Lecture #11 : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert – Joël Dicker
Il y a ce genre de livres, qui, à la dernière page, nous laisse nostalgique. Ça ne vous a jamais fait ça ? Après avoir passé de bons moments en compagnie d’un bon bouquin, on a parfois ce sentiment – dans tous les sens du terme – d’une page qui se tourne. La Vérité sur l’Affaire Harry Québert fait partie de cette catégorie. 850 pages de mystère et de rebondissements. J’ai vraiment adoré suivre les aventures de Marcus, parti à la recherche de la vérité pour sauver son seul ami, le célèbre écrivain Harry Québert, accusé de meurtre de Nola Kellergan. Trente ans après sa disparition, cette jeune fille a été retrouvée morte dans le jardin du célèbre écrivain. Mais que s’est-il réellement passé ? Harry Québert est-il le coupable ?
Lecture #11 : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert – Joël Dicker
Le suspense est au rendez-vous !
J’ai beaucoup apprécié la plume de Joël Dicker. Il utilise fréquemment les ellipses et les analepses (j’ai retrouvé ce mot au fin fond de ma mémoire de littéraire : en fait, ce mot barbare est un synonyme de retours en arrière… tout simplement ! ;-)). Cette façon d’écrire permet de rendre le texte très vivant et haletant. Le suspense est au rendez-vous ! Le roman est écrit à la première personne. Marcus en est le narrateur, ce qui facilite le fait que nous aussi, lecteurs, nous ayons envie de trouver le coupable. Je n’ai pas mis longtemps à me plonger dans l’enquête ! D’ailleurs, dès la première page, j’ai su que j’allais aimé ce livre. La première page signifie beaucoup, en général…
Une histoire d’amitié
La Vérité sur l’Affaire Henry Québert, c’est une enquête mais aussi une histoire d’amitié entre Marcus et son professeur et ami, Harry Québert. Une amitié qui sera mis à mal par des événements sinistres. Le lecteur ne peut donc être que sensible face au dévouement de Marcus pour sauver son ami de la tourmente…
A quand le prochain livre de Joël Dicker ?
Ce livre, a été une de mes meilleures lectures de l’année 2016. J’avais posté une photo de ce bouquin sur mon compte Instagram et vous avez été très nombreux à réagir. Vous êtes beaucoup à l’avoir lu et adoré. Je retiens une chose de tous vos commentaires : il faut que je lise Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, qui, selon vous, est tout aussi prenant que La Vérité sur l’Affaire Henry Québert. Alors je sais déjà ce que je vais acheter comme livre en ce début d’année… ;-).26
Avez-vous lu vous aussi un livre qui vous a rendu quelque peu nostalgique à la dernière page ?
Le Livre des Baltimore, Joël Dicker - Lecture - Le Petit Monde d'Elodie
[…] choisi LE livre parfait pour les vacances : Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker. Je vous avais déjà parlé d’un autre ouvrage du même auteur : La Vérité sur l’Affaire Harry Québ…, que j’avais vraiment pris plaisir à lire (un vrai coup de cœur en fait !). C’était […]