Ces livres qui ont changé ma vie

lectures préférées

La lecture, c’est l’évasion à l’état pur. On ouvre un livre – ou on allume sa liseuse – puis en se plongeant dans ces vagues de mots, on part pour une longue croisière, loin du siège sur lequel on est assis, loin des bruits environnants, loin des tracas, aussi. je pourrai en dire long sur mon affinité avec ce que je considère comme des instants précieux. Oui, ces moments de lecture comme une pause dans le temps. Mais restons-en à ce pourquoi je vous écris aujourd’hui. J’avais envie de vous partager les lectures qui m’ont le plus marqué, pas en terme de romans mais plus en terme de livres pratico-pratiques qui à date me servent chaque jour. Comme des guides, ce sont tous des livres qui ont changé ma vie. Avec ces lectures, ma vision des choses a évolué et s’est affirmé sur certains points. Elles m’ont aussi permis de me rassurer et de savoir trancher & faire des choix sans culpabilité. Des livres qui marquent des tournants, qui permettent de se forger, qui donnent des clés du changement.

Ces livres qui ont changé ma vie

Peut-être qu’en cette période de confinement, la lecture a pris une place de choix. Je vous propose de (re)découvrir des livres qui, pour ma part, ont changé ma vie. Peut-être les avez-vous déjà dans votre bibliothèque ou alors, vous pourrez les acheter en ligne si vous détenez une liseuse. Ou encore, vous  pouvez vous mettre ces titres de côté et retourner dans nos librairies indépendantes dès la fin de confinement pour marquer d’autant plus notre soutien aux commerçants de notre ville.

lectures favorites

Concernant les livres qui ont changé ma vie : il y a un point commun. Parmi ces livres qui ont changé ma vie, trois ont été écrits par des femmes extraordinaires. Chacune de ces femmes détient son univers, son concept, son engagement. Toutes trois ont monté leur propre business et ont su véhiculer des messages impactants au monde entier. Ce sont des femmes fortes, aux revendications affirmées, qui militent pour un mieux-être (personnel et/ou environnemental). Je suis particulièrement admirative de ce genre de personnage comme Béa Johnson, Marie Kondo ou encore Lisa Druxman qui savent donner une véritable impulsion pour un monde meilleur, et cela, dans la positivité.

Zéro Déchet – Béa Johnson

Il s’agit d’un best-seller. Aujourd’hui, on connait tous le principe de zéro déchet. Que l’on en soit une fervente revendicatrice ou une simple curieuse. Lorsque j’ai lu Zéro Déchet en 2016, je ne pensais pas que cette lecture changerait autant ma vie. Ma vision a totalement changé depuis ce jour où j’ai refermé ce livre. Le coup de massue a été plutôt violent. J’ai pris conscience de certains de mes gestes absurdes comme le fait de démaquiller chaque soir avec un coton jetable. Ce genre d’habitude était devenu tout simplement culpabilisant.

J’ai donc de suite été ultra motivée à mettre en place ce genres de petits gestes simples en faveur de la planète. Qui ne demande qu’à être intégrer dans ses habitudes, sans contrainte, sans lourdeur. Je pense que le premier geste green mis en place à cette époque, ce fût l’achat et l’utilisation de cotons démaquillants lavables justement. Puis la fabrication de ma lessive maison. Ensuite, s’en est suivi différents tests et renseignements pour consommer le mieux possible, sans gaspillage, sans plastique, sans déchet.

L’expérience n’est pas évidente. Cela prend du temps. Mais cela en vaut la peine. Et le zéro déchet n’est pas si triste qu’il n’y parait ! En fait, c’est même plutôt ludique : on emmène ses contenants lorsque c’est possible, le vrac permet d’avoir une cuisine bien rangée, sans plastique, avec de jolis bocaux de toutes les couleurs, on s’offre des savons aux senteurs bien plus naturelles et enivrantes que la plupart des gels douches, on fabrique sa propre lessive (#petitefierte)… Bref : le zéro déchet nous apprend à faire par nous-mêmes et nous donne de la satisfaction de BIEN faire pour notre planète.

Béa Johnson est la prêtresse du zéro déchet. Certains conseils vont vous paraitre démesurés. Et je suis bien d’accord avec vous. Sans controverse, c’est une minimaliste pur et dur, une « extremiste » (prenez ce terme avec des pincettes) du zero waste. De plus, elle habite aux Etats-Unis, où le fonctionnement ne correspond pas forcément à notre mode de vie (tous les moyens mis à sa disposition ne sont pas forcément à notre portée en France, bien que, en 4 ans seulement, beaucoup de choses ont déjà changé dans le bon sens). Alors, oui, ce n’est sûrement pas demain que vous ferez comme elle, à savoir, jeter seulement un petit bocal de détritus… par an. Mais c’est bien pour cela qu’elle est si inspirante : toutes ses idées, ses conseils, son témoignage est précieux. Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Alors, faisons en sorte d’être au moins des petites rivières pour contribuer à la pérennité de notre planète !

La bonne idée
Acheter le livre : ce n’est pas zéro déchet vous allez dire ? *pertinent*. Ce que j’ai fait : je l’ai acheté mais comme vous pouvez le voir sur la photo il est bien abîmée car je le prête régulièrement aux copains, famille… Prêtons nos livres, c’est tellement cool de partager ses lectures ! Vous pouvez aussi acheter vos livres d’occasion.

J’avais eût l’opportunité de la rencontrer lors d’une conférence à Brest il y a 3 ans. Elle avait su déplacer les foules. Le sujet intéresse et c’est tant mieux. Il est temps de faire bouger les lignes, chacun à notre manière. Il n’est plus acceptable de faire ce que nous faisions encore il y a quelques années sans culpabilité ni scrupule. Les temps ont changé. Le zéro déchet, c’est du pas à pas, et c’est une expérience géniale. Je suis loin d’être un exemple mais je fais ce que je peux avec mes propres moyens, et continue de m’améliorer de mois en mois. Voilà ce que ce livre m’aura appris.

En savoir plus
Lire mon article sur Mes petits gestes green simples pour le quotidien (septembre 2017).

zero déchet de béa johnson

Mother Power – Lisa Druxman

Mother Power est ma dernière lecture dite de « développement personnel » et wah, j’ai adoré ! C’est super positif, déculpabilisant. Elle donne des clés pour gagner du temps, vivre mieux, tout faire pour connaitre et suivre ses propres valeurs, identifier ses projets/objectifs et les accomplir… Peut-être cela vous paraitra-t-il du réchauffé. Mais détrompez-vous. Lisa Druxman a une très belle façon d’amener les choses. Le livre est bien fait : des sujets classés par saisons, avec des exercices disséminés tout au long du livre, des conseils pratiques… Je dois dire que j’ai pris beaucoup de notes et fait des photos de paragraphes à de nombreuses reprises ! J’ai voulu garder en tête pleins de tips que j’applique déjà au quotidien.

Ce livre m’a permis de déculpabiliser, de ne pas avoir peur de dire que j’ai besoin de temps pour MOI, de se recentrer sur ses priorités, de mieux se connaitre. Alors, de part son titre, vous êtes peut-être nombreuses à ne pas vous sentir concernée si vous n’êtes pas maman, mais sachez que ce livre peut malgré tout être lu de tous – mêmes les hommes. Certaines mentions sont dédiées aux mères de famille mais la grande majorité des conseils peuvent aider tout un chacun. Un précieux guide que j’ai adoré et que je vous invite à découvrir !

Ma citation préférée
« Ne pas être le meilleur mais donner le meilleur de soi-même »

mother power de lisa druxman

Comment j’ai arrêté de manger les animaux – Hugo Clément

Dernier livre en date parmi ces lectures qui ont changé ma vie : « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » d’Hugo Clément. J’ai apprécié le ton adopté dans ce livre. Hugo Clément nous donne son témoignage, agrémenté de son travail de journaliste sur la question. Entre préjugés, croyances, interview, données scientifiques, aspects culturels… Le livre reprend tout de A à Z et nous donne les clés, aujourd’hui, pour prendre conscience de l’état actuel des choses. Elevage intensif, impacts environnementaux, surpêche, maltraitance animale, pollution…

Vous vous dites peut-être : « Oh mais je ne serai jamais végétarien moi ! ». La question n’est pas là je crois. Il est important de comprendre ce qui se passe vraiment et de savoir ce que vous avez dans votre assiette. D’arrêter de fermer les yeux en fait. Il est temps de prendre des nouvelles décisions pour consommer mieux et plus raisonnablement, tout en respectant l’animal. Certains feront le choix d’un circuit court et raisonné, d’autres de limiter leur consommation de viande, d’autres encore de stopper toute chair animale.

Chaque petit geste compte et ce livre fait partie de ces lectures qui m’ont aidé à y voir plus clair et de m’aider à dire à mes hôtes : « Non merci, je ne mange pas de viande ». Je n’aime pas le principe d’étiquettes et de cases mais je pense qu’en lisant mon avis sur ce livre vous vous demandez quel est mon régime alimentaire. Alors, je vous explique : au quotidien, je suis essentiellement végétarienne. Je mange environ une fois par mois de la viande (que je ne cuisine plus, je n’en suis plus capable à vrai dire) et du poisson 1 ou 2 fois par mois, et souvent pêché par mon chéri quand c’est possible.

Sur Netflix :
Le déclic concernant ma consommation animale : cette lecture et un reportage édifiant disponible sur Netflix : Terra de Yann Artus-Bertrand (préparez les mouchoirs…). Ce documentaire vous offre des images à couper le souffle de notre Nature que nous devons à tout prix protéger. Car c’est aussi en réduisant / stoppant sa consommation de viande que nous contribuons à réduire l’impact environnemental de cette industrie de la démesure.

Je pourrais écrire encore des heures à ce sujet et vous partager tous mes passages préférés de ce livre, mais le sujet est trop long et complexe, soumis à de multiples a-priori et c’est pourquoi, si ça vous intéresse, je vous laisse me dire en commentaire si un article dédié vous intéresserait. Et vous laisse avec ce conseil : allez lire le livre « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » d’Hugo Clément pour faire votre propre critique.

« Si la majorité des habitants de cette planète devenaient végétariens, nous aurions réglé une partie du problème climatique et mis fin à la souffrance des milliards d’animaux. Le pouvoir est dans notre assiette ».

comment j'ai arrêté de manger les animaux d'hugo clément

La Magie du Rangement – Marie Kondo

LA prêtresse du rangement : c’est Marie Kondo. La Magie du Rangement a changé ma vie car aujourd’hui, je ne range plus de la même façon. Alors, non elle n’a pas réussi à me convaincre de me mettre à genoux pour saluer ma maison et ses objets qui la compose chaque matin, cependant, elle a une approche tellement intéressante pour savoir trier que cela a changé ma vision des choses.

J’ai toujours eût pas mal d’affect et de la difficulté à me séparer d’objets lorsque je me lançais dans un grand tri, ménage de printemps. Après cette lecture, j’ai réussi à jeter sans culpabiliser. A ne m’entourer que d’objets utiles, beaux, qui font du bien à mon esprit. En fait, c’est un peu comme dans la vie, avec ses relations. On apprend, en murissant (en vieillissant quoiii) à s’entourer des bonnes personnes, celles qui comptent vraiment, fidèles, positives pour sa vie.

Marie Kondo a su imposé sa méthode KonMari, innovante et précurseur dans ce domaine du tri. Et oui, apprenons-nous à ranger ? Non. Certes, on a tous entendu de la part de nos parents : « Chéri, ranges ta chambre !! ». Oui mais comment ? Marie Kondo, dans son guide, nous livre de multiples astuces pour bien rangé. Parce qu’une maison bien rangée, c’est un esprit libéré et disponible.

Pour aller plus loin
Retrouvez Marie Kondo dans « La Magie du Rangement » sur Netflix. Une série américaine qui suit la prêtresse du rangement chez quelques uns de ses clients. Une bonne façon de visualiser et voir en application tous les conseils prodigués dans son livre.

la magie du rangement de marie kondo

J’espère que cet article consacré aux livres qui ont changé ma vie vous a plu. Et vous, dites-moi en commentaire, quelles sont vos lectures qui ont marqué un tournant dans votre vie ?

lectures préférées

bea johnson, hugo clément, lecture, marie kondo

Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales