Purée de patate douce, poudre de noisettes et fromage de chèvre
Il y a des jours comme ça où l’on a envie de se préparer un bon petit repas, mais on n’a ni vraiment le temps ni vraiment l’envie de mettre les petits plats dans les grands. Ce soir là, j’avais en face de moi une patate douce. Une belle patate… Mais que vais-je faire de toi ? Te couper en frites ? Te faire fondre en soupe ? Ou te réduire en gratin ? J’avais uuuuuune fleeeeemme… La solution idéale s’est portée pour une purée (facile et rapide – je peux faire autre chose en attendant que ça cuise hehe). Puis, une fois le concept de base arrêté, je me suis dit qu’une fois écrasée et mixée, je la passerai au four avec un morceau de fromage de chèvre, saupoudrée de noisettes et autres graines en tous genres. Et voilà un plat d’automne parfait, sain, fait-maison et vraiment délicieux !
(Note importante : je ne parle pas à mes légumes).
Avec cette recette de purée de patate douce, poudre de noisettes et fromage de chèvre, je vous propose une recette efficace (= rapide, sain et délicieux) comme j’aime vous le partager sur ce blog. En somme, sans (trop) de chichis pour « le tous les jours » !
Purée de patate douce, poudre de noisettes et fromage de chèvre
Pour 4 personnes
Ingrédients
Une grosse patate douce bio
Une bûche de chèvre ou 4 crottins de chèvre
4cs de poudre de noisettes
Des graines et noix : noisettes concassées, graines de tournesol, cacahuètes non salées concassées, graines de courge…
La recette
1.Lavez, épluchez et coupez en morceaux la patate douce.
2.Dans une grande casserole, ajoutez les morceaux de patate douce. Ajoutez un fond d’eau. Chauffez jusqu’à ce que la chair de la patate douce soit ferme (environ une demi-heure).
3.Mixez. Assaisonnez avec sel et poivre, selon votre convenance.
4.Dans 4 ramequins ou plat à gratin individuel, versez la purée. Coupez un morceau de chèvre et disposez-le au centre. Ajoutez une cuillère à soupe environ de poudre de noisettes ainsi que les graines & noix de votre choix.
5.Passez au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde.
Dégustez, c’est prêt !
La douceur de la purée de patate douce avec le côté plus franc du fromage de chèvre, se marient à merveille. Sans compter sur le petit twist apporté par la poudre de noisettes et le croquant, avec les graines et les noix. Le plat automnal et réconfortant par excellence !
Qu’en dites-vous : avez-vous envie de tester cette recette ?
L’association purée de patate douce, poudre de noisettes et fromage de chèvre vous plait-elle ?
Vous aimez cette recette ? Épinglez ce visuel sur Pinterest !
LadyMilonguera
Les saveurs de cette purée ne sont pas pour me déplaire…
Elo
Bonsoir, recette testée et approuvée ! ? merci, bonne découverte de ton blog via la nuoo box
Elodie
Coucou Elo, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu aies testé cette recette et qu’elle t’ait plu :-). A très bientôt !