Varsovie : un week-end de 3 jours en hiver
En novembre dernier, j’ai posé mes valises durant trois jours en Pologne, à Varsovie. Après avoir découvert Budapest il y a quelques années, j’étais curieuse de découvrir une autre ville de l’Europe de l’Est, souvent délaissée par la plupart au profit de destinations plus ensoleillées. C’est donc en plein froid que nous avons décollé en direction de la capitale polonaise. Bonnet, pull chauds, gants… ont été de rigueur. Mais ni le froid, ni la neige ne nous ont freiné à visiter tout ce que l’on souhaitait. Un week-end comme on les aime, balancées au rythme des découvertes architecturales, culinaires, musicales ou encore culturelles. Sans oublier l’aspect historique, bien évidemment très présent dans cette ville où la Guerre a fait d’immenses ravages.
Varsovie est une ville de caractère qui a su me charmer par sa beauté et son histoire aussi éprouvante qu’émouvante. Une ville authentique qui, avec ses fantômes du passé dans le dos, regarde vers l’avenir, la tête haute. Une ville qui prend le tournant d’un modernisme étonnant. Les gratte-ciel et les boutiques de luxe côtoient d’anciennes maisons et des sculptures historiques. Une ville qui vaut le détour le temps d’un week-end !
Varsovie : top 6 des choses à faire et visiter
Admirer le centre historique de Varsovie | #1
Aussi appelée la ville « phoenix », Varsovie fut entièrement détruite par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Elle fut totalement reconstruite par la population en se basant sur les anciens plans et les photos.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Varsovie est un grand incontournable ! La place Zamkowy (littéralement, « place du château »), située en face du palais royal, saura vous séduire par ses façades colorées. La colonne de Sigismond, érigée en 1644, est le plus ancien et l’un des plus symboliques monuments de la ville.
Visiter les trois musées incontournables de Varsovie | #2
Le musée POLIN (Musée de l’Histoire des Juifs Polonais)
Un magnifique musée, parfaitement didactique, qui revient sur mille ans d’histoire de la plus importante communauté juive de l’Europe à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. La collection est foisonnante, il faut prévoir a minima deux heures pour parcourir l’intégralité des salles. Conseil : prendre l’audioguide pour une visite complète et efficace.
Le musée de l’Insurrection de Varsovie
Un musée interactif qui nous plonge dans l’Insurrection des Varsoviens contre l’occupant allemand entre le 1er août et le 2 octobre 1944. Un acte héroïque mais voué à l’échec. Passionnant et bouleversant ! Conseil : prendre l’audioguide pour une explication détaillée – sans, il est plus difficile de comprendre les tenants et les aboutissants de cette épopée car le musée est plutôt « biscornu ». Le musée est gratuit le dimanche.
En y allant à pieds, vous passerez devant les vestiges – émouvants – du mur du ghetto de Varsovie.
Le musée de Varsovie
Situé sur la place du Marché, le musée de Varsovie est une institution. Conseil : le musée est gratuit le jeudi. Montez tout en haut pour admirer la vue plongeante sur la sublime place du marché (sur laquelle la patinoire installée à l’occasion des fêtes de fin d’année était en cours de montage).
Assister à un concert au piano de Chopin | #4
Né en 1810, Frédéric Chopin est l’un des meilleurs pianistes de l’histoire de la musique. Chaque soir, il est possible d’assister à un concert de piano. Laissez-vous enchanter par la musique envoûtante de Chopin. Moment d’émotions assuré.
Se balader dans les jardins | #5
Varsovie regorge de nombreux jardins. Coup de coeur pour le Parc Lazienki, le plus grand de la ville avec ses 76 hectares, situé au sud de la Voie Royale, dans le quartier des ambassades. Vous pourrez y découvrir le magnifique Palais Lazienki, le monument Chopin, le théâtre romain ou encore l’ancienne orangerie. Une promenade appréciable en pleine nature, loin de la ville.
Admirer le palais de la culture et de la Science | #6
Le Palais de la Culture et de la Science, construit entre 1952 et 1955, est un immense building aux faux airs de l’Empire State Building de New-Yorkais. Cadeau de Staline à la Pologne, ce bâtiment est l’un des plus hauts de la ville (235 mètres). Il est possible de monter en haut afin de profiter d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville.
En plus : visiter Cracovie
Nous aurions eu une journée en plus, nous aurions opté pour la visite de la belle Cracovie, en prenant le train. Notre séjour était trop court pour ce faire. Une prochaine fois (?!).
Varsovie en hiver
J’ai adoré découvrir Varsovie sous la neige, dans le froid. Un esprit slave d’autant plus prononcé ! Le centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, m’a charmé. Et m’a fait pensé à un décor de théâtre, avec, notamment, son sapin de plus de dix mètres de haut, trônant en plein milieu de cette place mythique. Les frimas de l’hiver nous pousse à ouvrir les portes des musées mais aussi de cafés typiques. Laissez-vous guider dans cette ville pleine de surprises !
Informations pratiques pour voyager à Varsovie
Comment se rendre à Varsovie ?
Nous avons fait un Brest-Paris CDG puis un Paris-CDG-Varsovie avec la compagnie Air-France. Il existe également des compagnies low-cost vous permettant de rallier Varsovie en direct de Paris (Ryanair).
Le temps de vol de Paris est de 2h00.
Il n’existe pas de formalités douanières à remplir au préalable, la Pologne étant membre de l’UE, la carte d’identité suffit pour les touristes français.
Où loger à Varsovie ?
Nous avons réservé un logement entier sur le site Airbnb dans le quartier de Wilcza que nous avons vraiment adoré. Le soir, restaurants et bars à cocktails nous ont permis de prolonger avec plaisir – et au chaud – nos journées de visites.
Pour vous loger, le site Booking regorge également de chouettes logements à Varsovie.
Quelle est la monnaie sur place ?
La monnaie est le zloty. Cependant, nous n’avons pas eu à retirer de l’espèce. Nous avons pu utiliser notre carte American Express dans chaque point de vente et autre musée sans aucune difficulté.
Comment circuler en ville ?
De l’aéroport vers le centre-ville et vice-versa pour le retour, nous avons opté pour le taxi. Sinon, nous n’avons pas eu recours aux transports en commun. Nous avons tout fait à pieds. Si vous avez besoin, en métro, en taxi ou en bus, les trajets sont relativement peu chers et pratiques pour pouvoir circuler aux quatre coins de la ville.
Booking.comJ’espère que cette petite échappée à Varsovie à travers vos écrans vous a plu.
N’hésitez pas à partager votre avis sur cet article :
vos envies de découvrir Varsovie, vos prochains voyages… A très vite !