• Accueil
  • Lecture
  • Lecture #17 : Sonia Rykiel – Sophie Guillou & Alice Dufay

Lecture #17 : Sonia Rykiel – Sophie Guillou & Alice Dufay

sonia rykiel, aux éditions jeunesse les petites moustaches, écrit par sophie guillou, illustrations par alice dufay sonia rykiel, aux éditions jeunesse les petites moustaches, écrit par sophie guillou, illustrations par alice dufay

Ces derniers temps, malgré le rythme effréné du quotidien, j’arrive à lire (youhou). Je parviens mieux qu’avant à délaisser l’ordinateur le soir pour me reposer (avec un bouquin). Et quel bonheur ! Le dernier en date, c’était Petit Pays de Gaël Faye que j’avais terminé après ma semaine de vacances en juin dernier. Ensuite, j’ai enchaîné avec une autre lecture, qui change de ce que j’ai l’habitude de lire. Et pour cause, il s’agit d’un roman jeunesse ! La maison d’éditions Les Petites Moustaches m’ont très gentillement envoyé le dernier ouvrage de Sophie Guillou, paru en juin dernier dans la collection “Les Petites Histoires de la Mode” : Sonia Rykiel. 

Sonia Rykiel – Sophie Guillou & Alice Dufay

Les petites histoires de la mode

Je crois vous l’avoir déjà dit ici mais j’ai été très longtemps passionnée par l’histoire de la mode. Adolescente, je lisais tous les livres que je pouvais trouver à ce propos car mon rêve ultime, en ce temps-là, était de devenir journaliste de mode… J’ai passé vraiment beaucoup de temps à me cultiver sur ce sujet et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je suis retombée dans ce petit monde de la mode… mais d’une manière totalement différente.

sonia rykiel, aux éditions jeunesse les petites moustaches, écrit par sophie guillou, illustrations par alice dufay

Sonia Rykiel, rousse et rebelle

Avec Sonia Rykiel, le lecteur embarque dans le quotidien d’une jeune fille, Sonia, rousse et rebelle, qui, en 1942, vit la guerre du haut de ses douze ans. L’histoire est fictive mais permet d’imaginer les premiers pas de la grande couturière dans “le monde des grands”. Sonia Rykiel s’avoue elle-même enfant terrible et garçon manqué. Mais son côté atypique ainsi que son indépendance l’ont poussé à créer un empire, aujourd’hui détenu par sa fille.

Incroyable mais vrai : Sonia Rykiel n’a jamais appris à coudre. Et pourtant, elle a su marquer son époque avec, notamment, le pull chaussette, qui a lancé sa carrière. Il s’agit d’un pull en maille à porter très près du corps, qui, la plupart du temps, détient des motifs. On en a tous déjà porter un, n’est-ce pas les filles (surtout dans les années 90 ^^).

sonia rykiel, aux éditions jeunesse les petites moustaches, écrit par sophie guillou, illustrations par alice dufay

Focus sur l’histoire de la mode

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est le fait de mêler la fiction à la réalité, mais aussi de permettre aux jeunes lecteurs de faire un premier pas vers l’histoire de la mode. A la fin du bouquin, après le court roman, on y retrouve la biographie de la créatrice ainsi qu’un abécédaire illustré.

Cet article sur Sonia Rykiel ne serait pas complet si je n’avais pas parlé des illustrations parce qu’elles sont sublimes et font tout le charme de cette collection, à mon avis. D’ailleurs, depuis que je la connais, je suis la dessinatrice sur Instagram, Alice Dufay : je suis complètement fan de son style !

La maison d’édition jeunesse Les Petites Moustaches a fait paraître deux livres dans la collection “Les Petites Histoires de la Mode” : Jeanne Lanvin et Rose Bertin. En espérant que d’autres suivent, cette collection est vraiment top pour les enfants et adolescents qui s’intéressent tant soit peu à la mode et aime lire, tout simplement… mais aussi pour les grands !

“Je suis celle dont le destin est de créer, je ne peux y échapper”. Sonia Rykiel

Cet article vous donne-t-il envie de lire Sonia Rykiel, roman jeunesse ?

livre, mode, sonia rykiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales