• Accueil
  • J’ai testé : les ateliers Leroy Merlin Campus

J’ai testé : les ateliers Leroy Merlin Campus

ateliers leroy merlin

Le week-end dernier, j’ai eût l’opportunité de rejoindre l’atelier Leroy Merlin Campus à Brest pour savoir « Comment relooker un meuble ? ». Je tenais à vous partager ce bon moment d’apprentissage et de partage.

J’ai testé : les ateliers Leroy Merlin Campus

Lorsque le magasin m’a proposé de participer à son atelier « Comment relooker un meuble ? », cela tombait rudement bien puisque le week-end précédent, je venais de récupérer un meuble provenant de chez ma grand-mère paternelle. Un genre de coiffeuse, que j’ai tout de suite imaginée dans ma future chambre ! Moi qui ait toujours eût envie de me lancer dans la rénovation de meuble, cette envie allait enfin prendre forme et, qui plus est, avec beaucoup de sens, puisque je suis sur le point de donner un second souffle à ce meuble sentimental.

J’ai donc à peine eût le temps de me noyer dans les multiples articles et tutos présents sur Internet à propos de la rénovation de meubles que j’ai reçu cette invitation. Du temps de gagné = chic !

C’est donc avec plaisir que j’ai rejoins cet atelier, dispensé par Bruno, membre de l’association Un Peu d’R, une recyclerie brestoise qui a pour objectif de promouvoir le réemploi des objets et ainsi éviter le gaspillage.

ateliers leroy merlin

Les ateliers Leroy Merlin Campus, c’est quoi ? 

Les ateliers Leroy Merlin Campus, ce sont des cours de bricolage dispensés sous forme d’ateliers en magasin, afin d’apprendre ou se perfectionner. Ils sont animés par des professionnels, le temps d’une demi journée ou d’une journée entière. Plomberie, peinture, électricité, carrelage, éclairage, couture… Il y en a pour tous les goûts ! Pour réaliser un projet précis ou bien par simple curiosité, le but est de devenir a minima autonome à la fin du cours.

ateliers leroy merlin

Atelier « Comment relooker un meuble ? » : ce que je retiens

Nous avons abordé de nombreux sujets et sommes rentrés dans le détail concernant les process de base en terme de préparation, les types de peinture, les gestes techniques… Je ne vous exposerai pas l’ensemble ici (sinon il est clair que je vais vous perdre…). Néanmoins, voici ce qui me parait intéressant à vous partager si vous avez pour projet de relooker un meuble prochainement :

  • S’entraîner sur un meuble « martyr »

Un meuble peut être sentimental (c’est le cas de la coiffeuse que je compte restaurer), et c’est pourquoi un frein nous empêche de nous lancer : la peur. Et oui, cette peur de mal faire, de ruiner le meuble, de rater. Tout simplement. C’est pourquoi, avant de se lancer les yeux fermés et de regretter : il est conseillé de s’entraîner sur un meuble dit martyr. Choisissez un meuble qui traîne chez vous ou chez Emmaus, de préférence, détenant la même essence de bois que le meuble que vous souhaitez rénover puis go : laissez-vous emporter par votre créativité et trouvez le process vous permettant d’obtenir le rendu souhaité. Puis, lancez-vous sur votre meuble favori… sans crainte !

ateliers leroy merlin

ateliers leroy merlin

  • Suivre les étapes essentielles pour rénover un meuble

La première chose à repérer : le meuble est-il verni ou ciré ? Ce critère va définir les étapes de préparation (essentielles au bon rendu final). On passe du plus maigre au plus gras mais pas de gras au maigre. Autrement dit : on peut cirer un bois verni mais pas vernir un bois ciré.

Le bois est ciré ? Il faudra alors procéder à son dégraissage avec un  lessivage à base de cristaux de soude, le laisser sécher, puis procéder à la peinture d’une sous-couche pour bois tanique afin que la couleur ne jaunisse pas et reste bien fixe.

Le bois est verni ? Il faudra le poncer puis poser une sous-couche.

Bien sûr, cela est théorique. En pratique, on peut s’amuser, tester… et découvrir un rendu, qui peut-être, nous conviendra, sans suivre les pratiques conventionnelles. Toujours est-il que le but est de rénover un meuble et que ce relookage perdure le plus longtemps possible dans le temps. Certaines mesures sont donc inévitables pour éviter que la peinture ne s’effrite, ne sèche pas, etc.

  • Prendre du recul

Vous rénovez un meuble ? Pensez à prendre régulièrement du recul sur votre création et ne pas vous laisser emporter dans votre créativité trop débordante ! Faites des pauses, reculez de quelques pas, admirez votre travail, retouchez… La patience est de mise !

  • Utiliser des pigments

Excepté si vous souhaitez une couleur ultra précise, pensez à utiliser des pigments (liquides ; ceux en poudre peuvent provoquer des grumeaux) afin d’éviter de collectionner des fonds de peinture en tous genres. Les couleurs de pigments à acheter afin de pouvoir créer toutes les teintes de votre choix : blanc, noir, rouge, jaune et bleu.

  • Allonger la durée de vie de vos pinceaux

Votre projet va durer sur plusieurs jours, voire semaines ou mois ? Évitez d’abîmer vos pinceaux en les conservant dans un sac plastique fermé ou dans de l’eau. Vous pourrez alors les réutiliser sans aucun souci.

ateliers leroy merlin campus lepetitmondedelodie

Mon avis sur les ateliers Leroy Merlin Campus

J’avais déjà une très bonne image de l’enseigne Leroy Merlin, cet atelier m’a permis de consolider mon impression. Le déroulé de l’atelier m’a beaucoup plu. Je suis ressorti de cet après-midi avec des réponses à mes questions. Je me sens prête à rénover ma coiffeuse. La crainte de faire des erreurs s’est dissipée car j’ai appris que peu de gestes étaient irréversibles et surtout, je compte m’entraîner au préalable sur un meuble martyr afin de trouver le rendu que je souhaite réellement. De plus, l’atelier aura été un bon moment de convivialité.

Les tarifs pour un atelier se situent généralement entre 20 et  30 euros, ce que je trouve vraiment raisonnable.

Merci à Leroy Merlin Brest pour leur accueil au top.

Voici le « morceau » de meuble que j’ai amené pour l’atelier (on peut venir avec un morceau ou son petit meuble lors de l’atelier afin d’être au plus près de notre projet et débuter les travaux de préparation).

Il s’agit de la tablette du bas (amovible) de la coiffeuse. Je compte rénover ce meuble au cours de l’été. Je ne manquerai donc pas de vous présenter le avant-après de ce meuble qui vivra bientôt sa seconde jeunesse… <3.

Avez-vous déjà participé à des ateliers bricolage ? Relooker un meuble est-il un sujet qui vous intéresse ? 

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales