Cheveux secs : comment en prendre soin naturellement durant l’été ?
L’été, les cheveux demandent une double dose d’attention… et de nutrition ! Le soleil, les bains de mer ou encore l’eau de la piscine… abîment et agressent notre chevelure. Stop aux cheveux secs ! Pour retrouver une chevelure soyeuse, nourrie et brillante, la mise en place d’une routine capillaire basée sur la nutrition est plus que de rigueur.
Pourquoi les cheveux sont-ils secs ?
Le cuir chevelu est recouvert d’un film protecteur : le film hydrolipidique. Il vient, telle une barrière, protéger le cuir chevelu et lubrifier le cuir chevelu. Conséquence ? Un cheveu souple et éclatant. Mais lorsque ce film hydrolipidique ne joue plus son rôle à case de facteurs extérieurs tels que la chaleur trop élevée du sèche-cheveux, l’eau de mer, le chlore, le soleil… Les cheveux finissent par se dessécher. Ils se cassent et perdent de leur éclat.
1. Nourrir ses cheveux secs
On mise sur la nutrition pour soigner et nourrir ses cheveux en été
Profitons des vacances estivales (pour ceux qui ont la chance d’en avoir !) pour prendre le temps de se chouchouter ! A nous les masques pour cheveux nutritifs à base d’actifs naturels pour mettre à mal les cheveux secs et abîmés. On adore les produits à base de beurre de karité, huile d’argan ou de coco, aloe vera… pour une chevelure nourrie en profondeur.
Comment appliquer un masque pour cheveux secs?
Deux possibilités :
- Appliquer le masque durant environ 10 minutes (selon les produits), après le shampooing. Puis rincer abondamment à l’eau tiède.
- Appliquer le masque avant le shampooing une vingtaine de minutes voire toute une nuit (on se concentre sur les longueurs et les pointes afin d’éviter de graisser le cuir chevelu) puis shampouiner et rincer abondamment.
Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale – la plus appropriée étant l’huile d’argan – que vous pouvez appliquer sur les longueurs et les pointes, avant de peigner sur cheveux humides.
2. Sécher les cheveux à l’air libre
On profite de l’été pour laisser sécher ses cheveux à l’air libre et ainsi éviter les brushings au sèche-cheveux. Pour les mettre en forme, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’argan au creux de votre main, à appliquer sur cheveux humides (pointes et longueurs). Le gel d’aloe vera est également un parfait modelant naturel une fois les cheveux secs.
3. Penser aux compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent également contribuer à la brillance et la nutrition de votre chevelure. Véritable booster, ils peuvent être pris quelques semaines avant votre exposition au soleil pour encore plus d’efficacité. La vitamine B6 est particulièrement intéressante ainsi que la levure de bière.
Et vous, adoptez-vous une routine particulière pour prendre soin de vos cheveux secs en été ?