• Accueil
  • Food
  • Manger des algues, vous dites ? Bienfaits, recette + concours

Manger des algues, vous dites ? Bienfaits, recette + concours

tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie

Manger des algues, vous dites ? On les connait dans nos cosmétiques, mais un peu moins dans nos assiettes… Contrairement à la culture japonaise, les Français n’en raffolent pas. Si vous êtes amateurs de cuisine venant du pays du soleil levant (ou si vous êtes bretons ✌), vous avez sûrement déjà consommé des algues… En effet, dans ce type de restaurants, la feuille de nori est traditionnellement utilisée dans la préparation des makis et le wakamé remplace notre fameuse salade verte, lors d’un repas. Les algues commencent tout doucement à s’imposer, mais les avez-vous déjà goûté ?

tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie
Algues wakamé

C’est quoi ?
On surnomme les algues : “les légumes de la mer”. Il en existe plus de 25 000 espèces, dont des variétés comestibles comme les salicornes, le wakamé, l’agar-agar, la spiruline, le kombu, le dulse

Quel goût ont-elles ?
Etant donné son grand nombre de variétés, les algues ont forcément chacune leur caractéristique propre. Mais notons qu’elles ont toutes un point commun : ce goût iodé qui vous envoie direct en bord de mer !

Pourquoi manger des algues ?
Les algues serait LE secret de longévité des Japonais ! Elles sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en fibres et en protéines. Elles ont aussi l’avantage d’être très peu caloriques, c’est ce pourquoi on les retrouve souvent dans les astuces pour garder la ligne.

Suis-je consommatrice ?
Oui ! Je suis une grande fan de makis, donc j’utilise des feuilles de nori pour confectionner mes makis maison ;  j’utilise de l’agar-agar pour certaines de mes recettes comme des crèmes dessert par exemple ; je fais des cures de spiruline ; je parsème de la salade du pêcheur (un ensemble d’algues) sur mes salades… Bref, oui, je consomme des algues (plus que je ne le pensais, en fait !).

Focus sur le wakamé
J’ai choisis de vous en dire un peu plus sur le wakamé car c’est l’algue que j’ai choisis de cuisiner pour ma recette de tarte de la mer au saumon et algue wakamé. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà goûté au restaurant japonais. Elle a ce petit goût d’huître et présente une texture croquante lorsqu’elle est fraîche. Le wakamé détient autant de protéines que les œufs ! Elle est riche en vitamines A, B et C et favorise le renforcement du système immunitaire.

Recette avec des algues
Pour intégrer les algues dans son alimentation, je vous propose cette recette de tarte de la mer au saumon et algues wakamé. Testée cette semaine, je suis conquise !


Manger des algues : ma recette de tarte de la mer au saumon et algues wakamé

tarte de la mer au saumon et wakamé algues bienfaits et recette healthy le petit monde d'elodie

♨ Ingrédients
1 pâte brisée ou feuilletée bio ou maison
240g de tofu soyeux
20cl de crème de soja
2 oeufs
2cs d’arrow-root
Sel, poivre
200g de saumon frais
3cs de wakamé
Un peu d’eau
Un peu d’huile d’olive

♨ Recette
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Plonger le wakamé dans un verre d’eau tiède.
3. Dans un saladier, préparer l’appareil en mélangeant : le tofu soyeux, la crème de soja et les œufs. Poivrer et saler selon votre convenance.
4. Sur une planche à découper, retirer la peau du saumon et couper ce dernier en dés. Faire revenir dans une poêle, un peu huilée, juste pour que le poisson soit suffisamment saisi avant d’être cuit de nouveau au four.
5. Chemiser un moule à tarte d’une pâte brisée ou feuilletée. Disposer les dés de saumon et le wakamé, que vous aurez préalablement égoutté. Puis, verser l’appareil.
6. Mettre au four 20 à 25 minutes.

tarte-saumon-algues-wakame-3


!! CONCOURS !!
Et pour en savoir plus sur les algues, je vous propose de vous faire gagner un livre, en collaboration avec l’Atelier SésameSavez-vous goûter… les algues”. Ce recueil de 90 recettes à base d’algues, préparées avec soin par des chefs et cuisiniers des quatre coins du monde, vous donnera aussi une mine d’informations sur cet ingrédient magique. Un livre indispensable pour toutes les personnes concernées par les enjeux alimentaires et la santé.Pour participer, c’est simple, il faut :
✔Suivre les comptes Facebook et Instagram de @savezvousgouter
✔ Suivre mes comptes Facebook et Instagram > @lepetitmondedelodie
✔ Et laisser un commentaire sous cet article !

Tirage au sort le 30 septembre à midi.

Le concours est terminé. Et la gagnante est… Amélie ! Bravo à toi ♥


Manger des algues… Est-ce courant dans votre mode de vie ? Leurs bienfaits vous intéressent-ils ?

algues, nori, saumon, soja, tarte, wakamé

Comments (8)

  • Hormis l’utilisation de l’agar agar, je n’ai jamais utilisé d’algues dans mes plats, cela m’intrigue. 😉 Je testerais la tarte de la mer! 🙂

    • Merci Nadège pour ton commentaire ! ?. Quand on commence à goûter et apprécier les bienfaits des algues, on en devient vite addict ?.
      Ton commentaire te permet de tenter de remporter le livre “Savez-vous goûter les algues ?”. Résultats demain, peu après 12h ?

    • Coucou Coline, et oui tu peux aussi faire cuire le wakamé. Bien sûr, c’est cru que tu pourras bénéficier de tous ses bienfaits, mais cette recette de tarte de la mer permet de commencer – en douceur – à intégrer les algues dans ton alimentation ?

  • La seule fois où j’ai testé les algues, ce fut en Russie et l’expérience ne fut pas très concluante… Peut-être le livre me donnera l’occasion de les tester autrement !! en tous cas cet article m’en donne envie 😉

    • Coucou Amélie, les algues bretonnes sont peut-être meilleures que les russes ? (Je ne veux pas lancer de guerres diplomatiques ?). Merci pour ta participation au concours, résultats demain un peu après 12h ✌

  • C’est vrai que quand on part vivre en Asie on découvre toute une palette d’aliments inconnus, dont les algues. L’agar-agar notamment se cuisine à toutes les sauces ici en Indonésie.
    Mais j’ai beau en manger régulièrement, j’ai quand même un a priori un peu négatif sur celles qu’on trouve sur les plages françaises….
    On est bien d’accord que c’est pas tout à fait les même algues, non?

    Jess Jerawat

    • Effectivement les algues de nos plages françaises sont différentes. Il existe tellement de variétés d’algues qu’il vaut mieux s’y connaitre avant de goûter ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales