Un week-end à Jersey

un week end à jersey le petit monde d'elodie un week end à jersey le petit monde d'elodie un week end à jersey le petit monde d'elodie un week end à jersey le petit monde d'elodie

Samedi dernier, au programme, c’était un week-end à Jersey. A 1h20 de Saint-Malo, la traversée vaut le détour puisque le dépaysement est garanti ! Conduite à gauche, langue anglaise, devise en livres… Un véritable break sur une île où de nombreuses activités sont possibles. Randonnée, surf, shopping, visite de musées et du zoo de l’île, spa, etc. Avec la famille, entre amis ou en amoureux, l’île de Jersey permet de contenter toutes les attentes.

Voici ce que nous avons fait durant un week-end à Jersey. Je souhaitais vous partager ici une idée de programme, les bonnes adresses que j’ai pu tester ainsi que les lieux fortement recommandés pour visiter l’île. Let’s go !

Un week-end à Jersey

JOUR 1

Nous embarquons à 08h00 à Saint-Malo, ce qui nous permet d’admirer la cité corsaire avec le lever du soleil. Je ne suis malheureusement pas très friande des balades en bateau car on va dire que je suis un peu sensible, mais tout se passe pour le mieux à l’aller comme au retour. Alléluia. Le week-end peut commencer !

un week-end à jersey le petit monde d'elodie
Une fois arrivés au port de Saint-Hélier, nous récupérons la voiture de location et nous débutons la journée par un petit-déjeuner dans le centre-ville de Saint-Hélier. Nous nous rendons chez The Loovin Spoonful où nous avons apprécié le côté « comme à la maison » du service et de la déco. Je commande un granola. La serveuse prend un grand bocal en verre contenant du granola maison et remplit généreusement un bol en grès, exactement comme je le fais moi-même tous les matins. Tout (ou presque) est fait-maison, ou du moins, les produits sont locaux. De plus, côté déco, l’établissement détient un étage qui ressemble à une salle à manger avec table basse, canapé, fauteuils, larges rideaux, tapisserie, commode, horloge, cadres… On pourrait se croire chez une old auntie ! A savoir : The Loovin Spoonful sert tout ce qu’il faut pour un bon petit-déjeuner sucré ou salé, mais c’est aussi un agréable endroit pour prendre le lunch grâce à sa carte de soupes du jour, sandwichs, jacket potatoes, etc.
Une fois le ventre bien rempli, nous visitons le centre-ville de Saint-Hélier. Une chose est sûre : la ville est très propre (plus que chez nous…). Il y a des enseignes typiquement anglaises, comme la boutique Cath Kidston où j’ai réussi à ne pas craquer !
Nous continuons notre visite au Jersey Market, un marché couvert où l’on peut acheter fleurs, fromages, fruits, légumes, chocolats (belges)… Avec sa charpente métallique et sa fontaine centrale, il est très agréable de marcher dans ce petit marché pour acheter ou simplement se promener.

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Nous continuons d’arpenter différentes rues puis nous décidons de nous rendre dans notre B&B afin de déposer nos bagages.
Le temps n’est pas clément. Nous nous arrêtons prendre un sandwich dans un petit café à Gorey et on part  visiter le château de Mont-Orgueil, ce qui nous permettra de rester un peu à l’abri de la pluie… La visite vaut vraiment le coup car de nombreuses pièces sont ouvertes au public et une exposition contemporaine avec des portraits de la reine d’Angleterre (notamment, un, en 3D : à couper le souffle tant il est réaliste) est également visible à différents endroits. Les installations sont ludiques, aussi bien pour les petits que pour les grands. D’ailleurs, si vous vous y rendez avec des enfants, ces derniers pourront emprunter des costumes de chevaliers et princesses, afin de vivre jusqu’au bout la visite dans ce château médiéval. A noter : il faut aimer les escaliers étroits. En prime, le château est un formidable point de vue sur la baie de Gorey.

un week end à jersey le petit monde d'elodie

Suite à cette visite, il pleut toujours… Ce n’est pas encore le tea time, mais on se pose quelques minutes au café du château.
Après un passage furtif à Rozel Bay, nous retournons à Saint-Hélier histoire de faire un peu de shopping. Mais on arrive trop tard ! Après l’échec chez Mark & Spencers (portes closes), nous sommes passés faire quelques emplettes chez Paperchase, un magasin de papeterie au top (si vous ne connaissez pas, ils ont un e-shop).

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Et puis il est 18 heures bien passé et on cherche de quoi manger. Mais à cette heure-là il est presque trop tard pour dîner. Alors un conseil : mettez vous bien à l’heure anglaise quand vous serez à Jersey, sinon ce sera le Burger King ! OUF, après quelques tentatives, nous parvenons à trouver ce que nous souhaitions : un pub pour retrouver l’ambiance tant caractéristique et goûter des plats typiques (c’est quand même mieux qu’un burger made in USA 100% fat non ?). Nous dînons donc au pub The Halkett, qui se situe en face des halles où nous étions dans la matinée. J’ai pris un plat assez typique de l’île : sous une pâte feuilletée, la viande est made in Jersey et cuisiné dans une sauce gravy avec des champignons. Très bon ! Le chéri, quant à lui, a pris un burger (so Jersey, c’est bien connu) avec des frites maison et une garniture généreuse.

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Nous voilà repus. Après une bonne journée dans les pattes, on s’en va dans notre B&B se reposer. Demain, il annonce beau !

JOUR 2

Le ciel est bleu. Parfait ! Mais avant de continuer notre visite de l’île : petit-déjeuner ! Et WAH, moi qui suis fan du breakfast, j’ai été servi ! Au menu : granola, muesli, yaourt, toasts, mix de noix, Weetabix, beurre, jus de fruits frais, confiture, fruits crus et en salades, fromages, etc. Et bien sûr : les fameux œufs brouillés ou sur le plat, les haricots en sauce, la saucisse, le bacon… On se régale.

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Le deuxième jour, nous avons fait la côte sud-ouest, jusqu’à Devil’s hole. La journée a été magnifique. (C’est tout de même mieux de visiter l’île quand le soleil est au rendez-vous !). Nous passons par la Baie de St Aubin, puis St-Ouen et le phare de Corbière.
Le Phare de Corbière est un endroit magnifique ! Nous n’avons pas pu rester trèslongtemps car, pour y accéder, il faut traverser un chemin sur lequel passe la mer lorsque la marée monte. Gare aux étourdis !

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie
La plage de St-Ouen : c’est le paradis des surfers. Dans cette baie qui s’étend sur 8km, les vagues sont parfaites pour qui aime faire du paddle ou du surf.

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Nous avons également visiter le Devil’s hole, un gouffre vertical, dans lequel une statue à l’effigie du diable a été posé durant quelques années afin de faire de l’attraction dans cet endroit.

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Nous regagnons le sud de l’île via St-Mary et nous rejoignons la baie du Portelet. Il est 15 heures passé : on déjeune au Portelet Inn,  une auberge mignonne, équipée d’une terrasse vue sur mer.

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Dernière étape : la baie de St-Aubin. La première et dernière glace du séjour. Le week-end à Jersey prend fin. Il faut déjà prendre la direction du port de St-Hélier, rendre la voiture et prendre le ferry.

un week end à jersey le petit monde d'elodie

un week end à jersey le petit monde d'elodie
Cette guirlande de lumières longe toute la baie de St-Ouen

J’ai beaucoup aimé passer un week-end à Jersey. Parler de nouveau anglais (j’ai vécu quatre mois en Irlande, d’où le fait que ça me manque parfois de ne pas parler la langue de Shakespeare plus souvent), faire un break, se déconnecter (la 4G était coupée), se promener, passer du bon temps entre amis, profiter du soleil (la deuxième journée du moins), prendre son temps, découvrir de jolis paysages… Comme je vous le disais au début de cet article, pour un moment de farniente ou plus sportif, un week-end à Jersey comblera forcément vos attentes.

Connaissez-vous l’île ? Prévoyez-vous prochainement de passer un week-end à Jersey ?

Et si vous aimez le bord de mer : rendez-vous ici !

jersey, sejour, Voyage

Comments (10)

    • Coucou Sophie, si j’ai pu te donner envie de visiter cet île, j’en suis ravie ! ?. Elle vaut vraiment le détour ! Merci pour ton commentaire ?

    • Merci beaucoup Nadège ! ?. Je te conseille vraiment de louer une voiture afin de faire tout le tour de l’île car la côte vaut vraiment le coup ?.

  • Coucou,
    Merci pour ces infos. Nous y allons en famille pendant les vacances de printemps, as tu de bonnes adresses d’hôtels / B&b
    Merci

    • Avec plaisir, si ça peut aider, c’est super ! Concernant l’hébergement, j’avais dormi pour ma part dans un B&B qui s’appelle Millbrook House : très typique, un peu vieillot mais relativement correct. Et sinon je sais que l’hôtel de France a bonne réputation également. Bon séjour !

  • Magnifique article. Nous projetons de louer des vélos à l’arrivée mais logerons à 15 km de saint hérlier. Du coup Ca va être compliqué de rejoindre notre hôtel avec nos valises à bicyclette …. une idée ?
    Merci encore pour ce jolie reçit !

    • Un grand merci pour ton commentaire Céline ! Effectivement, ça risque d’être compliqué à moins d’attacher une petite remorque derrière le vélo pour y placer les valises ?. Je sais que dans certains aéroports, il existe des systèmes de « taxis pour bagages ». A voir si tu peux bénéficier d’un tel service sur l’île… J’espère que tu trouveras une solution ! Bon séjour à Jersey !!

  • Je connais les îles Chausey mais pas encore Jersey. Mais ça ne saurait tarder : j’emménage à Saint-Malo dans quelques semaines ! Bel article. Le phare de Corbière a l’air magique. Un endroit photogénique comme je les aime 🙂

    • C’est très joli Jersey, tu auras sûrement l’opportunité de visiter cette île si tu poses tes valises à Saint-Malo prochainement ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales