• Accueil
  • Tapis : tendance déco et DIY

Tapis : tendance déco et DIY

tapis tendance déco

L’hiver frappe à notre porte. Et personnellement, du point de vue de la déco, j’ai envie plus que jamais de réchauffer les différentes pièces de la maison. Le tapis est, pour cela, un formidable moyen d’annihiler le côté éventuellement froid dû à un carrelage ou un espace vide. Il a ce pouvoir d’embellir une pièce par sa simple présence.

Tapis : tendance déco et idée DIY

La tendance déco incontestable

Les tapis sont des accessoires déco souvent incontournables pour habiller une pièce, apporter une délimitation ou tout simplement pour décorer.

tapis tendance déco
Tapis similaires ici
Comme un Dimanche pré-hivernal : un petit dej’ gourmand & une déco réconfortante <3

Etant donné qu’il en existe de toutes sortes – formes, matières, coloris – le plus dur reste de choisir LE tapis parfait, pour le budget défini.

Accessoire de décoration quasi incontournable du salon, le tapis s’invite aussi dans les chambres, salles à manger, salles de bain et même dans la cuisine. Il va égayer un parquet ou un carrelage neutre, réveiller un intérieur, réchauffer un espace, donner du style.

Comment trouver le tapis parfait ?

Poils épais, longs, à motifs, colorés, imprimés, unis, carrés, ronds, à franges… Le tapis peut être sage ou… fantaisiste, pour un côté décalé et inattendu. Seul impératif : une matière agréable lorsque les pieds nus foulent la matière. C’est THE accessoire pour donner une impression « cocooning » à une pièce.

Tout d’abord, il faut déterminer les dimensions. On doit se baser sur l’espace pour choisir un tapis qui équilibrera l’espace.

Ensuite, la forme. Carré, rectangle, rond ? Quelle forme s’adaptera le mieux ? Quel style voulez-vous donner à votre espace ?

Puis, la matière. Fibres naturelles, coton, laine de mouton… Quelle sensation attendez-vous d’un tapis sous vos pieds ?

Et enfin, la couleur et l’imprimé. Plutôt uni ou imprimé ? A motifs ethniques ou scandinaves ? Ces dernières années, la tendance est aux tapis berbères. Céderez-vous à la tendance ou porterez-vous plus votre attention sur des imprimés type floral ?

Pour ma part, dans le salon, j’adore ce tapis rond en fibres naturelles et imprimé de quelques triangles noirs. Agrémenté avec notre mobilier bois/blanc/noir, il se fond parfaitement dans le décor et s’associe parfaitement avec nos plantes vertes, pour un effet nature absolument parfait et élégant.

Idée DIY original

Et si vous créiez votre propre tapis ? C’est possible pour un résultat 100% handmade et personnalisé. Réalisez le vous-même : en coton, cosy et extra moelleux ! A retrouver sur le blog de Paper N Stitch. Quelle bonne idée ! Qu’en pensez-vous ?

Soyez curieux ! D’autres DIY sont disponibles sur Internet pour créer des tapis à base d’une tresse, avec des pompons, tricotés, tissés, en macramé, en crochet,… L’autre bonne idée : créer des impressions et des motifs sur un tapis en fibres naturelles par exemple (avec un système de tampons encreurs). Autre possibilité : les tâches de peinture style arty sur un tapis uni. De quoi réveiller votre âme d’artiste la plus enfouie ;-). Et si vous aimez recycler, pourquoi pas reprendre vos vieux jeans pour en faire un tapis ? Jetez un oeil sur Pinterest ! Et si vous n’avez pas des doigts de fée, vous savez ce qu’il vous reste à faire… ;-).

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales