• Accueil
  • Lecture # 30 : Tu comprendras quand tu seras grande – Virginie Grimaldi

Lecture # 30 : Tu comprendras quand tu seras grande – Virginie Grimaldi

tu comprendras quand tu seras grande

Lecture # 30 : Tu comprendras quand tu seras grande – Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi. Vous avez sans doute déjà croisé ce livre quelque part. Dans le top vente dans une librairie. Entre les mains d’un lecteur qui attend son train. Chez une amie qui l’arbore fièrement sur une étagère. Ce livre est une vraie bouffée d’air frais !

tu comprendras quand tu seras grande

Voilà encore un livre qui, à peine terminé, va passer de mains en mains, tellement je le recommande et j’ai de plaisir à partager mes bonnes lectures. L’écriture de Virginie Grimaldi est sans prétention. Elle joue à fond la carte de l’humour, mais les sentiments comme l’empathie ou la tendresse ne sont jamais bien loin… L’histoire est une vraie leçon de vie. Et « rien que » pour ça, ce livre vaut la peine d’être lu.

Ce bouquin raconte l’histoire d’une jeune femme qui vient de perdre son papa. Elle vit aussi une rupture amoureuse. Et cerise sur le gâteau, sa maminou n’est plus présente dans son foyer qui jouxte la maison de sa mère. En vrai, le constat est sans appel : elle est triste. Les lumières sont toutes éteintes dans son coeur. Tout merde. Et le positif est affreusement compliqué à percevoir dans cette vie morose, qui s’est écroulée du jour au lendemain. Quand Julia trouve un poste de psychologue dans la maison de retraite des Tamaris, ses pieds comme son âme y vont à reculons. Mais cette expérience va devenir bien plus humaine que professionnelle et lui permettra de rebondir & retrouver le sourire.

Ce récit est plein de tendresse, de bienveillance, de positif… Combien de fois ai-je rigolé durant cette lecture ? (C’est plutôt bon signe lorsque l’on se marre seule grâce à une suite de mots et l’imagination que l’on se fait des scènes racontées ^^). Alors, oui, que la vie aille pour vous ou pas, Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi, est un livre qui vous mettra du baume au coeur, assurément !

Greg s’en va. Je le savais, je voyais la date approcher, il n’empêche que l’époque où il était mon voisin de palier me manque déjà. J’ai toujours été comme ça. Les choses ne sont pas encore terminées que je les regrette déjà. J’ai un problème évident avec la fin, qu’elle concerne une plaque de chocolat, une période ou une relation. Alors mon esprit essaie inconsciemment de m’y préparer en lançant des alertes : « Attention, c’est bientôt terminé »; « Profite, c’est peut-être la dernière fois ». Résultat : je ne parviens jamais à apprécier pleinement le moment présent, il y a toujours une part de moi qui joue la rabat-joie. Je suis nostalgique du présent. Et c’est pire avec le passé ».

« Ici et maintenant ».

Connaissez-vous ce livre ? Quels autres livres de l’auteure aimeriez-vous recommander ?

Mots clés : , ,

Commentaires (4)

  • J’ai adoré ce livre, j’ai rigolé, pleuré, réfléchie bref je le conseille également à tout le monde et il fait déjà le tour de mon entourage !!

  • J’ai lu ce livre et j’ai adoré ! J’ai vraiment ri et en meme temps il est tellement touchant.. j’étais presque triste de le finir haha du coup je me suis acheté un autre livre du même auteur et je n’ai pas été déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales