Home Sweet Home • LE SALON

décoration d'un salon inspiration naturel

Il me tardait de vous publier ce nouvel article ! Aujourd’hui, focus sur la décoration de notre salon. Il nous reste quelques ajustements (étagères murales, cadres à accrocher – on adore ceux de Jon Sanchez…, planche de surf en bois en attente de réception…). Mais je ne résiste pas à la tentation de vous montrer où j’en suis dans l’avancement déco de cette partie de la maison, qui se veut à la fois agréable, intemporelle et chaleureuse. Le lieu des soirées du quotidien, des apéros entre amis, des jeux pour Izia… Autant dire, un endroit clé de la maison qui se doit de s’adapter en fonction des situations.

Côté inspiration, on mise toujours sur le naturel : des bois non traités, des coloris pastels et sobres, l’ambiance maritime… Pour une ambiance chaleureuse et intemporelle, tout en respectant notre style et nos personnalités. Toujours inspirés par le bord de mer, nous recherchons un grand cadre à accrocher au-dessus du canapé (sûrement un focus mer) et on attend une planche de surf en bois, trouvée chez Maisons du Monde que nous allons placer dans le coin droit de notre canapé. De plus, afin d’accentuer l’esprit « cocon », j’ai choisi une lampe sur pied minimaliste avec un éclairage particulièrement léger, pour une ambiance tamisée.

On poursuit la visite ? C’est parti !

table de salon tikamoon
lampe sur pied minimaliste en noir
décoration d'un salon inspiration naturel

Le mobilier

Côté mobilier, depuis l’emménagement, nous détenons ce grand canapé d’angle Made qui nous convient parfaitement pour le moment (les modèles sans pied de chez Mycs ou Hay me font également de l’oeil). A ses pieds, est posé, un grand tapis esprit vintage, que j’ai trouvé chez Benuta. C’est absolument dingue comment un tapis peut apporter la touche en plus : moins vide, plus chaleureux, plus stylé…

Puis, vient mon coup de coeur, avec LA pièce maitresse de ce salon : la table basse MILLA de chez Tikamoon. Je la trouve aussi sobre qu’originale. Pratique, elle apporte un charme certain à notre salon. En teck massif, naturel et durable, elle nécessite un entretien supplémentaire. Info pratique pour ceux et celles qui la détiennent ou souhaitent l’acquérir : il est conseillé de badigeonner la table d’une huile incolore mat. Effet protecteur plus qu’avéré. J’ai découvert Tikamoon sur Instagram et je suis absolument fan de leurs créations, pensées durables et aux allures stylées. Je lorgne d’ailleurs sur la bibliothèque WALL en teck massif pour habiller le mur coloris sauge de notre salon. Affaire à suivre…!

décoration du salon
table mila de tikamoon
table mila de tikamoon

Le coin télé : discrétion assurée

Vous ne verrez pas la télé ici. Elle est quelque peu cachée dans un renfoncement de mur, et c’est très bien ainsi. Le fait que la TV ne devienne pas un totem au coeur du salon me convient parfaitement ! (Je pourrais bien m’en passer). Afin d’atténuer l’effet massif de l’écran plat, d’ici quelques mois, nous prévoyons l’achat d’une TV style Samsung The Frame (TV mural effet cadre) pour un effet encore plus intégré et… discret.

planche wobbel dans un salon
bibliothèque pour livres enfants
poupée pour bébés

Un espace dédié aussi aux enfants

Bien sûr, le salon, c’est aussi le petit coin de jeux pour Izia. Sur le bank tossen, elle y pose ses jouets favoris du moment (son autre coin de jeux : c’est sous l’escalier où je lui ai fait une petite cabane avec ciel de lit, matelas, coffre à jouets… Je vous montrerai tout ça ;-)) et on y a finalement placé sa petite bibliothèque pour avoir accès plus facilement à ses livres favoris. Et depuis peu, sa magnifique cuisine jouet Petite Amélie qui a rejoint notre salon récemment. Izia l’adore ! Elle se fond parfaitement dans la déco du salon, avec sa couleur bois naturel et son look rétro. Izia s’amuse et ça ne gâche aucun la déco du salon ahaha. Oui oui en temps normal, je dois bien admettre que notre salon ressemble davantage à une salle de crèche qu’à une pièce parfaitement ordonnée. D’où l’intérêt de bien s’organiser et d’avoir des espaces prédéfinis pour le rangement.

magazine milk sur une table basse
fleurs zoom

Vous avez aimé cet article ? Des questions ? Des remarques ?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Comments (2)

  • Ton salon est magnifique ! J’aime beaucoup les couleurs pastel et sobres que tu as mélangées. D’ailleurs, je viens justement d’emménager dans une nouvelle maison. Du coup, tes idées de décoration me seront d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales