Comment protéger nos enfants des maladies de l’hiver

Nous n’allons pas nous mentir, la période actuelle est particulièrement propice aux maladies. Grippe, bronchiolite, rhume… Il n’est pas évident de tenir ma petite Izia à l’écart de tous ces microbes. Ainsi, afin de la préserver au mieux de ces maladies de l’hiver, j’applique quelques principes basiques au quotidien, bénéfiques pour toute la famille. Voici quelques conseils simples pour protéger nos enfants des maladies de l’hiver.

Bien se laver les mains

Cela peut paraître logique, mais le lavage des mains n’est pas toujours régulier. Même s’il ne faut pas rentrer dans l’excès, en hiver, plus que jamais, se laver les mains doit devenir une habitude. Avec ma fille, nous nous lavons les mains lorsque nous rentrons de l’école ou après les courses, cela évite de contaminer toute la maison. Le lavage de main avant les repas est aussi devenu une habitude. 

A l’école ou à la crèche, il faut passer le mot puisque c’est souvent dans ces lieux que les maladies prolifèrent le mieux. Pour ne pas abîmer la peau fragile de ses petites mains, je prends un savon doux et adapté aux peaux de bébé et jeunes enfants. Coup de cœur pour les savons made in Finistère Route Mandarine, dont je vous parle souvent ici.

Purifier sa maison

Les maisons humides sont sources d’acariens et favorisent la prolifération de bactéries. De plus, l’humidité peut avoir un impact sur la respiration de l’enfant, surtout pendant la nuit ; et favoriser le bon vieux rhume.

Même pendant l’hiver, il est important d’aérer sa maison. Dès que je le peux, j’ouvre les fenêtres des chambres 10 min afin de renouveler l’air. Souvent dès le réveil. Cela permet de ne pas garder les microbes et de se débarrasser des petites particules dans l’air qui s’échappent lorsque l’on tousse par exemple. Une maison bien aérée est une maison saine…

Des soins naturels pour se protéger

Je ne suis pas fan des médicaments et je favorise toujours les soins ou remèdes naturels pour se protéger contre les maux hivernaux. A la maison, petits et grands : même combat ! On mise sur le naturel autant que possible.

J’utilise notamment aussi l’huile d’Eucalyptus radié,  idéale pour les rhumes. Elle est antivirale et antibactérienne. Je l’utilise en diffusion dans la maison ou dans la chambre avant le coucher.

D’autres soins naturels ou médecines alternatives comme l’homéopathie peuvent être efficaces pour prévenir contre les maladies de l’hiver. Ces soins sont en plus remboursés par les mutuelles santé comme Groupama. Pour cela, il vaut tout de même mieux se renseigner auprès de son médecin ou de son pédiatre. 

Une bonne alimentation et des vitamines

La bonne santé de nos enfants passe aussi par une bonne alimentation. Pour Izia, cet hiver, c’est cure de vitamines à travers tous ces bons fruits de saison : oranges, clémentines, kiwis… Un bon jus d’orange pressé le matin pour aider à booster le métabolisme des petits comme des grands et à bien faire face au froid de l’hiver. Et un bon shot de vitamines C qui plus est !

J’adore aussi préparer des bonnes soupes maisons, pour des repas gourmands et équilibrés. Izia en raffole. Si vos enfants n’aiment pas trop les légumes ou les fruits, vous pouvez ruser avec une bonne purée de pomme de terre-carotte, ou bien une délicieuse compote maison additionnée de fruits rouges par exemple.

Mention spéciale pour le miel, parfait pour lutter contre le mal de gorge et renforcer ses défenses immunitaires.

Un bon sommeil

Le sommeil chez l’enfant est très important. Un enfant qui n’est pas fatigué est un enfant en bonne santé. En hiver, pour les plus petits, les siestes sont importantes. Le froid et le manque de soleil fatiguent l’organisme, ce qui le fragilise également. 

Je suis à cheval sur les horaires de coucher (pour ma fille, mais pas pour moi ahaha). Je couche Izia à heure régulière le soir, en semaine et en week-end, et lui fait faire la sieste autant que possible, même pendant les vacances, ce qui lui permet d’être le plus reposée possible. En plus, avec son nouveau lit cabane, le coucher, comme les siestes sont plus faciles !

Voici donc mes petits conseils pour prendre soin de ma fille contre les maladies de l’hiver. Et vous, quelles sont vos astuces ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales