• Accueil
  • Tendance déco : les chaises dépareillées

Tendance déco : les chaises dépareillées

tendance déco chaises dépareillées

Sans être à l’affût de la moindre tendance déco, il y en a bien une qui me plait plus que les autres et à laquelle j’ai succombé : ce sont les chaises dépareillées. Pour aménager sa cuisine ou sa salle à manger, c’est le moyen idéal pour apporter une vraie touche personnelle à son intérieur. Je vous propose de retrouver dans cet article quelques conseils déco, ainsi que quelques photos de ma salle à manger. Bonne visite !

TENDANCE DÉCO : LES CHAISES DÉPAREILLÉES

Dans les salles à manger, la tendance est aux chaises dépareillées. Neuves ou d’occasions, en métal ou en bois, en plastique ou en formica, unies ou imprimées, vintage ou modernes… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Je vous propose de retrouver dans ce nouvel article déco quelques photos de mon intérieur, mes conseils pour les assortir ainsi que des inspirations glanées sur Internet & Pinterest qui pourront peut-être vous aider à trouver des idées si vous aussi vous succombez à la tendance !

Des chaises dépareillées pour une déco personnalisée

Après vous avoir fait découvrir une partie de ma cuisine, je vous partage aujourd’hui un petit bout de ma salle à manger : ma table (ou devrais-je dire « mes tables ») et mes chaises (ou devrais-je dire mes chaises ET mon banc) en mode dépareillées. Bien que n’étant pas une fervente de la déco tendance à-la-pointe-mega-a-la-mode à tout prix – je pense qu’il est aussi important, tout comme pour les vêtements, d’avoir son propre style sans néanmoins suivre la mode – je n’ai pas résisté à la tendance des chaises dépareillées. Sur Pinterest ou Instagram, elles sont partout. Ces chaises de tous les styles, toutes les couleurs, toutes les matières. Ce qui me plait avec cette tendance, c’est de pouvoir arborer une déco véritablement personnalisée, en laissant libre cours à sa créativité, sans toutefois être top tendance et lassant.

chaises au soleil

Chaises dépareillées : comment les assortir ?

La règle d’or : trouver le bon mix. Comme on dit, il faut trouver le « Mix & Match ». Plus facile à dire qu’à faire dites-vous ? Voici quelques conseils :

• CONSEILS POUR UN BON MIX & MATCH •

– Mixer les couleurs tout en conservant le même modèle.
– Jouer sur deux coloris seulement.
– Opter pour un même coloris mais avec des modèles de chaises différentes (ce que j’ai choisi).
– Choisir le même matériau (du bois clair par exemple).
– Dépareiller l’ensemble mais conserver le même style.

A vrai dire, il n’y a pas de mélange idéal. Puisque l’ensemble de vos chaises dépareillées va dépendre de ce que vous allez dégoter, que ce soit en neuf ou d’occasion et surtout, de votre propre style ! Le tout, c’est d’apporter votre patte de décoratrice d’intérieur en devenir et inutile de dire que si vous vous lancez dans un projet déco « chaises dépareillées » : vous allez avoir quelques heures de réflexion pour trouver LA bonne combinaison qui correspond à la fois à votre espace mais également à votre propre style 😉 (est-ce que je dis ça parce que j’ai passé des heures à m’inspirer ? Noooooon !).

Inspiration Pinterest

chaises dépareillées même modèle
Source : Pinterest // Stylebyemilyhenderson.com
chaises dépareillées en jaune
Source : Pinterest // Clem Around The Corner
chaises dépareillées en bois
Photo source : Pinterest // Selency

Comment j’ai osé les chaises dépareillées dans ma salle à manger ?
Focus en photos.

Premièrement, notre salle à manger n’est pas « terminée ». En ce sens que nous avons opté pour l’assemblage de deux tables afin de nous permettre une certaine modularité ne sachant pas encore comment agencer de la manière la plus pertinente possible cet espace, plutôt carré. J’adore les vieilles tables rectangulaires style tables de ferme. Mais clairement, l’espace ne le permet pas. Ainsi, pour faire plus petit, je rêve d’une table comme sait si bien le faire Formelab, avec un joli plateau en bois brut et de jolis pieds metalliques. Mais en attendant de pouvoir me procurer une si belle table, nous voilà avec deux tables rectangulaires que nous avons collé pour former un carré (à quelques centimètres près, mais vous voyez le concept ;-)). 

Et… (oui parce qu’on parle bien de chaises ici, on retourne au coeur du sujet) autour : trois paires de chaises dépareillées et un banc. J’ai choisi d’opter pour le jeu sur les formes et de conserver la couleur blanche pour rester dans la neutralité. Les chaises sont essentiellement constituées de bois, une des paires est en plastique (j’ai commandé trop vite – quelle honte – mais les pieds sont en métal inspiration bois) et le banc, également, en bois (je le trouve très chic et il a cet avantage de pouvoir être placé dans une autre pièce si un jour son rôle autour de la table ne nous convient plus).

Je vous laisse avec quelques photos de mes chaises dépareillées.

chaise mycs

Chaise MYCS – Modèle PRYME

chaise à barreaux

chaise à barreaux blanche

Chaise La Redoute – Modèle WINDSOR

banc autour d'une table

Banc Home 24 – Modèle BALIGNTON

chaise mycs blanche

Si je devais choisir mon modèle préféré ? Le modèle PRYME, trouvée chez MYCS, dont j’adore le design à la fois simple, épuré et minimaliste. L’avantage : vous pouvez personnaliser les coloris sur plusieurs parties de la chaise. Idéale pour détenir une déco personnalisée à souhait ! bouquet de fleurs sur une table

chaises dépareillées

Avez-vous succombé à la tendance des chaises dépareillées ? Aimez-vous l’idée de mixer différents styles et d’avoir une déco personnalisée par ce biais ?

Commentaires (2)

  • J’adore, je trouve ça vraiment canon…chez les autres ou dans un salon de thé ! Je suis trop obsessionnelle et j’aime trop la symétrie pour me laisser tenter 😀 #Folle Mais l’idée est géniale ! Je verrai bien cette déco chez ma soeur par exemple.

    • Ahaha tu peux peut-être succomber à la tendance en reprenant le même modèle de chaise mais dans des coloris différents ? Encore trop fun pour l’obsessionnelle que tu es ? 😜. En tout cas, tu as raison, dans des espaces plus vastes tels qu’un salon de thé ou restaurant, l’effet est encore plus grand 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales