• Accueil
  • Où manger à Toulouse ? 7 bonnes adresses

Où manger à Toulouse ? 7 bonnes adresses

ou manger à toulouse bonnes adresses perlette salon de thé

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai passé un séjour de quatre jours à Toulouse mi-juillet. C’était l’occasion pour moi de prendre un peu le soleil et de visiter les quatre coins de la ville rose. Et qui dit tourisme, dit FORCEMENT pauses gourmandes ! J’ai eût quelques coups de cœur pour certains endroits, donc j’ai eût envie de vous les partager. Que vous soyez toulousain(e)s ou que vous projetiez un futur week-end dans cette belle ville (ou simple amoureux des bonnes choses), cet article est fait pour vous ! Aller, je vous emmène visiter Toulouse au travers de  bonnes adresses. ATTENTION : les photos qui suivent risquent de vous ouvrir l’appétit…

Où manger à Toulouse… pour le petit-déjeuner

Au Bibent

Si vous avez regardé Top Chef ou si tout simplement vous êtes amateur de cuisine, vous devez connaitre le Chef Constant. Quel est le rapport avec le Bibent ? Et bien, c’est son propriétaire. Attirée par la renommée et l’emplacement du Bibent, j’ai débuté mon séjour par cette première bonne adresse. Arrivée à 08h30 à Toulouse, j’ai aussitôt posé les valises à l’hôtel, puis je me suis dirigée vers la fameuse place du Capitole. Au Bibent, je me suis installée sur la terrasse afin de profiter de cette superbe vue sur le monument. Mais sachez qu’il est tout aussi agréable de s’installer à l’intérieur car la déco est magnifique ! Cela vaut le détour (je suis rentrée pour payer, cela me faisait une bonne excuse d’admirer l’intérieur du Bibent).
J’ai choisi la formule business à 8 euros : un croissant pur beurre, un jus d’orange pressé maison et un bon café noir. L’établissement propose également un petit-déjeuner très complet à 16 euros avec pain, croissant, confiture, beurre, yaourt, œufs, charcuterie, café, etc.
Le Bibent propose aussi de quoi grignoter pour l’apéro et détient une jolie carte avec des plats type brasserie.

Pourquoi aller prendre son petit-déjeuner au Bibent ? 
Pour se réveiller dans un décor parfait (que vous soyez installé dehors, vue sur le Capitole, ou dedans, parmi les dorures et les peintures) !

Où se situe cette bonne adresse ? 
Le Bibent
5 Place du Capitole, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger à toulouse bonnes adresses food petit dejeuner le petit monde d'elodie

Où manger à Toulouse… pour le déjeuner ou le dîner

Les Façonniers

Gros coup de cœur pour cette adresse ! Pour sa bonne cuisine, ses alternatives végétariennes, sa déco, son accueil et son originalité. Rien que ça ! Je n’ai décelé aucune fausse note. Tout était top.
L’établissement Les Façonniers se positionne comme un restaurant, coffe shop et épicerie. Les produits sont frais et bio. Ils fabriquent même leur propre bière.
Côté déco, elle est moderne et sobre avec parquet au sol, tables en bois, canapé et coussins de couleurs vives…
Que propose Les Façonniers sur leur carte ? Des sandwichs clubs, des bento ou des burger. Et à chaque fois, le client a la possibilité d’opter pour une version végétarienne des plats proposés. Bien appréciable ! Pour ma part, j’ai craqué pour le burger végétarien. Et le verdict ? C’était un pur délice ! Le pain est maison, la moutarde aussi et était super bien assaisonnée et la galette de céréales m’a parfaitement fait oublié le classique steak de bœuf. Et j’ai un aveu à vous faire (honte à moi) : je n’ai même pas pu finir mon assiette tellement la part était généreuse (ceux qui me connaissent savent que je laisse rarement quelque chose dans mon assiette…). Pour info, si vous vous rendez chez les Façonniers, je vous conseille bien évidemment le burger mais sachez aussi que les bentos semblaient être un délice aussi (j’ai lorgné sur l’assiette de ma voisine, et je peux vous dire que ça faisait bien envie). Le bento du jour, lors de ma visite, c’était poires rôties au roquefort, servies avec du riz collant et des boulettes de bœuf ou végétariennes. Pas mal n’est-ce pas ?
Les Façonniers a ses particularités, que j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, la commande se fait au comptoir. Puis, pour récupérer couverts et verres d’eau, une étagère met à disposition une bonbonne d’eau citronnée où l’on peut se servir autant que l’on souhaite ainsi que les fourchettes, couteaux et cuillères. Et à la fin du repas, un autre meuble astucieusement aménagé oblige le client à travailler un peu. Rassurez-vous : non, vous ne ferez pas la vaisselle. Les Façonniers propose de trier : déchets, bouchons, couverts, assiettes, verres… Vraiment top comme concept ! Cela rend aussi l’expérience conviviale.
Les Façonniers c’est ce genre d’endroit où tu pourrais y passer des heures et des heures. C’est un lieu très agréable pour une pause déjeuner réussi. Mais c’est aussi idéal pour flâner ou travailler une après-midi.

Pourquoi aller manger chez les Façonniers ?
Euh… je peux répondre « pour tout » ?!

Où se situe cette bonne adresse ?
Les Façonniers
16 Rue Léon Gambetta, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger a toulouse bonnes adresses food restaurant burger les façonniers

ou manger a toulouse bonnes adresses food restaurant burger les façonniers

Le bonheur est dans le pot

Un soir, sur la route en direction de l’hôtel, je cherchais un petit restaurant pour prendre un dîner à emporter et… light (ba oui ce n’est pas le tout de faire de gros goûters !) quand je suis passé devant Le bonheur est dans le pot. L’adresse parfaite ! Le concept ? Des produits bio et frais que vous choisissez en format buffet. Vous remplissez votre petite barquette et vous payez au poids. Pour la barquette ci-dessous j’ai payé environ 7 euros.
On peut également s’installer à l’intérieur ou sur la terrasse. Une bonne adresse pour manger le midi, prendre à emporter pour s’installer sur les quais de la Daurade, au soleil, ou encore pour les soirées où on a vraiment la flemme de préparer à manger !

Pourquoi se régaler chez Le Bonheur est dans le Pot ?
Pour ses produits frais et bio, et son concept de paiement au poids.

Où se situe cette bonne adresse ?
Le bonheur est dans le pot
17 Place Saint-Pierre, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger à toulouse bonnes adresses restaurant le petit monde d'elodie le bonheur est dans le pot

Chapristea

Je vous parle de mon expérience dans le bar à chats Chapristea ici !

Où manger à Toulouse… pour le goûter

Perlette

Perlette ou l’adresse incontournable pour prendre le thé. Enfin, ça, c’est une excuse. C’est juste pour manger de bons gâteaux. Bon déjà, quand tu te retrouves devant la vitrine, tu te demandes ce que tu vas choisir (TOUT ?). Les pâtisseries sont vraiment belles et elles font toutes envie. Pour cette pause chez Perlette, j’ai craqué sur la tarte framboises-pistache (et un thé « Bonne humeur », sûrement correspondant à mon état d’esprit du moment). La tarte est composée d’une base amandes, avec un topping de framboises fraîches et une crème de pistache, parsemée d’éclats de pistache. Trop bon !
Pour déguster les bonnes pâtisseries Perlette, vous pouvez vous installer Place de la Bourse sur la grande terrasse ou rentrer à l’intérieur où se trouve de nombreuses tables également. La déco intérieure est romantico-moderne : avec des teintes claires qui tranchent avec la couleur violette des grands fauteuils en velours. Côté musique : on était plutôt dans le registre Edith Piaf. Pas déplaisant ! Perlette : le passage obligé pour prendre un bon goûter à Toulouse.

Pourquoi se rendre chez Perlette ?
Pour son choix de pâtisseries fines.

Où se situe cette bonne adresse ?
Perlette, salon de thé
2 Place de la Bourse, 31 000 Toulouse
ou Perlette, pâtisserie
5 Rue du Poids de l’Huile, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger à toulouse bonnes adresses perlette salon de thé

ou manger à toulouse bonnes adresses perlette salon de thé
ou manger a toulouse city guide perlette patisserie bonnes adresses food salon de thé

Flower’s Café

Flower’s Café est aussi une des meilleures adresses pour se régaler au goûter ! Ce que j’ai aimé : les gros gâteaux fait maison exposés en vitrine dans lesquels sont coupés des parts généreuses. Tous font envie ! Je suis allée un peu avant l’heure du goûter et je peux vous dire que ça dépote dans ce petit restaurant-salon de thé. Vous pourrez vous installer sur la terrasse ou au premier étage de l’établissement (le rez-de-chaussée, assez étroit, n’est destiné qu’au service). A la carte : cheesecake framboise ou caramel, pavlova, pecan pie, crumble, tarte amandes aux fruits rouges… Côté boisson, Flower’s Café propose des smoothies, divers types de cafés, thés, chocolat chaud à l’ancienne… Enfin, vous en conviendrez, tout ce qui faut de plus gourmand pour se faire un bon goûter.
Pour ma part, j’ai choisi le cheesecake à la framboise. Le coulis maison était vraiment exquis sur cette part de cheesecake, moelleux à souhait…

Pourquoi aller prendre le goûter à Flower’s café ?
Pour ses gâteaux très gourmands !

Où se situe cette bonne adresse ?
Flower’s Café
6 Place Roger Salengro, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger a toulouse le petit monde d'elodie bonnes adresses restaurant flower's café salon de thé

Au Jardin des Thés

Et enfin, la troisième adresse la plus conseillée pour aller prendre un bon goûter dans la ville rose : c’est Au Jardin des Thés. Je m’y suis rendu pour le déjeuner. J’y ai donc commandé un bagel au saumon (ils font aussi des muffins et des scones salés, plats du jour…). Je ne vais pas m’étendre sur le salé, je vais tout de suite passer au dessert en vous conseillant leurs mets sucrés et leur carte de thés proposant pas moins de 57 variétés !
Pour le dessert, je me suis « offert » (car là on parle de cadeau vu la taille de la part) un banoffee. Et bien je peux vous dire qu’il est dément ! Vous allez le voir sur la photo ci-dessous : la part est généreuse et très gourmande avec la tonne de meringue !
Côté emplacement, Au Jardin des Thés se situe sur une petite place près d’un square. Si vous cherchez du calme, ce n’est pas sur la terrasse de ce restaurant-salon de thé que vous devez aller. Par contre, si vous aimez les lieux vivants : cette bonne adresse sera la vôtre.

Pourquoi aller manger Au Jardin des Thés ?
Pour son banoffee !

Où se situe cette bonne adresse ?
Au Jardin des Thés
16 Place Saint Georges, 31 000 Toulouse
En savoir plus

ou manger à toulouse bonnes adresses le petit monde d'elodie restaurant au jardin des thés

ou manger à toulouse bonnes adresses le petit monde d'elodie restaurant au jardin des thés

Connaissez-vous une des ces bonnes adresses ? Quelle est l’adresse qui vous fait le plus envie ?

Mots clés : , , ,

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales