Un week-end à Quimper & ses environs
Quoi de mieux que de quitter son foyer quelques jours pour se reposer, souffler, couper, sans avoir en tête toutes les obligations du quotidien ? C’est ce que j’ai fais il y a deux semaines avec le chéri. Direction : Quimper ! Ville du sud Finistère, située à seulement 1h de route de notre appartement (et non, ce n’est pas forcément la peine de dévaler des kilomètres pour sortir du quotidien, le but étant simplement de changer d’air et découvrir les environs). J’avais déjà visité Quimper l’année passée (je ne suis pas finistérienne, je connais peu cette région finalement, donc je continue de découvrir le bout de la Bretagne ^^). Mais on nous avait conseillé d’autres spots : Beg-Meil, Concarneau, Pont-Aven… C’est donc sur un week-end de trois jours ensoleillés que nous nous sommes baladés à Quimper et ses environs. Retour en photos sur notre virée.
Quimper et ses environs
Jour 1 : Quimper & Concarneau
Je connaissais déjà un peu la ville de Quimper pour l’avoir visité l’an passé. Une jolie ville typiquement bretonne qui vaut le détour pour son centre-ville historique. Grandes places où se déroulaient autrefois les marchés, architecture, rues pavées… Il est bien agréable de s’y promener et de sortir des artères principales pour y découvrir des maisons et des commerces encore plus atypiques.
Si vous avez un petit creux, on m’avait conseillé La Lichouserie (à tester lors de ma prochaine visite…) ou le Kafeen. Sinon pour manger, il y aussi Le Sistrot (dans lequel j’ai testé – et approuvé – le brunch).
Changement de décor avec la ville de Concarneau ! Là encore, il est agréable de s’y promener tant la ville close est atypique. Il y a beaucoup de magasins spécial touristes ce qui est regrettable, néanmoins la ville parvient encore à conserver son charme. Dans la ville close ou à l’extérieur, vue sur mer près des plages, Concarneau sait ravir un grand nombre de vacanciers.
Suite à cette première journée à Quimper et Concarneau, il est temps de rejoindre l’hôtel Oceania Quimper**** qui nous accueille pour deux nuits. Je découvre une chambre spacieuse, vue sur la piscine. L’équipe nous a réservé un accueil au top. Après avoir pris possession de notre cocon, rendez-vous au bord de la piscine de l’hôtel en cette fin d’après-midi où le soleil brille (et chauffe encore) ! Quel bonheur de couper et de se reposer !
On souhaitait manger en ville mais finalement après notre séance de bronzette & baignade, nous avons choisi de dîner au restaurant de l’hôtel Oceania Quimper****.
Jour 2 : Beg Meil et Bénodet
Je crois que ça a été ma journée préférée car j’ai découvert un coin magnifique : Beg Meil. Une plage de sable blanc et une eau turquoise. Quoi de mieux pour se faire du bien aux yeux ?
Et la journée ne peut que bien débuter avec un petit déjeuner au lit (très copieux !).
Et quand la pause s’impose, c’est dans une crêperie que nous avons jeté notre dévolu vers 15h00, hésitant entre une glace et du salé. C’est la fameuse galette complète & bolée de cidre qui a remporté le suffrage. Très cliché, mais tellement bon !! Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant (au hasard) à l’écart de ceux implantés sur la plage de Bénodet (qui ne nous faisaient pas envie pour être honnêtes…). L’établissement s’appelle La Mouette Rieuse, et j’ai trouvé la pâte à galettes (et à crêpes – parce que oui il y a eût un dessert ^^) très bonne !
Jour 3 : matinée plage, Pont-Aven
Dernière journée dans le Sud Finistère. J’ai passé la matinée à la plage avec mon bouquin pendant que le chéri plongeait en mer. Wah, c’était le kiff d’être seule sur la plage, à lire un super bouquin, en écoutant le bruit des vagues et sous le soleil, qui plus est. Moi, j’appelle ça du pur bonheur.
Puis sur la route du retour sur Brest, nous nous sommes arrêtés à Pont Aven, que je connaissais très peu. Ok c’est mignon. Mais mon coup de coeur du week-end reste le côté très nature de Beg Meil. Ma découverte chouchou de ce beau week-end ensoleillée à Quimper et ses environs !
Connaissez-vous Quimper et ses environs : Beg Meil, Concarneau, Bénodet, Pont-Aven… ?
Un grand merci l’hôtel Oceania Quimper****, où nous avons séjourné deux nuits, pour leur accueil chaleureux.
17 rue du Poher – Kerdrézec
29000 Quimper
Popknel
Quelle beauté ! Cela me donne de bonnes pistes pour explorer davantage la Bretagne cet été, merci !
Elodie
Bon séjour en Bretagne !! 🙂
Jojo55
Sympa mais c’est plus de la pub pour l’hôtel que Quimper et ses environs