• Accueil
  • J’ai testé… un bar à chats : Chapristea

J’ai testé… un bar à chats : Chapristea

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

Lors de mon séjour à Toulouse en juillet dernier, j’ai testé un bar à chats. Son nom ? Le Chapristea. Amoureuse des chats, je n’avais jamais eu l’occasion de tester ce type d’établissement auparavant. Ce fût une première pour moi et… j’ai été conquise !

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

La déco : un bar à chats cosy

Lorsque vous entrez chez Chapristea, vous serez peut-être surpris de ne pas voir une devanture clinquante avec une façade vitrée et des tables qui donnent sur la rue. Non, Chapristea sait se faire discret. Pour rentrer dans le salon de thé-restaurant, j’ai dû pousser deux portes consécutives. L’entrée est effectivement conçue pour éviter toute fuite des petits pensionnaires à poils (bien que je doute qu’un de ceux-là n’aient l’idée de s’enfuir, tant je les ai vu, tous, si heureux).
Je suis accueillie par une serveuse qui me demande, premièrement, de me laver les mains avec un gel hydroalcoolique. Puis, je suis invitée à rejoindre le sous-sol, où se situe la salle de réception. En descendant, je croise déjà deux ou trois chats, tous différents, qui se chamaillent. Je descends, et je découvre une jolie pièce décorée avec goût. Sous la voûte en brique rouge, la déco est cosy et de style scandinave. L’authenticité du bois se mêle au confort des tapis et des assises en tissu. Pour s’asseoir, il y a du choix : fauteuils, chaises ou canapés. Côté couleurs, les teintes jaune, bleu canard et vert d’eau tranchent avec la couleur orangée de la brique. Au mur, un système de planche, fixées les unes sous les autres, permettent aux chats de se balader ou de s’y reposer.

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

L’ambiance : un endroit convivial

Maintenant que je vous ai planté le décor, place à l’ambiance. La serveuse m’invite à prendre place à une table, où un chat dort déjà bien tranquillement. J’ai donc mangé en tête-à-tête avec Nounouss. Les clients connaissent les noms des chats car, sur la table, avec le menu, se trouve une feuille avec la photo et le prénom des petites bêtes à poils. Chaque portrait est accompagné d’un petit texte résumant le caractère des pensionnaires. Par exemple, Nounouss était qualifié comme étant d’un calme olympien. Cela s’est bien démontré tout au long du repas ! Durant près de deux heures, il est resté sur son grand fauteuil, ne cessant de se trémousser sur le dos. Un chat heureux quoi ! Il m’a bien fait sourire. Et mes voisins aussi. C’est pour cette raison que j’ai trouvé le concept particulièrement convivial. Car c’est avec plaisir, et attendrissement parfois, que l’on regardent ces petites boules de poils vaquer à leurs occupations. Ce genre d’établissement ne réunissant que les amoureux des chats, les clients sont souriants et heureux d’être là. Ainsi, l’ambiance est apaisante et sympathique.

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

Le respect des chats : des pensionnaires heureux !

Lorsque l’on évoque le concept de bar à chats, on peut – légitimement – se poser la question du confort et du respect des chats. Il faut savoir que Chapristea est associé à l’Ecole du Chat Libre de Toulouse, une association qui veille au bien-être des chats dans la ville rose.
Concernant la clientèle, cette dernière est prévenue, via une feuille posée sur la table, du bon comportement à adopter auprès des pensionnaires. Par exemple, on nous recommande de ne pas réveiller un chat qui dort, de ne pas parler trop fort ou encore de ne pas leur donner à manger. Avis aux Toulousain(e)s ! Prochainement, il sera possible d’adopter des chats chez Chapristea !

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

A table !

Chapristea est avant tout un salon de thé. Mais le bar à chats propose aussi de se restaurer le midi. Au menu : salades ou tartes salées. Je m’y suis rendu pour le déjeuner et j’ai choisi une salade sucrée/salée. Pari tenu ! Puisque dans mon assiette, j’avais trois verrines avec des associations pour le moins original. Dans une première verrine, j’avais de la mozzarella, des tomates et des herbes de Provence (bon, ça c’est classique). Une deuxième verrine contenait des pêches et des olives noires (plus original). Puis dans la troisième, se trouvait des dés de fêta, des fraises et du melon. Le tout, servi avec une grande salade verte. C’était frais, léger et original.
Je n’avais malheureusement pas du tout de place pour manger un gâteau. Dommage, car, si j‘ai un conseil à vous donner, c’est de vous rendre chez Chapristea pour le goûter ! Les parts de gâteau sont très généreuses et mettent vraiment l’eau à la bouche.

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé passé du temps chez Chapristea surtout pour son concept : reposant, amusant et convivial. Cela m’encourage à tester d’autres bars à chats. Alors si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article !

Chapristea
4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse
En savoir plus

Avez-vous déjà testé un bar à chats ? Cette bonne adresse vous tente-t-elle ?

bar a chats chapristea bonnes adresses toulouse le petit monde d'elodie

 

Mots clés : , , , , ,

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales