• Accueil
  • Food
  • Recettes pour cuisiner les fonds de placard + astuces

Recettes pour cuisiner les fonds de placard + astuces

recettes pour cuisiner les fonds de placard

J’espère que vous allez bien. Nous vivons une période inédite et compliquée. Le fait de cuisiner est d’une, devenue une nécessité plus que jamais, et de deux, une façon d’apporter du réconfort à notre quotidien confiné. Nous sommes beaucoup à rechercher de l’inspiration pour trouver des idées recettes et cuisiner les fonds de placard. Quand les courses se font moins fréquentes, comment puis-je utiliser ce qui me reste dans mon cellier : que ce soit les légumes, les fruits, le lait, le pain rassi… Je vous propose dans cet article de retrouver quelques recettes spécial fonds de placard, nouvelles ou déjà publiées sur le blog. De quoi vous donner de l’inspiration et un peu de baume en coeur en enfilant le tablier ! Bon courage à tous et n’hésitez pas à me déposer un commentaire avec VOS idées recettes du moment. Bonne lecture !

Recettes pour cuisiner les fonds de placard + astuces

Des bananes mûres

  • Porridge crémeux banane & chocolat
  • Pancakes à la banane sans sucre ajouté que vous avez adoré !!
  • Banana bread
  • Nice cream
  • Compote
  • Croque fruits : faire griller du pain ou pain de mie façon croque-monsieur en y incorporant une banane écrasée, et éventuellement un peu de chocolat. Une bonne idée de goûter gourmand pour les petits (et les parents, ok ok).
  • Smoothie

banana bread

Des légumes

Lasagnes aux petits légumes

Quoi de mieux pour liquider ses restes de légumes que de préparer un plat de lasagnes ? Des pâtes à lasagnes, de la sauce, des légumes et éventuellement du fromage. Hop au four ! Et vous obtenez un plat parfait et gourmand. N’hésitez pas à mélanger toutes sortes de légumes pour des textures diverses et des saveurs étonnantes. Dans ce plat de lasagnes, j’y ai intégré du chou fleur, des carottes, des épinards frais, du butternut… Les légumes qui étaient de saison lorsque j’ai préparé ce plat. Pour le fondant, j’ai mélangé de la ricotta et de la sauce tomate. Vous pouvez aussi préparer une béchamel maison (la recette classique ne demande que du beurre, de la farine et du lait).

Je vous invite d’ailleurs à consulter le calendrier des fruits et légumes de saison sur le site de Mamie Boude.

lasagnes de légumes

lasagnes aux légumes la recette facile

Chou fleur au four, aux épices

Retirer les feuilles du chou fleur et le rincer sous l’eau froide.
Egoutter et couper en petites tronçons.
Disposer dans un plat adapté au four.
Asperger d’huile d’olive et ajouter des épices type curry, ras-el-hanout, cumin…
A vous d’ajouter les épices que vous aimez.
Saler et poivrer.
Cuire au four à 170°C pendant environ 30 minutes, en prenant soin de retourner au moins une fois les tronçons de chou-fleur en cours de cuisson.

Une bonne façon de déguster autrement le chou-fleur.

Autre recette avec du chou-fleur : une fausse purée. Faire cuire le chou-fleur à la vapeur puis écraser à la fourchette. Ajouter du fromage frais, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. C’est prêt ! Ce plat se congèle parfaitement.

chou fleur au curry

chou fleur rôti aux épices

Risotto aux petits légumes

Dans une casserole, porter à ébullition un litre d’eau avec un bouillon de légumes.
Eplucher et couper en petits dés des légumes type carotte, courge, oignon…
(Pour ce risotto d’hiver représenté en photo, j’ai utilisé deux carottes, un morceau de courge sucrine, un oignon et un reste de petits pois).
Faire revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé.
Ajouter les dés de légumes.
Ajouter de l’huile d’olive si nécessaire.
Cuire quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien revenus, puis ajouter le riz spécial risotto (500g).
Couvrir avec le bouillon de légumes.
Puis ajouter le bouillon au fur et à mesure jusqu’à consistance d’un risotto, à votre sauce.
Ne pas oublier d’assaisonner en cours de cuisson.
A servir avec du parmesan râpé.

risotto aux légumes

risotto aux petits légumes facile et rapide

Soupe maison

Sûrement une des recettes que j’aime le plus déguster même quand les températures commencent à augmenter comme en cette période : une bonne soupe maison ! J’ai une préférence pour la soupe de carottes, courge (butternut, potimarron) et lait de coco, avec quelques épices, mais pas trop relevé tout de même afin de conserver toutes les saveurs des légumes.

Soupe petits pois, menthe & citron

Egoutter 500g de petits pois. Faire revenir les petits pois dans une sauteuse avec un peu de matière grasse.
Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le beurre fonde.
Couvrir avec de l’eau (environ 25cl). Porter à ébullition durant 3 minutes.
Ajouter 2cs de crème fraîche et quelques brins de menthe fraîche si vous avez la chance d’en avoir sur votre balcon ou jardin. Assaisonner.
Porter à ébullition 5 minutes.
Mixer le tout. Ajouter de l’eau si nécessaire selon la consistance souhaitée.
Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron.
Servir dans des bols ou verrines, avec une petite feuille de menthe et… bon appétit !

soupe petits pois menthe et citron

Des muffins salés

Utiliser une base de pâte à muffins et incorporer vos restes de légumes frais ou congelés. Ajouter du fromage si vous avez.

muffins aux épinards

muffins salés

Des wraps maison

Je vous ai partagé ma recette la semaine passée de wraps maison. Je suis ravie d’avoir constaté qu’elle vous ait plu ! Avec des petits légumes, ou un dahl de lentilles, c’est parfait !

Un reste de pain

Tartine chèvre & tomates confites, pommes rôties et salade

Sur une tartine de pain complet (ou pain à burger complet), poser une tranche de bûche de chèvre et y poser une ou quelques tomates confites. Faites revenir des dés de pommes à la poêle avec un peu de beurre. Servir le tout avec une salade et des noix.

tartine sucrée salée

tartines chèvre et tomate confite

Fans de tartines ? Inspirez-vous ici !

Et pour les burger addict…

Avec des potatoes, c’est parfait. Il vous suffit de couper des pommes de terre en lamelles, de les disposer dans un plat adapté au four, huiler et ajouter des épices. Cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

burger maison avec potatoes

Du pain perdu

Une de mes recettes favorites : le pain perdu ! Cette recette est aussi faisable avec de la brioche si vous en avez en stock. Il suffit de faire tremper le pain dans un peu de lait (de vache ou végétal), d’ajouter un oeuf et un peu de sucre. Et hop, à faire caraméliser dans une poêle beurrée bien chaude. Gourmandise assurée !

Des fonds de pots de sauces

Quiches et tartes salées

Un reste de pesto ? Pour changer des pâtes, incorporer le restant de sauce dans votre appareil pour quiches & tartes salées. C’est la petite note qui changera tout ! Un de mes plats préférés c’est la tarte aux poireaux (et oui je ne demande pas la lune !). Je peux donc vous dire que la sauce pesto avec le poireau se marient parfaitement bien ensemble.

C’est aussi l’occasion de faire des lasagnes (voir recette plus haut), la recette fonds de placard par excellence !

Quisotto

Retrouvez ma recette de quisotto sur le blog, facile et rapide.

Du lait (de vache ou végétal)

Des crêpes bien sûr !

Retrouvez ma recette de crêpes faciles dans cet article. Avec du miel et du citron, c’est un délice !

crepes moelleuses lepetitmondedelodie

Semoule dessert

Un des desserts de mon enfance ! Je vous partage la recette de ma maman (je testerai avec du lait d’amande).

180g de semoule de blé fin (ou maïs) pour 1 litre de lait en rajoutant deux jaunes d’oeufs après la cuisson.
Aromatiser avec de la vanille (liquide ou gousse).

Bouillie

Bon, en ouvrant mon classeur de recettes, j’ai retrouvé une autre recette de mon enfance (autorisée même si vous avez des dents) : la bouillie ! Cette recette ne demande pas grand chose et ça cale ahaha. A déguster avec du coulis, du caramel au beurre salé… Pour ajouter une dose de gourmandise !

Pour 5 coupes : 3/4L de lait, 4 cs bombées de Maïzena. Prélever 1/8 du lait pour mélanger avec la Maïzena.

Yaourt maison

J’avais un 1l de lait de soja à la vanille et des ferments spécial soja. J’ai donc pu faire 7 yaourts parfaitement fermes. Pour cela, j’ai simplement mélangé 1L de lait de soja aromatisé à la vanille avec deux sachets de ferments spécial yaourts soja de la marque Natali. J’ai cuit durant 13h à la yaourtière. Texture parfaite ! Prochain test : avec du lait de coco !

Du chocolaaaat !

Et comme on a tous envie de chocolat (je me trompe ?), voici la recette du fondant au chocolat de belle-maman :

Recette de fondant au chocolat

Préchauffer le four. Faire fondre dans une casserole 200g de chocolat + 180g de beurre salé. Dans un saladier, mélanger 4 oeufs, 60g de sucre (j’ai réduit la dose de sucre de moitié) et 80g de farine. Y ajouter le mélange beurre/chocolat fondus. Enfourner à 150 degrés pendant 10 minutes. Puis éteindre. Laisser le gâteau dans le four afin que la cuisson perdure encore un peu. Le gâteau au chocolat sera fondant à souhait !!

Sans oeufs, on fait comment ? J’ai pour habitude de remplacer les oeufs dans certaines recettes en mélangeant 1cs d’arrow root (que j’ai désormais toujours dans mes placards pour remplir cette fonction) avec 2cs d’eau. Je vous laisse consulter l’article d’Antigone 21 très complet qui répondra à toutes vos questions de savoir comment remplacer les oeufs.

Pour plus de recettes, n’hésitez pas à fouiner sur le blog dans la catégorie FOOD !
• Petit déjeuner
• Plats salés
• Desserts

 

BON PLAN
-20 euros sur votre abonnement Kazidomi en rentrant le code ELODIE20 au moment de votre souscription. L’eshop de produits sains vous proposent une large gamme de produits healthy mais aussi des couches bébés à moindre coût, compléments alimentaires…

Et suivre mon compte Instagram et consulter la story à la Une « Food » pour encore plus de recettes rapides et faciles, du quotidien.

N’hésitez pas à partager cet article si ça vous a plu, si ça vous ait utile. Bon courage à tous dans cette période particulière de confinement !

fonds de placard, recettes, recettes faciles, recettes rapides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales