Houmous express

La star des apéritifs light et veggie, c’est lui : le houmous ! Plat traditionnel issu du Moyen-Orient, le houmous est une pâte onctueuse, conçue à base de pois chiches et de tahini (crème de sésame). A déguster avec des pains plats type pita, en toasts ou avec des crudités, il a tout pour plaire !

Après un essai infructueux il y a quelques mois (le houmous était hyper sec, sûrement dû à la qualité des pois chiches (?)), j’ai réitéré l’expérience et on peut dire que c’est bon : je la tiens la recette parfaite ! Après l’avoir réalisé moi-même, cela ne me donne plus vraiment envie d’acheter le houmous tout prêt, issu du supermarché…

Je vous partage donc ma recette de houmous express, rapide à préparer parce que… j’utilise des pois chiches en conserve. Cependant, si vous préférez utiliser des pois chiches secs, il n’y a aucune contradiction. Il sera juste « moins express »… mais votre houmous n’en sera que meilleur ! Dans ce cas, pensez à cuire les légumineuses la veille au soir. 

houmous express

houmous express

Houmous express : la recette

Pour un bol

Ingrédients

250g de pois chiches égouttés
2cs de tahini (crème de sésame)
2cs d’huile d’olive
Le jus d’un demi citron
1 gousse d’ail
Graines de sésame (facultatif)
Menthe ou coriandre fraîche (facultatif)

La recette

1. Égouttez les pois chiches en conserve.
2. Puis, épluchez l’ail.
3. Dans le bol du mixeur, ajoutez les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron puis la gousse d’ail. Mixez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
4. Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre, selon vos goûts (personnellement, je n’ai pas assaisonné, estimant que c’était nickel tel quel. A vous de juger !).

Pour la décoration et le service, je vous conseille d’ajouter des graines de sésame, de la menthe ou de la coriandre fraîche ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
Le houmous sera parfait avec des gressins, en sandwich, avec des pains pitas, des crudités… A vous de jouer !

Le houmous fait-maison se conserve 2 à 3 jours maximum au frigo dans un bocal ou une boite hermétique afin d’éviter qu’il ne sèche.

Avez-vous déjà pensé à faire votre houmous maison ? Cette recette vous tente-t-elle ?

houmous express

houmous express

houmous express

Vous aimez cette recette d’houmous express aux pois chiches ? Épinglez le visuel ci-dessous sur Pinterest !

houmous express

Mots clés : , , ,

Commentaires (2)

  • Le houmous c’est mon incontournable des apéros d’été ! J’adore y ajouter du cumin, des raisins secs et abricots secs aussi pour un touche sucrée/salée un peu orientale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales