Skip to main content

Lecture #15 : Le Livre des Baltimore – Joël Dicker

le livre des baltimore joel dicker lecture le petit monde d'elodie le livre des baltimore joel dicker lecture le petit monde d'elodie

Hello,

J’espère que vous allez bien et que vous pourrez profiter tranquillement du week-end ! Pour ma part, je retrouve la mer de la Côte de Granit Rose pour deux jours, donc tout va bien ! Après ma semaine de vacances, les batteries sont rechargées. Et pour cause : j’ai pu profiter des paysages corses mais aussi me reposer. Et pour ces (divins) moments de repos, j’étais ravie d’avoir choisi LE livre parfait pour les vacances : Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker. Je vous avais déjà parlé d’un autre ouvrage du même auteur : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, que j’avais vraiment pris plaisir à lire (un vrai coup de cœur en fait !). C’était donc avec beaucoup d’impatience qu’il me tardait de mettre le nez dans cet autre ouvrage de Joël Dicker.

le livre des baltimore joel dicker lecture le petit monde d'elodie

Le Livre des Baltimore – Joël Dicker

Un livre qui nous tient en haleine

Je me suis gardée Le Livre des Baltimore pour mes vacances car je souhaitais avoir tout le temps libre nécessaire pour me plonger dans cette histoire qui, je m’en doutais (je l’espérais en tout cas), allait me permettre de retrouver le même plaisir de lire que j’ai eût en lisant La Vérité sur l’Affaire Harry Québert. Cela n’a pas manqué : j’ai retrouvé cette écriture, chère à l’auteur, qui sait vous tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Je suis admirative de cet écrivain qui sait maintenir le suspense, faire attacher son lecteur à ses personnages, révéler au compte-goutte des secrets ou encore lever le voile sur des vérités jusque là dissimulées. Un maître dans l’art du rebondissement.

Le Livre des Baltimore fait 600 pages. Pour autant, je n’ai pas vu les pages défiler ! Je me suis vue me faire happer par le récit et lorsque je devais refermer le livre, je n’avais qu’une hâte, c’était de poursuivre (que c’est plaisant lorsque l’on trouve le livre idéal !). 

L’histoire

Joël Dicker reprend son personnage principal, Marcus Goldman, pour raconter l’histoire de sa famille et plus précisément de ses liens avec ses cousins, avec lesquels il formait le « gang des Goldman ». C’est autour d’un événement qui a marqué la famille Goldman que se concentre l’histoire de ce roman : « Le Drame ». Ce moment où tout a basculé. Mais que s’est-il passé ? Et pourquoi ?

Marcus Goldman, à force de retours en arrière et de révélations tardives, construira son avenir, en recollant les morceaux sur les événements qui ont marqué son adolescence.

Les parcours des différents personnages se croisent. Les flashbacks viennent animer le récit. Les révélations se dévoilent au fur-et-à-mesure. La vérité fait surface.

Le livre idéal pour les vacances !

Si vous n’avez pas encore lu Le Livre des Baltimore et que vous recherchez un livre pour vous accompagner pendant vos vacances, foncez ! Lorsque je vous ai partagé cette lecture sur Instagram, vous avez été nombreuses à réagir ! En effet, vous êtes beaucoup à l’avoir apprécier – ou à avoir envie de le lire. Il faut dire que Joël Dicker – même s’il ne fait pas l’unanimité auprès des grands littéraires – nous fait passer un excellent moment de détente ! Que c’est bon de s’évader grâce à un bon bouquin…

« On n’a qu’une vie, Alexandra ! Une seule petite vie de rien du tout ! N’as-tu pas envie de l’employer à réaliser tes rêves au lieu de moisir dans cette université stupide ? Rêve, et rêve en  grand ! Seuls survivent les rêves les plus grands. Les autres sont effacés par la pluie et balayés par le vent »

Avez-vous lu Le Livre des Baltimore ? Si non, cet article vous a-t-il donné envie de le dévorer ?

joël dicker, le livre des baltimore, lecture, livre, roman

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *