Le Massage Abhyanga

bien être

Le mois dernier, j’ai testé le Massage Abhyanga (littéralement « massage à l’huile »). Il est arrivé à point nommé, quelques jours après une forte douleur au niveau du diaphragme. Je n’ai pas mis longtemps à découvrir qu’il s’agissait de l’endroit où se nichait notre « plexus solaire », autrement dit un des sept chakras (= les points du corps humain dans lesquels se concentrent l’énergie vitale).

Je ne vous ai pas perdu ? Ok, on continue ! Alors, le plexus solaire : c’est quoi ? Il se situe sous le sternum et les côtes, soit au niveau de l’estomac. Il s’agit d’un ensemble de nerfs qui relient la quasi totalité des organes de l’abdomen. Ainsi, il est en lien direct avec nos émotions. Les peurs, l’estime de soi, la fatigue… Tout se concentre ici. Le plexus solaire peut se bloquer… et être douloureux. C’est votre corps qui vous envoie un signe ! Respirer, se détendre, se déconnecter, méditer… Voici des mots-clés pour apprendre à soulager cette douleur et vivre plus apaisé, mieux aligné.

Et le massage Abhyanga dans tout ça ?

Un massage Ayurvédique

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’Ayurveda ? Il s’agit d’une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle, originaire de l’Inde qui signifie « Science de la vie ». Il existe trois types de massages ayurvédiques.

  • L’Abhyanga en constitue la base et s’applique sur tout le corps.
  • Le Shiro Abhyanga (ou Siro Dara) s’applique sur la hauteur du front (au niveau du chakra du troisième oeil)
  • Le Kansu s’effectue au niveau de la plante des pieds et qui utilise un bol kansu.

L’abhyanga utilise l’huile de sésame tiède. Ce massage permet de rééquilibrer les sens et relâcher les tensions. Il convient parfaitement aux personnes stressées, celles qui ont du mal à déconnecter… Le massage complet s’appuie sur l’ensemble des chakras.

Pour ma part, j’ai réalisé le soin de 45 minutes. Il se focalise sur les pieds, les jambes et le dos. Les gestes sont à la fois circulaires, glissées, recourant à la friction, accupression mais aussi étirement. Le rythme est énergique et à la fois, si relaxant… Un véritable moment de détente par excellence !

Le massage complet dure 1h30 et se concentre sur l’ensemble des chakras. Je pense le tester prochainement pour une prochaine parenthèse détente et vivre cette expérience à 100%.

Les bienfaits du massage Abhyanga

Clairement, ce fut un moment de détente comme j’osais l’espérer ! Un moment de déconnexion à part entière, qui m’a permis de chasser le tensions. A l’issue du soin, la naturopathe m’a proposé de me partager son ressenti sur les éventuels noeuds qu’elle avait pu ressentir lors du massage. J’ai trouvé très intéressant ce temps de partage. Une façon de mieux se connaitre et de se recentrer sur soi. Je ne dirai pas tout ici, mais l’une des remarques les plus marquantes : la naturopathe a constaté un point blanc dans mon dos, juste à l’endroit du plexus solaire (qui représente la confiance en soi, le fait de s’assumer pleinement, etc). Voilà voilà… Je sais ce qu’il me reste à faire, à moi de travailler sur ces points ! Au-delà de l’aspect détente et éventuellement esthétique (l’huile de sésame nourrit très bien la peau), j’ai adoré donner du sens à cette démarche. Et voilà pourquoi je suis amenée à vous partager cette expérience par ici aussi : cela m’a passionné ! Et j’espère que ce retour vous passionnera tout autant que moi et vous rendra curieux de la pratique.

Avez-vous déjà testé un massage Abhyanga ?
Est-ce que un soin qui vous plairait de tester ?

Où pratiquer le massage Abhyanga à Brest ?

Je vous conseille le cabinet de naturopathie de Noëllie Gourmelon Duffau au port du moulin blanc – juste à côté du Tour Dum. La praticienne est experte en naturopathie, holistique et énergetique.
Vous pouvez prendre rdv en ligne via le site Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales