Tiramisu aux fraises à la bretonne
Et si l’on mixait cuisine italienne et bretonne ? C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai réalisé cette recette de tiramisu aux fraises à la bretonne !
La cuisine italienne est très inspirante. Si vous avez déjà visité le blog, vous vous souvenez sûrement de ces recettes revisitées : le tiramisu café, cacao et vanille ou encore le risotto aux champignons et asperges. Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle recette de dessert, très gourmande.
J’ai allégé un peu la crème que je vous avais partagé dans ma recette de tiramisu au café, cacao et vanille. Cette nouvelle version, plus light, est aussi moins sucré. Personnellement, ce changement me convient mieux car je suis désormais habituée à manger moins sucré. Alors, bien sûr, si vous avez la « sweet tooth » comme diraient les anglais (on voyage dans cet article !), ajoutez un peu plus de sucre que la dose recommandée dans la recette. Privilégiez le sucre complet ou le sirop d’agave, notamment, qui sont des sucres à plus faible IG (= indice glycémique) que le sucre blanc.
Pour accompagner cette crème mousseuse, j’ai choisi d’y associer un fruit, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du fruit phare de l’été : j’ai nommé la fraise ! Alors ça, c’est pour le côté bonne conscience light. Et pour le côté « gourmin et croquin » (comme dirait notre cher Cyril Lignac – nous voilà dans le sud de la France), j’ai choisi d’y ajouter des palets bretons. Coucou le beurre ! Et oui, pour ceux qui ne connaissent pas, ces petits gâteaux traditionnels sont croustillants et surtout savoureux parce que… grosse dose de beurre oblige !
Alors inutile de vous dire que l’association de la crème au mascarpone + fraises + palets bretons est… un pur délice !! Mais je pense que cela se devine assez aisément… Et pour les vrais gourmands, vous pouvez même ajouter un peu de caramel au beurre salé (tant qu’à faire !) sur ce délicieux tiramisu aux fraises. Plaisir assuré !
Tiramisu aux fraises à la bretonne
Pour 5 verrines (ou 4 grandes)
♨ Ingrédients
250g de mascarpone
3 œufs
250g de fraises
Sablés bretons (environ 8/10)
5cs de sucre (ou sirop d’agave)
♨ Recette
1. Séparer les blancs des jaunes.
2. Mélanger les jaunes avec le sucre.
3. Ajouter le mascarpone puis, mélanger. Réserver.
4. Monter les blancs en neige.
5. Mélanger délicatement les blancs en neige avec le mélange jaunes-sucre-mascarpone.
6. Commencer par garnir le fond de la verrine avec des palets bretons émiettés. Ajouter la crème, puis les fraises. Et renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
7. Réserver au frais au moins deux heures.
Buon appetito ! / Kalon digor !
Ce voyage Bretagne-Italie vous plait-il ? Êtes-vous un fan de tiramisu ?
Cannelloni aux épinards et saumon fumé - Le Petit Monde d'Elodie
[…] vous avoir emmené en Italie avec mes recettes de tiramisu (ici ou là), je vous propose de remettre un pied dans le pays des ritals avec cette nouvelle recette […]
Gâteau gourmand sablé breton et crème fruits rouges | Le Petit Monde d'Elodie
[…] si vous êtes fans de fraises et de sablé breton, cette recette de tiramisu revisité devrait vous […]