Le passage au grand lit

lit atelier de morphee

Passer du petit lit à barreaux pour bébé au « grand » lit , en voilà une grande étape dans la vie d’un enfant ! Pour Izia, on a décidé de changer son mobilier quelques semaines après ses 2 ans. De part sa taille, ses envies, sa maturité… On ne souhaitait pas risquer de la voir faire des cabrioles dans son lit à barreaux. Nous avons donc décidé de lui prendre un joli lit une personne. Izia a toujours bien dormi, et depuis le changement… bonne nouvelle ! Aucun aléa. C’est toujours un plaisir pour elle de retrouver son lit chaque soir. Pour le plus grand bonheur de tous !

Comment avons-nous passé du lit de bébé au lit de grand ?

Ce que je craignais le plus : les levers en autonomie. Par peur, ou pour ouvrir la porte… Il est arrivé quelques fois que je retrouve Izia debout près de son lit au moment du réveil mais jamais pendant la nuit. Donc aucun inconvénient de ce côté là. Les nuits sont bonnes, au chaud. Pour assurer une certaine continuité avec son lit à barreaux, nous lui avons, les premiers mois, donné le choix entre se mettre au chaud sous la couette ou choisir sa turbulette. Bien souvent, elle choisissait la seconde option. Certainement une façon de se rassurer, de se sentir davantage maintenue. Puis avec le temps, 3/4 mois après le changement de lit, nous lui avons dit que la turbulette n’était plus disponible. Depuis, elle dort parfaitement sous la couette, bien au chaud. Comme une grande.

Elle a toujours plusieurs doudous qui l’accompagnent au moment du coucher, c’est devenu un repère pour elle.

De plus, nous faisons la lecture des deux livres du soir, sur son lit. Permettant de dédier cet endroit au calme.

Le jour du changement du lit, nous lui avons montré sa chambre vide, avec le nouveau lit en cours de montage. Pour qu’elle se rende compte du changement. Le mieux aurait été également de lui montrer le modèle du lit choisi (ou même de la faire choisir son lit directement) afin de lui donner encore plus de préparation, mais aussi davantage de responsabilité dans cette étape.

Autre crainte de parent avec ce lit de « grand » : les chutes ! Ainsi, j’ai toujours pris soin de placer un traversin sur le côté extérieur de son lit. Pour la retenir. Jamais elle n’est tombée. J’ai choisi un modèle détenant un couchage près du sol, bien adapté pour le jeune âge d’Izia, et lui permettant de se coucher facilement.

Le choix du lit

J’ai choisi un lit au design moderne et intemporel, en pin massif naturel (issu des forêts durables d’Europe). Le bois n’est ni peint, ni vernis, ni traité, ce qui permet d’assurer la santé de l’enfant. Le bois conserve également un côté très brut que j’adore. (Cela me fait penser à la cuisine Petite Amélie). Le modèle de lit Iris de L’Atelier de Morphée détient des panneaux latéraux découpés en forme de nuages. Pour un petit look enfantin qu’on adore, sans en faire trop ! Accompagné d’un matelas made in France, tout est réuni pour qu’Izia fasse de jolis rêves. Sans oublier la parure de lit avec un imprimé coup de coeur, trouvée chez Cyrillus (imprimé « Forêt Enchantée »). J’adore la forme de son lit nuages. Très épurée, sobre, naturel. La structure est très solide, et accompagné d’un matelas de qualité et made in France… Preuve en est que tout est parfait pour qu’Izia fasse de doux rêves ! Mission réussie !

N’hésitez pas à me laisser vos remarques, avis, conseils et questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales