• Accueil
  • Madeleines chocolat et miel

Madeleines chocolat et miel

madeleines chocolat miel

Les madeleines, c’est le retour en enfance assuré ! Je vous propose de retrouver une nouvelle recette gourmande, qui conviendra tout aussi bien pour le petit-déjeuner ou pour le goûter : des madeleines chocolat et miel.

Madeleines chocolat et miel : la recette

madeleines chocolat et miel

On se retrouve avec une nouvelle recette gourmande : des madeleines chocolat et miel. En cette période de Pâques, point d’overdose de chocolat cette année, mais seulement une touche chocolatée dans ce dessert qui rappelle forcément un petit bout de notre enfance… Trempées dans un chocolat chaud ou dans le café, faites comme Mr Proust : fermez les yeux et voyez bien où cette dégustation vous emmène !

Si vous êtes amateurs de miel, préférez un miel de fleurs. Les madeleines n’en seront que plus savoureuses !

Vous pourrez conserver vos petites gourmandises plusieurs jours dans une boite hermétique.

1, 2, 3 ASTUCE !
Cette recette demande trois oeufs. Je n’en avais que deux. Dans ce cas, j’utilise de l’arrow-root. L’astuce pour remplacer un oeuf : mélanger une cuillère à soupe d’arrow-root avec deux cuillères à soupe d’eau et le tour est joué, vous voilà avec un oeuf de substitution en un clin d’oeil !

madeleines chocolat miel

Ingrédients

3 oeufs
90g de sucre
3 cs à soupe de lait
150 g de farine
1 sachet de levure
125 g de beurre
3 cs de cacao en poudre
2 cs de miel
1 gousse de vanille (facultatif)

La recette

Dans un premier saladier, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter le lait, ainsi que le beurre fondu. Puis, ajoutez la farine et la levure. Bien mélanger.

Diviser la pâte en deux.

Dans un premier saladier, ajouter le miel et une gousse de vanille. Mélanger.

Dans le second, ajouter le cacao en poudre. Mélanger.

Idéalement, laisser reposer la pâte 1 à 2 heures afin d’obtenir cette fameuse bosse, qui fait toute la renommée de la madeleine.

Puis, passer à la cuisson : remplir à moitié les moules à madeleines en alternant les deux pâtes. Enfourner dans un four à 220 degrés puis baisser à 180 degrés au bout de 5 minutes. Dix minutes devraient suffire pour que vous puissiez obtenir de belles madeleines dorées et moelleuses.

Alors, dites-moi, cette recette de madeleines chocolat et miel vous tente-t-elle ?

Ô ma madeleine !

« (Ma mère) envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi (…).
Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (…) ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.
(Q)uand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sous leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.
Marcel Proust in Combray in Du côté de chez Swann in A la recherche du temps perdu (1913)

recette de madeleines au miel
recette de madeleines au miel

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales