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Sommeil : 3 astuces pour favoriser l’endormissement

sommeil

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés pour s’endormir. Pour de multiples raisons, le cerveau continue de s’activer. Avec nos vies à 100 à l’heure, difficile de lâcher prise. Le temps passé devant nos écrans n’aidant en rien à mettre notre cerveau sur le mode pause. Et malgré la fatigue, il y a de ces soirées durant lesquelles les aiguilles ont beau tourner, le sommeil ne trouve pas sa place. Fatigue, baisse d’énergie, difficultés de concentration, surmenage, épuisement… L’insomnie peut avoir de lourdes conséquences sur nos journées et notre santé. Et oui, rien de plus important qu’une bonne nuit de sommeil ! Pourtant, compter les moutons ne suffit pas toujours.

Sommeil : 3 astuces pour favoriser l’endormissement

Alors, pour plonger plus facilement dans les bras de Morphée, je vous propose quelques astuces simples et naturelles, à mettre en place pour favoriser l’endormissement. J’espère que ce nouvel article bien-être vous plaira et, surtout, vous aidera. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience et vos conseils en commentaire.

Bien entendu, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour tout problème d’insomnie prononcée et répétée. 

C’est quand même dingue de se dire que nous passons un tiers de notre vie… assoupi. Ce mécanisme du sommeil me fascine. Ce moment de notre journée où l’on glisse dans un autre monde, hors de contrôle, est absolument captivant. S’endormir ne doit pas être un parcours du combattant. Si tel est le cas, j’espère que ces quelques astuces vous aideront à lâcher prise et mettre votre cerveau sur la table de nuit. Allez, c’est parti, place à la détente !

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1- Dormir dans une chambre remplie d’ondes positives

Qu’est-ce que j’appelle une chambre aux ondes positives ? Tout d’abord, c’est un endroit où le calme est perceptible. Lumière tamisée, couleurs douces, mobilier minimaliste, peu voire pas de machines connectées… Un cocon qui saura vous faire oublier le quotidien et votre to do list, les écrans et le stress. Qui fera comprendre à votre cerveau qu’il est temps de se mettre entre parenthèses.

Autre élément : l’importance de la literie. Matelas, linge de lit, oreillers. A vous de tester et d’identifier ce qui vous convient le mieux pour dormir paisiblement. Selon si vous êtes frileux ou pas. Par exemple, choisir une couette tempérée et respirante ou plus chaude. Côté matelas, prenez un produit de qualité qui respectera la santé de votre dos et ainsi de votre sommeil. Idem pour les oreillers. Pour ma part, je dors avec des Wopilo depuis près d’un an et ça a vraiment changé ma qualité de sommeil. (D’ailleurs, si j’étais VPI chez eux, je crois que je serai promue tellement je les recommande à tout mon entourage ^^). Côté linge de lit, j’aime les couleurs douces. Ma dernière housse de couette* est blanche et j’adore le rendu hyper zen (et so hôtel !) de ma chambre. Je suis aussi une fan absolue du linge de lit Anne Hubert – La Cerise sur le Gâteau, aussi fun que eco-responsables.

Donc dans ma chambre : je n’ai ni bazar, ni ordinateur, ni 36 000 babioles, ni même ma bibliothèque (seulement une pile de livres – quand même !). Et je suis absolument convaincue que cela favorise mon endormissement. Une place nette pour une pensée nette (#MarieKondo).

oreiller wopilo

chambre gris et blanc

2- Utiliser des huiles essentielles

Je suis une adepte des huiles essentielles. Tant que possible, j’y ai recours pour soigner les maux du quotidien type rhume, digestion, maux de tête, etc. Pour le sommeil, j’ai découvert quelques huiles au top pour favoriser l’endormissement. J’ai confectionné un petit mélange dans un flacon que je place sur ma table de nuit et au besoin, j’en applique quelques gouttes sur mon poignet.

J’ai donc mélangé (dans un flacon compte-goutte en verre teintée) trois huiles essentielles apaisantes, calmantes, anti-stress :

  • 5 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 5 gouttes d’HE d’orange douce bio 
  • 5 gouttes d’HE Petitgrain Clémentinier de Corse bio 

Si vous préférez la version brume de sommeil, ajouter de l’hydrolat de fleurs d’oranger (environ 25cl) dans un flacon adapté. A vaporiser sur votre linge de lit quelques minutes avant d’aller vous coucher.

Attention à l’utilisation des HE, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou naturopathe au moindre doute.

flacon bleu d'huiles essentielles

3- Méditer et respirer

Je m’y mets tranquillement : méditer. J’écoute beaucoup les podcasts de Grégory Pouy (Vlan) dans lesquels le thème de la méditation est souvent abordé. Ayant quelques difficultés à lâcher-prise, la méditation peut être un formidable moyen pour décompresser, chasser le stress et ainsi, mieux vivre ancré, favoriser l’endormissement. Méditer seule, en autonomie, au début, cela est compliqué. Depuis quelques semaines, j’utilise la box Morphée*. Cet objet est absolument incroyable. Gros coup de coeur ! Au-delà de l’aspect résolument esthétique de l’objet, il apporte une aide précieuse pour favoriser l’endormissement grâce à un panel de plus de 200 séances de méditation, validées par les professionnels du sommeil. Méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, visualisations, sons de la Nature, séances « sieste »… Morphée est efficace, simple d’utilisation, nomade et surtout sans écran et sans ondes. Contrairement à une application sur téléphone, cela permet de réellement se déconnecter et ainsi, faciliter le lâcher-prise.

Avec le code promo mondezen, obtenez -10% sur Morphée pour toute commande sur leur site, jusqu’à fin septembre.

En savoir plus à propos de la Morphée Box.

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morphee pour dormir plus rapidement

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Le sommeil en quelques chiffres

Les Français dorment de plus en plus mal. 25% déclare souffrir de troubles du sommeil.

En une quinzaine d’années, nous avons perdu 1h30 de sommeil.

En moyenne, une nuit de sommeil pour un Français est de 7h30.

D’autres techniques naturelles peuvent aussi faire leur preuve comme la lithothérapie (soigner par le biais des cristaux et des pierres) ou la consommation de tisanes relaxantes favorisant la détente.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à échanger et donner vos astuces en commentaire.

chambre design

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*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

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