• Accueil
  • Exposition photographique Olivier Culmann

Exposition photographique Olivier Culmann

exposition photo olivier culmann toulouse espace edf bazacle

Lors de mon escapade toulousaine, j’ai eût la bonne surprise de tomber sur l’exposition photo d’Olivier Culmann, lors de ma visite à l’espace EDF Bazacle. Fan de photo, je m’y suis attardée et j’ai adoré ! L’exposition est scindée en deux grandes parties.

Exposition photographique Olivier Culmann

PARTIE 1 : Watchers

Dans cette première partie, Olivier Culmann utilise la technique du contre-champ. Dans la première série intitulée Autour, New York 2001-2002, le photographe immortalise les personnes scrutant les ruines du World Trade Center. Dans la seconde série Watching TV, il immortalise enfants, couples et famille des quatre coins du monde, en train de regarder la télévision. Olivier Culmann souhaite mettre en avant les différentes manières de regarder la TV. Et c’est plutôt plaisant à regarder !

PARTIE 2 : Questionnement sur les modes de représentations de soi

Dans cette partie, Olivier Culmann se met en scène. Dans Faces, le photographe a réalisé une série d’autoportraits compilée dans une vidéo. Dans The Others, l’artiste se focalise sur les codes sociétaux de l’Inde. Il se met dans la peau de 35 personnages indiens et immortalise ces différents looks dans un studio photographique de New Delhi. Puis, il demande aux photographes locaux de retoucher les clichés comme ils ont l’habitude de le faire. C’est kitsch à souhait ! 

exposition photo olivier culmann toulouse espace edf bazacle

exposition photo olivier culmann toulouse espace edf bazacle

Puis, dans la dernière série de l’exposition dédiée à l’oeuvre d’Olivier Culmann, nommée Seoulfie, le photographe se penche sur le selfie. Il se prend en photo dans la capitale coréenne, avec une perche à selfie et un simple smartphone. Objectif ? Poser la question de la représentation de soi. Les visiteurs de l’exposition pourront tenter l’expérience du selfie en se prenant en photo face aux miroirs prévus à cet effet.

Qui est Olivier Culman ?

Ce photographe français, né en 1970 à Paris, exerce ce métier depuis 1992. C’est au fil de ses nombreux voyages qu’il construit son oeuvre, non sans humour. Les thèmes de la liberté et du conditionnement sont ses sujets de prédilection.

Exposition photographique Olivier Culmann, Espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse. Entrée libre. Pour en savoir plus, cliquez ici

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales