• Accueil
  • Lecture #9 : La Nuit – Elie Wiesel

Lecture #9 : La Nuit – Elie Wiesel

la nuit elie wiesel prix nobel de la paix

Des Journées Mondiales, il y en a tant. Mais certaines méritent plus que d’autres d’être soulignées. C’est le cas de la Journée Mondiale de la Paix, qui a lieu aujourd’hui. A cette occasion, j’ai eût envie de faire un clin d’œil – à ma façon – à cette journée si symbolique. Je vous propose donc de vous partager ma dernière lecture : La Nuit d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en 1986.

La Nuit – Elie Wiesel

la nuit elie wiesel prix nobel de la paix

Le récit

En 1944, Elie Wiesel a été déporté avec ses parents et ses sœurs. Il se retrouve à 15 ans dans les camps d’Auschwitz puis dans ceux de Birkenau. Il en sortira à 16 ans, sans ses proches. Seul.

Mon avis

Inutile de préciser que La Nuit est un témoignage poignant. C’est un livre de moins de 200 pages. Certes court, mais si dense en émotions. Tout comme le livre Au Nom des Miens de Martin Gray (dont j’ai déjà parlé ici), La Nuit fait partie de ces lectures indispensables traitant de cette période noire de l’Histoire. Aucun récit ne pourrait nous faire imaginer assez bien l’ignoble réalité de la Shoah. Et pourtant, le témoignage est si essentiel pour les générations actuelles et futures. Il permet de ne pas oublier et de rappeler que l’Homme est capable des pires atrocités. Et ce, même au 20è siècle. Témoigner permet de dire l’indicible. Relater l’inconcevable. Rendre hommage aux victimes. C’est un devoir de faire en sorte que l’Histoire ne se répète pas.

La Nuit constitue le premier volet d’une trilogie : La Nuit, L’Aube et Le Jour, qui rappelle les états d’âmes de l’auteur. Passer de l’ombre à la lumière. Aujourd’hui, ce témoignage s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux quatre coins du monde.

Elie Wiesel : prix Nobel de la Paix

Suite à la parution du livre en 1958, Elie Wiesel publia une quarantaine de livres par la suite. En 1986, il reçut le Prix Nobel de la Paix en considération du combat de sa vie : la défense des droits de l’Homme et de sa dignité. Avec sa femme, il a crée la Fondation Elie Wiesel afin de lutter pour la mémoire de l’Holocauste, contre l’intolérance et l’injustice, et pour l’humanité.

En cette Journée Mondiale de la Paix, quel livre aimeriez-vous recommander ?
Connaissiez-vous l’auteur et prix Nobel de la Paix Elie Wiesel ?

 

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales