Carafe filtrante : ma routine anti-plastique

Depuis quelques années, je suis adepte de la carafe filtrante. Acheter des packs d’eau : c’est résolument derrière moi. Selon moi, ces derniers n’ont pour seul mérite que de développer nos biscottos. Car côté écolo, c’est vraiment zéro ! (Oui j’aime faire des rimes).

carafe filtrante routine anti plastique lepetitmondedelodie

Carafe filtrante : ma routine anti-plastique

Carafe filtrante : pour moins de plastique…

Utiliser une carafe filtrante fait partie de mes gestes green au quotidien. Elle détient sa place sur ma table depuis des années. Initialement, abandonner les bouteilles plastiques résonnait plus comme une réponse à une organisation logistique simplifiée, plutôt qu’un acte militant. Mais je me suis rapidement rendue compte que j’avais finalement opté pour le meilleur choix en terme d’économie ET d’écologie.

carafe filtrante routine anti plastique lepetitmondedelodie

La bouteille filtrante à la maison ou au bureau

J’ai récemment été invitée à tester la bouteille fill&serve de BRITA, marque leader de la carafe filtrante. Avec son design « bouteille », la fill&serve trône fièrement sur la table. Je la trouve encore plus ergonomique que sa cousine en version « carafe ». Elle dispose d’un disque filtrant de charbon actif afin d’éliminer le chlore et les autres substances altérant le goût. Ainsi, l’eau a meilleur goût.

Je vais m’empresser de l’emmener au bureau pour m’inciter à boire plus d’eau dans la journée… Avec sa taille idéale (1,3L), ça me fera un parfait compagnon pour me permettre de m’hydrater davantage tout au long de la journée (ce que je fais trop peu…). C’est aussi le moyen parfait pour ne plus acheter de bouteilles d’eau quand on doit s’acheter son repas du midi à la va-vite et manger devant son PC. Votre porte-monnaie vous remerciera mais surtout vous réduirez considérablement vos déchets surtout si ce genre de pratique vous arrive souvent.

carafe filtrante routine anti plastique lepetitmondedelodie

L’eau : c’est la vie !

Quand on sait que notre organisme est constitué à plus de 70% d’eau et que cette dernière nous est indispensable pour vivre, il est évident que choisir son eau est quelque chose de primordial. Nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable, et c’est pourquoi il faut se rappeler qu’il est très compliqué de trouver une eau pure à 100%. Néanmoins, des solutions existent pour nous permettre de boire l’eau la plus potable et saine possible.

Si vous possédez une carafe ou une bouteille filtrante, prenez soin de la conserver au frigo, de remplacer le disque filtrant (ou cartouche) dès que celui-ci est en fin de vie et de laver régulièrement votre carafe (la Fill & Serve passe au lave-vaisselle pour information).

Avez-vous déjà adopté la carafe ou la bouteille filtrante à la maison ou au bureau ?

Plus d’infos sur les carafes filtrantes BRITA par ici.

carafe filtrante routine anti plastique lepetitmondedelodie

carafe filtrante routine anti plastique lepetitmondedelodie

 

 

carafe brita, carafe filtrante, gestes green

Comments (2)

  • Merci Elodie pour ce super article! C’est vraiment très intéressant car j’aimerais également éliminer les bouteilles d’eau. J’avais commencé à boire de l’eau du robinet puis j’ai lu plusieurs articles sur le chlore et cela m’a fait peur. Si le charbon actif élimine totalement le chlore alors ça peut être une excellente option. Par contre, je me demande où puiser les minéraux qui se trouvent dans l’eau. Je ne sais pas si consommer des fruits et des légumes quotidiennement est assez pour remplacer le magnesium ou le calcium que contiennent les eaux de source. Belle journée à toi! Stéphanie.

    • Hello Stéphanie, ta question est vraiment très bonne… Je pense que l’on peut trouver le magnésium et le calcium nécessaires à notre organisme à d’autres sources (sans mauvais jeu de mots) que l’eau en elle-même car je pense qu’elle ne contient finalement que peu & que certains aliments peuvent remplacer facilement cet apport. Néanmoins, je ne suis pas nutritionniste, donc je vais me renseigner ! ;-). Merci pour ton commentaire & à très vite par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales