquer d’inspiration lorsque l’on souhaite manger sainement.

A la question “On mange quoi ce soiiiir ?”, on aurait tous envie de ne pas mettre ses méninges en route, mais plutôt de claquer les doigts et de voir apparaître sous son nez, un repas tout chaud et succulent. Mais avant que le pouvoir de la magie ne soit accessible au commun des mortels, voyons plutôt la suite de cet article avec quelques idées de recettes gourmandes et faciles à réaliser.

Une semaine dans mon assiette – Spécial automne

Automne : les produits de saison

Côté alimentation, la saison automnale est synonyme de courges, champignons, soupes, châtaignes, clémentines, choux, endives, poires… Cette belle saison nous réserve de belles (re)découvertes gustatives !

Chaque automne-hiver, j’adore préparer des soupes maison (et j’ai la chance d’avoir ma moitié qui la fait parfaitement aussi ♡). L’occasion de faire des dîners équilibrés et chaleureux dans tous les sens du terme. J’aime accompagner ma petite soupe avec différentes sortes de graines et une tranche de pain beurre. J’ai envie de dire : c’est le dîner parfait !

Idées recettes pour une semaine

Comme pour le premier article de la série “Une semaine dans mon assiette”, je vous propose des idées de recettes pour la semaine, du lundi au vendredi. Parce que ce sont, pour la plupart d’entre nous, les cinq jours les plus prenants de la semaine, je vous propose des recettes rapides, faciles et saines, facilement gérables au quotidien.

Je ne propose pas d’idées de desserts, car personnellement, je n’en prends plus systématiquement à la fin de mes repas. J’ai réussi à m’en passer (alléluia) et je m’en porte vraiment très bien (je précise, car il y a quelques mois, c’était encore une habitude. Je n’ai aucune sensation de manque. Si j’ai encore une petite faim, j’en prends. Mais la plupart du temps, le repas du soir se termine avec une tisane #MamieElodie). Si vous souhaitez des idées de desserts, c’est ici !

Concernant le petit déjeuner : en cette période de froid, il est fortement conseillé de prendre une bonne dose de vitamine C. Alors, chaque matin, je me fais un jus d’orange pressé ou alors, je bois un grand verre d’eau avec du jus de citron. Les petites maladies hivernales n’aura pas ma peau !

Enfin, je tenais à apporter un dernier point concernant les recettes proposées : n’oubliez pas de congeler poêlée de légumes, tartes, quiches, cakes… Au besoin, vous pouvez ainsi sortir du congelo votre part – toute prête – et ça vous permet de consommer maison en un temps record ! Une bonne façon de manger équilibré, même lorsque l’on manque de temps…

une semaine dans mon assiette

LUNDI

Porridge crémeux banane-chocolat

S’il y a bien un jour où le petit-déjeuner se doit d’être le plus réconfortant possible, c’est bien le lundi ! Alors, pour débuter la semaine du bon pied, ce porridge crémeux banane-chocolat sera absolument parfait…

Salade chèvre, noix, miel, huile de noix

Je suis archi fan du combo chèvre/miel. Alors, quoi de mieux pour le déjeuner, qu’une salade légère et gourmande : salade verte, fromage de chèvre, noix, miel et huile de noix ? Des bons lipides,  du “croquin” et du “gourmin” (comme dirait notre cher Cyril Lignac). 

Poêlée de légumes, pois chiches, lardons, semoule de couscous semi-complet

Voici une idée de recette facile et ultra bonne : dans une cocotte, vous faites revenir des carottes, des pois chiches, des lardons (ou tofu fumé) et un oignon émincé. A servir avec de la semoule de couscous semi-complet : voilà un dîner facile et relativement rapide à préparer !

poelée de légumes

MARDI

Muesli bio au chocolat, lait végétal & Jus d’oranges bio pressées

J’ai l’habitude d’avoir toujours en stock du muesli bio au chocolat que j’achète en vrac à la Biocoop ou chez Day by Day pour les éventuels matins où j’aurai ce bamboo dans la main ne me permettant pas de détenir le courage nécessaire pour me préparer un bon porridge maison. Du muesli + du lait : et hop, vite fait bien fait ! Et on n’oublie pas la petite dose de vitamine C le matin !

Bagel scandinave

Passez au grill un bagel, coupé en deux. Tartinez avec du fromage frais. Ajoutez de la ciboulette ciselée. Déposez une tranche de saumon ou truite fumée, quelques feuilles de salade iceberg et un oignon rouge émincé. Simple et efficace !

Soupe maison pommes de terre & poireaux

Lavez et coupez deux pommes de terre et quatre poireaux. Dans une grande casserole, versez les légumes coupés et recouvrir d’eau. Ajoutez un cube de bouillon de légumes. Chauffer jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Mixez. C’est prêt !

soupe poireaux pommes de terre

MERCREDI

Tartines de pain complet, beurre, purée de fruits

(PS : du beurre salé bien sûr ! Si vous en trouvez… ;-)). 

Tartines végétarienne chou rouge, carottes, cottage cheeese

Sur de grandes tranches de pain, tartinez avec du cottage cheese. Ajoutez du chou rouge et des carottes émincés (ou tout autre légumes de votre choix). Passez au four 10 à 15 minutes. A servir avec une salade verte.

Jack Be Little œuf cocotte

Les Jack Be Little, c’est cette variété trop mignonne de mini potimarron que l’on utilise davantage pour la déco que pour la cuisine. Et pourtant, elles se mangent bien ! Je vous propose d’en faire de jolies récipients pour faire des œufs cocotte.

Lavez les courges et découpez un chapeau sur le dessus. Évidez la courge. Cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Retirer un peu de chair, en prenant soin de ne pas percer la peau. Récupérez la chair des Jack Be Little et mélangez-la avec un peu de crème fraîche, du comté, des dés de jambon, des herbes, des tomates confites… (tout ce que vous voulez !). Cassez un œuf dans la courge et ajoutez une cuillère de votre préparation. Placez les courges dans un plat adapté au four avec un fond d’eau. Cuire au four une vingtaine de minutes à 200°C, sans les couvercles. Une bonne idée pour une entrée/plat sympathique à présenter, même lorsque l’on reçoit. Effet garanti !

jack be little oeuf cocotte

JEUDI

Chocolate chia pudding

Retrouvez la recette du chocolate chia pudding dans cet article.

Salade croquante

Mélangez des tranches de pommes, radis, noix, laitue et tofu. Assaisonnez avec une vinaigrette huile d’olive + jus de citron + ciboulette.

Crumble au potimarron et à la noisette

L’année dernière, je vous partageais cette recette de crumble au potimarron et à la noisette : une belle découverte !

crumble potimarron noisette le petit monde d'elodie recette food

VENDREDI

Salade de fruits

Sandwich au morbier et aux champignons

Faites griller deux tranches de pain complet au grill-pain. Émincez et coupez des champignons. Faites revenir à la poêle. Disposez les tranches de pain dans un plat adapté au four. Ajoutez le morceau de morbier et les champignons poêlés entre les deux tranches de pain. Passez au four en mode grill quelques minutes. C’est prêt ! A déguster avec une salade composée, par exemple.

Patates douces au four aux épices et à la fêta

Lavez les patates douces et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Les disposer dans un plat adapté au four. Arrosez avec un filet d’huile d’olive. Épicez (cumin, curry, muscade…). Cuire une quarantaine de minutes. Sortez le plat du four, ajoutez de la fêta émietté, puis replacez au four 3/4 minutes pour faire fondre la fêta. Salez, poivrez selon vos goûts. Servez tel quel ou avec du riz.

J’espère que cet article vous apportera l’inspiration nécessaire pour vos prochains menus d’automne ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ♡

le petit monde d'elodie

automne, sandwich, Soupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales