J’ai testé… un bar à chats : Chapristea
Lors de mon séjour à Toulouse en juillet dernier, j’ai testé un bar à chats. Son nom ? Le Chapristea. Amoureuse des chats, je n’avais jamais eu l’occasion de tester ce type d’établissement auparavant. Ce fût une première pour moi et… j’ai été conquise !
La déco : un bar à chats cosy
Lorsque vous entrez chez Chapristea, vous serez peut-être surpris de ne pas voir une devanture clinquante avec une façade vitrée et des tables qui donnent sur la rue. Non, Chapristea sait se faire discret. Pour rentrer dans le salon de thé-restaurant, j’ai dû pousser deux portes consécutives. L’entrée est effectivement conçue pour éviter toute fuite des petits pensionnaires à poils (bien que je doute qu’un de ceux-là n’aient l’idée de s’enfuir, tant je les ai vu, tous, si heureux).
Je suis accueillie par une serveuse qui me demande, premièrement, de me laver les mains avec un gel hydroalcoolique. Puis, je suis invitée à rejoindre le sous-sol, où se situe la salle de réception. En descendant, je croise déjà deux ou trois chats, tous différents, qui se chamaillent. Je descends, et je découvre une jolie pièce décorée avec goût. Sous la voûte en brique rouge, la déco est cosy et de style scandinave. L’authenticité du bois se mêle au confort des tapis et des assises en tissu. Pour s’asseoir, il y a du choix : fauteuils, chaises ou canapés. Côté couleurs, les teintes jaune, bleu canard et vert d’eau tranchent avec la couleur orangée de la brique. Au mur, un système de planche, fixées les unes sous les autres, permettent aux chats de se balader ou de s’y reposer.
L’ambiance : un endroit convivial
Maintenant que je vous ai planté le décor, place à l’ambiance. La serveuse m’invite à prendre place à une table, où un chat dort déjà bien tranquillement. J’ai donc mangé en tête-à-tête avec Nounouss. Les clients connaissent les noms des chats car, sur la table, avec le menu, se trouve une feuille avec la photo et le prénom des petites bêtes à poils. Chaque portrait est accompagné d’un petit texte résumant le caractère des pensionnaires. Par exemple, Nounouss était qualifié comme étant d’un calme olympien. Cela s’est bien démontré tout au long du repas ! Durant près de deux heures, il est resté sur son grand fauteuil, ne cessant de se trémousser sur le dos. Un chat heureux quoi ! Il m’a bien fait sourire. Et mes voisins aussi. C’est pour cette raison que j’ai trouvé le concept particulièrement convivial. Car c’est avec plaisir, et attendrissement parfois, que l’on regardent ces petites boules de poils vaquer à leurs occupations. Ce genre d’établissement ne réunissant que les amoureux des chats, les clients sont souriants et heureux d’être là. Ainsi, l’ambiance est apaisante et sympathique.
Le respect des chats : des pensionnaires heureux !
Lorsque l’on évoque le concept de bar à chats, on peut – légitimement – se poser la question du confort et du respect des chats. Il faut savoir que Chapristea est associé à l’Ecole du Chat Libre de Toulouse, une association qui veille au bien-être des chats dans la ville rose.
Concernant la clientèle, cette dernière est prévenue, via une feuille posée sur la table, du bon comportement à adopter auprès des pensionnaires. Par exemple, on nous recommande de ne pas réveiller un chat qui dort, de ne pas parler trop fort ou encore de ne pas leur donner à manger. Avis aux Toulousain(e)s ! Prochainement, il sera possible d’adopter des chats chez Chapristea !
A table !
Chapristea est avant tout un salon de thé. Mais le bar à chats propose aussi de se restaurer le midi. Au menu : salades ou tartes salées. Je m’y suis rendu pour le déjeuner et j’ai choisi une salade sucrée/salée. Pari tenu ! Puisque dans mon assiette, j’avais trois verrines avec des associations pour le moins original. Dans une première verrine, j’avais de la mozzarella, des tomates et des herbes de Provence (bon, ça c’est classique). Une deuxième verrine contenait des pêches et des olives noires (plus original). Puis dans la troisième, se trouvait des dés de fêta, des fraises et du melon. Le tout, servi avec une grande salade verte. C’était frais, léger et original.
Je n’avais malheureusement pas du tout de place pour manger un gâteau. Dommage, car, si j‘ai un conseil à vous donner, c’est de vous rendre chez Chapristea pour le goûter ! Les parts de gâteau sont très généreuses et mettent vraiment l’eau à la bouche.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé passé du temps chez Chapristea surtout pour son concept : reposant, amusant et convivial. Cela m’encourage à tester d’autres bars à chats. Alors si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article !
Chapristea
4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse
En savoir plus
Avez-vous déjà testé un bar à chats ? Cette bonne adresse vous tente-t-elle ?
bar à chats, chats, france, restaurant, salon de thé, toulouse
Où manger à Toulouse ? 7 Bonnes adresses - Le Petit Monde d'Elodie
[…] Je vous parle de mon expérience dans le bar à chats Chapristea ici ! […]
10 bonnes raisons de visiter Toulouse - Le Petit Monde d'Elodie
[…] 7- Tester un bar à chats Si vous êtes un amoureux des chats, rendez-vous chez Chapristea ! Ce salon de thé propose aussi des formules pour le déjeuner. Le lieu est convivial et apaisant, avec toutes ces petites bêtes à poils qui rôdent autour de vous (avec plus ou moins de timidité) ! Une bonne adresse pour laquelle j’ai publié un article : à retrouver ici. […]
New York Crazy Girl
Super reportage et jolies photos, mais personnellement les bars à chats je trouve ça très peu hygiénique. Un chat à la maison c’est bien, mais plein de chats qui vont et viennent bof. Mais merci de m’avoir éclairée sur le sujet.
LPME29
Hello, merci pour ton retour ! Cet établissement en particulier était vraiment très propre, comme à la maison, et même encore mieux car j’imagine que les règles d’hygiène sont très strictes pour ce genre d’établissement ;-).
Claire Clausel
Ça l air d être une expérience à tenter, rien que de voir à travers votre site.
A bientôt les minous
Claire