Gâteau aux haricots noirs et chocolat

gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie

J’ajoute dans ma collection de recettes à base de chocolat une petite nouveauté : un gâteau aux haricots noirs et chocolat. Oui, j’ai bien dit « haricots noirs ». Mais non, ne partez pas ! (Promis, je ne suis ni devenue folle, ni sorcière).

Vous connaissez la fureur du « sans » : sans gluten, sans lactose, sans matière grasse, sans beurre… Elle est partout et permet surtout de répondre aux différents régimes alimentaires des uns et des autres. D’ailleurs, je vous ai déjà proposé ma version du gâteau au chocolat sans beurre (sans lactose et sans gluten AUSSI, oui m’dam !). Il existe pleins de façons de détourner la recette classique du gâteau au chocolat. Les fruits et les légumes se font la part belle puisque avocats, courgettes ou encore pommes (sous forme de compote) peuvent aisément remplacer la matière grasse, généralement utilisée. Mais j’avais également repéré une légumineuse qui pouvait très bien faire l’affaire : le haricot noir.

Je connaissais les haricots verts, les rouges, les blancs mais pas encore les noirs ! Sur le plan nutritionnel, j’ai découvert un ingrédient intéressant puisque riche en fibres et en protéines (21g/100g).  Il peut bien sûr se consommer dans des plats salés. Mais, pour ma première rencontre avec ce drôle de haricot (c’est vrai, on a peu d’ingrédients de couleur noir dans notre assiette : l’encre de seiche, le raisin noir, les olives noires, la tartine de pain cramée… Vous pensez à d’autres choses, franchement ?) direction la cuisine pour une recette sucrée !

Attention, pour cette recette vous aurez besoin d’un blender. En effet, la recette est méga facile puisque – si vous ne faites pas cuire les haricots noirs vous même – vous n’aurez qu’à mixer tous les ingrédients en même temps dans le blender, verser dans un plat et cuire au four. Ça va, on a vu plus complexe !

Alors, place à la recette du gâteau aux haricots noirs et chocolat, un dessert plein de protéines, de fibres et de gourmandise !

gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie

Gâteau aux haricots noirs et chocolat

♨ Ingrédients

450g 600g de haricots noirs en conserve ou cuits par vos soins
3 œufs
3 cs d’huile de coco
25g de cacao en poudre
100g de sucre complet
1cc de vanille en poudre
Pépites de chocolat et sucre glace (facultatif – pour le décor)

♨ Recette

1. Rincer les haricots.
2. Dans un blender, mixer les haricots, les œufs, l’huile de coco, le cacao en poudre, le sucre et la vanille. La texture doit être onctueuse.
Si vous avez opté pour la cuisson des haricots noirs vous-même, il se peut que la texture ne soit pas assez lisse. A ce moment-là, ajouter un peu de lait (végétal) si besoin. 
3. Verser le mélange dans un plat adapté au four. Parsemer de pépites de chocolat, si vous le souhaitez.
4. Cuire 30 à 40 minutes, à 180°C (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Vous allez sûrement me demander s’il l’on sent le goût du haricot noir dans cette recette : je peux vous assurer que non. Ce petit gâteau est plutôt parfait avant une séance de sport !

Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous déjà détourné la recette classique du gâteau au chocolat ?

gâteau aux haricots noirs chocolat blog food le petit monde d'elodie

chocolat, gâteau, haricots, haricots noirs

Comments (3)

  • j ai fait ce gâteau , il est extra pas du tout sec et on ne sens pas le goût des haricots! Simplement délicieux, pas gras , pas lourd !

  • Comme je suis Vietnamienne, les desserts à base de haricots me sont chers. Cependant c’est la première fois que j’ai mis du chocolat avec. Ma fille a adoré et mon mari français a du mal =))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales