Une semaine sans sucre : on se lance ?

livres pour une semaine sans sucre

Il y a deux ans, je me lançais un défi : un mois sans sucre. Cette année, j’ai décidé de me remettre de nouveau sur les bons rails en m’octroyant non pas un mois mais une semaine sans sucre. En effet depuis près d’un an, le bec sucré que j’étais il y a quelques années a refait surface – notamment durant ma grossesse. Je réponds quasi systématiquement à mes petites envies sucrées alors que j’étais capable de ne pas y céder auparavant. C’est aussi une des conséquences de ma grossesse, durant laquelle je ne me suis pas tellement privé. Résultat : je suis devenu – de nouveau – addict au sucre. Aujourd’hui, je souhaite de nouveau reprendre de bonnes habitudes. Alors, on se motive ensemble ?

Une semaine sans sucre : on se lance ?

Pour cette semaine « sans sucre », je parle des sucres ajoutés. Le blanc, le raffiné, le sirop de glucose ajouté dans les petits gâteaux… Celui qui ne sert pas toujours à grand chose, si ce n’est à apporter un flot de gourmandise mais aussi de mauvaises choses à l’organisme, si cela est consommé à outrance. D’autant plus que le sucre est partout. Même dans notre boîte de petits pois… C’est bien ce sucre, ajouté par touche par ci par là, même dans les plats où ils ne devraient même pas exister qui nous pousse à l’addiction.

Je vous propose de m’accompagner dans cette semaine particulière dès le lundi 09 mars. L’idée c’est vraiment de vivre cette expérience ensemble, de partager sur vos impressions, difficultés, astuces, découvertes… Et peut-être de modifier quelque peu vos habitudes alimentaires pour rendre le sucre – néfaste à notre santé quand il est consommé en grandes quantités – moins présent au quotidien. Alors, partant ?

Pourquoi ?

Pourquoi se lancer dans une semaine sans sucre ? L’idée n’est pas de partir sur un régime drastique, ou sur des privations – bien qu’il y en aura – vous savez que je suis contre les régimes. L’objectif est de simplement tester sur 7 jours votre capacité à résister au sucre. En faisant attention jour après jour, vous vous rendrez vite compte qu’il est… partout ! Dans cette préparation de houmous que vous aimez acheter tout prêt au supermarché, dans votre barquette de jambon sous vide, dans cette boite de haricots verts… Oui, même les produits salés détiennent leur petite dose de sucre. Une histoire de goût ? Pas toujours. C’est aussi une façon de la part des industriels de nous rendre addict à cette substance.

Contrer l’addiction au sucre

En effet, l’addiction au sucre est réel. Et inutile de préciser que cela peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Comme pour toute chose, il s’agit d’une question d’équilibre. Après ces 7 jours à scrupter les étiquettes, à refuser les viennoiseries gentillement rapporté par votre collègue de travail, résister face à un joli muffin au coeur chocolat dans la vitrine de la boulangerie du coin, décliner avec regret la part de gâteau de votre mamie, reposer la boite de conserve de petits pois qui contient 2% de sucre… vous allez sans nul doute ouvrir les yeux et constater que le sucre est partout. Oui, c’est difficile de résister au sucre. Surtout lorsqu’on a tendance à être un bec sucré.

Quand l’équilibre est la clé

L’idée avec cette semaine sans sucre n’est pas de virer dans « l’ultra anti-sucre » en supprimant par exemple les sucres issus des fruits (fructose). L’objectif est simplement d’ouvrir les yeux et de savoir résister (un peu :-)), remplacer un paquet de gâteaux par une banane et une poignée d’amandes, bien plus nutritif, sans sucre raffiné et nourrissant ; manger une pomme en dessert plutôt qu’un pot de mousse au chocolat. Là encore, j’insiste sur le fait que la gourmandise n’est pas à bannir de nos vies. Tout est une question d’équilibre et de raison. Il n’est pas question d’arrêter de se faire plaisir – si tant est que cette question est particulièrement personnel, je peux aussi bien prendre plaisir à manger une poignée d’amandes plutôt qu’une part de riz au lait. Durant cette semaine sans sucre, il y aura sûrement des moments difficiles, où il faudra aller à l’encontre de ses pulsions sucrées. Cependant, à la fin de ces 7 jours, que la mission ait été accomplie ou pas, vous ne verrez plus les choses comme avant. Et peut-être allez vous vous ruer sur le premier croissant venu, mais vous ne le dégusterez pas totalement de la même manière ;-).

Comment ?

Comme énoncé précédemment, les objectifs de cette semaine sans sucre sont nombreux. Ce n’est pas chose aisée. Je sais de quoi je parle. Il y a deux ans, je me suis lancée le défi de résister 1 mois au sucre. Entre petits dej au travail, soirées avec les amis, repas en famille, « envies sucrées personnelles » et la liste de courses, je peux vous dire que j’ai passé pas mal de temps à scrupter les étiquettes et à me poser des questions.

Pour préparer ce mois, j’avais lu pas mal de livres et articles que je vous partagerai dans un prochain article sur le blog, pour vous aider si cette thématique vous intéresse. Je souhaitais vraiment comprendre les enjeux, lire des témoignages et récolter quelques tips pour mener à bien mon mois sans sucre – qui plus est se déroulait durant les fêtes de Pâques *je vous en parlais il y a deux ans, vous aurez pleins d’astuces et d’éléments complémentaires dans cet article dédié à mon mois sans sucre*.

Certains « régimes » sans sucre évince tous les types dont le fructose. Pour ma part, je ne renonce pas aux fruits (olala je trouve que ce serait une bêtise…). Le but étant de remplacer ses petits écoliers au chocolat noir par une pomme et une poignée d’amandes par exemple. Voilà, ce genre de petites habitudes à mettre de nouveau en place, pour ne pas laisser le sucre grignoter du terrain.

Quand ?

Début du défi : le 09 mars jusqu’au dimanche 15 mars compris.

Afin de me remettre sur de bons rails, et me délier du sucre qui a pris trop de place – de nouveau – dans mon quotidien, je souhaite me lancer de nouveau ce défi : 07 jours sans sucre. L’idée est que nous nous motivions ensemble, que nous partagions nos expériences, nos astuces, nos difficultés. Je vous propose de suivre nos aventures respectives via Instagram.

les livres pour une semaine sans sucre

Les livres spécial « sans sucre » qui vous aideront à en savoir plus

– L’indispensable : le livre de @danielegerkens qui est une pépite en terme de retours d’expérience, astuces, recettes…

– Le scientifique : « Trop de sucre » de Dr Mark Hyman m’a énormément aidé à comprendre les différents aspects plus scientifiques liés au sucre et ses dérives. Très instructif ! Le livre contient pas mal de recettes également.

– L’ultra : la célèbre @_sarahwilson_ qui prône un régime sans aucun sucre (même le fructose : sucre notamment issu des fruits, est banni), donc forcément je m’y reconnais moins dans cette diète mais le livre est pleins de bonnes astuces. Certaines choses sont – selon moi – à prendre… et à laisser.

– Le pratique : Des recettes pour ne jamais être à court d’idée et notamment pour les desserts quand on a une petite envie sucrée 😇.

Laissez-moi vos commentaires et questions, j’y répondrais avec plaisir ! Et rendez-vous sur mon compte Instagram pour que l’on se motive ensemble avec le #SSSAxElodie (Semaine Sans Sucre Ajouté avec Elodie).

 

sans sucre, semaine sans sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales