• Accueil
  • 10 bonnes raisons de visiter Toulouse

10 bonnes raisons de visiter Toulouse

Découvrez mes 10 bonnes raisons de visiter Toulouse ♡.

10 bonnes raisons de visiter Toulouse

1- Admirer la Place du Capitole
La Place du Capitole est assurément LA grande place de la ville rose. Photogénique, avec sa façade de brique et de pierre, le monument en impose par sa grandeur et sa beauté. N’hésitez pas à franchir la grande porte. Vous allez pouvoir ainsi admirer la jolie cour, puis rentrer dans le monument (l’entrée est libre) où se succède une série de salles, plus fastueuses les unes que les autres. Point d’honneur à la Salle des Illustres, classée au Monument Historique depuis 1994.

10 bo10 bonnes raisons de visiter toulouse la ville rose le petit monde d'elodiennes raisons de visiter toulouse la ville rose le petit monde d'elodie
10 bonnes raisons de visiter toulouse la ville rose le petit monde d'elodie

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (30)

10 bonnes raisons de visiter toulouse la ville rose le petit monde d'elodie

2- Contempler l’architecture
Toulouse
porte bien son surnom de « ville rose ». Ses façades de brique affichent un dégradé de couleurs, allant d’un orangé soutenu à un rosé plus clair. Les différentes lumières de la journée modifie aussi cette palette de couleurs énergisantes.
Toulouse compte de très nombreux hôtels particuliers, construits grâce au commerce du pastel, qui a permis à la ville de prospérer du XIIIè au XVIè siècle. Un des plus connus, c’est l’Hôtel d’Assezat (lui aussi classé au Monument Historique) qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg. Meubles, sculptures, livres anciens, vaisselle, tableaux… Près de 200 objets d’art, datant du XVIè, XVIIè et XVIIIè siècle sont exposés dans ce musée.

10 bonnes raisons de visiter toulouse la ville rose le petit monde d'elodie

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (19)

3- Se promener le long de la Garonne
Incontournable lorsque l’on visite Toulouse : la Garonne. Ce fleuve traverse la ville de bas en haut. Il constitue donc l’artère principale de la ville. Qu’il fait bon flâner sur les berges de la Garonne ! Mention spéciale pour les Quais de la Daurade. Le point de vue y est parfait pour admirer le dôme de l’hôpital de la Grave et la grande roue, l’été. Un spot photogénique à souhait ! Conseil : c’est le lieu parfait pour admirer le coucher de soleil à Toulouse.
Avis aux sportifs : les berges de la Garonne c’est aussi l’endroit idéal pour une balade en vélo, une séance de running (testé et approuvé) ou de marche à pieds !

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (24)

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (22)
10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (27)

4- Prendre un goûter chez Perlette
Une des adresses incontournables pour prendre le goûter à Toulouse : le salon de thé Perlette (plus de détails sur cette bonne adresse : ici). Je me suis régalée ! Et si vous souhaitez savoir où manger à Toulouse, que ce soit pour le déjeuner ou le goûter, je vous invite à consulter mon article dédié aux bonnes adresses Food de Toulouse.

perlette toulouse salon de thé bonne adresse le petit monde d'elodie

5- Se cultiver au Musée des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain
Que vous soyez férus d’art ou complètement novices, la visite du Musée des Abattoirs ne vous laissera certainement pas indifférent ! Certaines œuvres m’ont particulièrement interpellés de part leur créativité et d’autres… vraiment pas ! Dans tous les cas, vous serez forcément étonnés par l’imagination de tous ces artistes.

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (2)

10 bonnes raisons de visiter toulouse le petit monde d'elodie

6- Flâner dans les jardins
Toulouse compte de nombreux jardins, où il fait bon se promener ou se poser pour bouquiner… ou ne rien faire ! Ces espaces verts sont également idéals pour passer de bons moments en famille (certains détiennent des aires de jeu bien sympathiques pour les petites frimousses, comme le Jardin de Compans Caffarelli par exemple).
Je vous invite à vous rendre dans le Jardin du Grand Rond, et de faire, en même temps un tour dans le Jardin Royal et le Jardin des Plantes (ils se situent tous les trois dans un périmètre très restreint. J’ai été particulièrement séduite par le Jardin Japonais (classé parmi les jardins remarquables de France). Il se situe au cœur du Jardin de Compans Caffarelli. C’est un véritable havre de paix !

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (6)
10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (5)

10 bonnes raisons de visiter toulouse le petit monde d'elodie

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (8)

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (9)

7- Tester un bar à chats
Si vous êtes un amoureux des chats, rendez-vous chez Chapristea ! Ce salon de thé propose aussi des formules pour le déjeuner. Le lieu est convivial et apaisant, avec toutes ces petites bêtes à poils qui rôdent autour de vous (avec plus ou moins de timidité) ! Une bonne adresse pour laquelle j’ai publié un article : à retrouver ici.

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

8- Méditer dans un cloître
Sans parler religion, j’ai toujours trouvé l’ambiance des cloîtres très particulière. Les couvents des Jacobins et des Augustins abritent chacun un cloître invitant le visiteur à la méditation. Calme, reposant et plein d’histoire, ces lieux sont imprégnés d’un brin de magie.

10 bonnes raisons de visiter toulouse le petit monde d'elodie

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (15)

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (14)

9- Profiter de la chaleur du Sud 
Que ce soit l’accent chaleureux des Toulousains ou la chaleur des rayons du soleil, caractéristique du sud de la France : une virée dans la ville rose vaut le détour, rien que pour ça !

10-bonnes-raisons-de-visiter-toulouse-1 (20)

10- Commander une « chocolatine »
Et oui, à Toulouse, ce que l’on appelle le « pain au chocolat » dans le nord devient « chocolatine » dans le sud. Gare à celui qui oublierait… Le débat est relancé ! ;-).

Ô Toulouse ! Mi-juillet, j’ai été te visiter. J’y ai appris beaucoup de toi et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Tu es pleine de vie et de suprises. Tantôt rassurante, tantôt généreuse, tu sais aisément rendre fidèles les personnes qui te rencontrent. Il n’est pas suffisant de passer trois jours à tes côtés. Ton histoire, ta culture, ton patrimoine… Tu as tant de choses à faire découvrir !
Je tenais à te dire que le soleil te réussit très bien, tu sais. Le rose te va parfaitement au teint. Et c’est d’ailleurs la couleur qui te caractérise. La chaleur que tu dégages va aussitôt dans les cœurs de ceux qui te rencontrent. Et le visiteur s’en va, avec le souhait de te revoir. Un jour. Ô belle Toulouse.

Connaissez-vous Toulouse ou comptez-vous visitez prochainement cette ville ? Auriez-vous une autre bonne raison de visiter la ville rose ? 

Mots clés : ,

Commentaires (4)

  • Salut Elodie !
    Je suis contente que tu ais apprécié la ville, comment ne pas l’apprécier en même temps ? 😉 Et aussi que tu ais testé mes adresses 🙂

    Bise
    Marine

    • Coucou Marine, c’était parfait ! Toulouse est une très belle ville ?. Et j’ai adoré mes goûters chez Mama Roma et Flower’s Café… ?.

    • Coucou Tania, je pense qu’on ne peut qu’apprécier visiter cette jolie ville ! ?. Je pense aussi retourner à Toulouse d’ici quelques temps, il y a tant de choses à faire !! ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales