• Accueil
  • Route Mandarine : des savons artisanaux qui invitent naturellement au voyage

Route Mandarine : des savons artisanaux qui invitent naturellement au voyage

Samedi dernier, j’ai rencontré Tiphaine Chalaron, créatrice de la marque Route Mandarine, savons haut-de-gamme fabriqués artisanalement dans le Finistère, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Son métier ? Savonnière. Durant ces quelques heures passées avec cette adorable créatrice, j’ai appris tellement de choses et découvert une si belle marque avec de vraies valeurs, que je suis aujourd’hui vraiment ravie de vous partager ce nouvel article.

route mandarine

Des savons made in Finistère

Samedi 18 novembre. 15 heures. Le vent est frisquet. La mer se situe à moins d’un kilomètre. Je suis à Porspoder pour rencontrer Tiphaine Chalaron, la créatrice des savons Route Mandarine. Après un accueil chaleureux, elle m’emmène vers son atelier. Nous sommes encore dehors à papoter, et à quelques mètres de la porte d’entrée, pourtant fermée : ça sent déjà le parfum. Que dis-je : LES parfums. Quel plaisir ! La note est donnée.

En mettant les deux pieds dans l’atelier, là, on peut dire que ça embaume. Certaines personnes pourraient ne pas supporter. Pour ma part, je suis très sensible aux senteurs (positivement). Même près d’une heure après être repartie de l’atelier, j’avais toujours ces senteurs « dans » le nez. Comme un souvenir éphémère qui souhaite encore perdurer.

route mandarine

route mandarine

Route Mandarine : des savons artisanaux, saponifiés à froid

Avant que Tiphaine ne se lance dans ses captivantes explications sur son métier et le process de fabrication de ses savons, elle me pose cette question : « Savez-vous à partir de quoi est fabriqué le savon ? ». (Vous savez vous ?). Je suis restée pantoise. En fait, bien que j’en utilise, je ne me suis même pas posée la question. Et je n’ai pas su répondre ! Le savon est fabriqué à partir d’huile(s) et de sodium. Ensuite, on peut y ajouter plusieurs ingrédients comme des huiles essentielles, par exemple.

Certains savons, notamment ceux vendus en supermarché et à bas prix, contiennent des ingrédients peu ragoutants. Par exemple, le célèbre savon Monsavon Au Lait contient en majorité du sodium tallowate qui est loin d’être qualitatif puisqu’il s’agit de graisse de bœuf saponifiée (c’est bon à savoir quand même…). Sans rentrer dans le débat, Tiphaine m’a permis de comprendre qu’il existait vraiment un large choix de savons tous aussi différents les uns que les autres de part leurs ingrédients mais aussi leur process de fabrication.

Les savons Route Mandarine sont saponifiés à froid (saponifier = transformer en savon). C’est la seule technique qui permet de conserver la glycérine dans le produit final, élément pourtant essentiel pour permettre d’hydrater la peau (les savons industriels, dont le process implique de chauffer et cuire les ingrédients, se voient donc rajouter des agents chimiques hydratants supplémentaires afin d’éviter que le savon ne décape le film hydrolipidique de la peau).

route mandarine

Des valeurs écologiques et éthiques

Les savons créés par Tiphaine sont constitués d’ingrédients exclusivement issus de l’agriculture biologique. Contrairement à la plupart des gels douches, ces savons ne contiennent pas de conservateurs chimiques. Ils ne sont pas non plus testés sur les animaux (!). Autre point ultra positif : les savons sont à 100% biodégradables donc parfaitement respectueux de la Planète mais aussi de la peau grâce à ses actifs naturels.

Chaque savon est enrichi d’une huile précieuse (huile vierge d’avocat, beurre de mangue…). Côté couleur, rien n’est laissé au hasard. Les senteurs et les couleurs vont de pair et se marient si bien qu’ils nous évoquent à tout un chacun des souvenirs ou bien fait envoler notre imaginaire. Les couleurs sont conçues encore une fois naturellement : argile verte, épices, feuilles de menthe… La nature est au service de la créativité, et Tiphaine l’a bien compris.

route mandarine

Une invitation au voyage

Produits artisanalement dans cet atelier situé en bord de mer, à Porspoder en Bretagne, les savons Route Mandarine puisent leur inspiration essentiellement dans ses racines bretonnes. Véritable source de création, c’est aussi près du bord de mer que Tiphaine récolte la Christe-Marine sur les côtes du Finistère Nord pour le savon « Ciel d’Orage sur Ouessant » ou encore quelques grains de sable qu’elle ajoute dans le savon « Retour de Plage ». La forme ronde, qui évoque plus de douceur que le pain classique rectangulaire, est aussi un joli clin d’œil au galet que l’on retrouve sur les plages…

Route Mandarine nous fait voyager. Chaque savon détient sa symphonie de senteurs et déclenche en nous un véritable moment d’évasion. « Mystères de Bali », « Tahiti for ever », « Hammam à Essaouira », « Fleur de Geisha » ou encore « Escale à Zanzibar ». Rien que d’évoquer leur nom, notre imagination se perd déjà… Alors je ne vous raconte même pas avec la senteur qui y est associée ! Et quoi de mieux que de s’inviter en voyage quelques minutes le temps de sa douche ou à l’heure du bain pour un parfait moment de détente ?

En savoir plus

J’ai écrit cet article avec quelques savons à côté de moi pour me remettre dans l’ambiance et sentir ces senteurs si envoûtantes. C’est bien là l’inconvénient du blog : c’est de ne pas pouvoir vous partager les senteurs de ces savons ! Alors, si jamais vous avez l’occasion : je vous conseille vraiment de découvrir cette jolie marque pleine de valeurs et de savoir-faire. J’ai adoré découvrir le parcours de Tiphaine, son métier et les valeurs & convictions qu’elle sait maintenir pour entretenir sa marque. Les brestoises, vous pouvez retrouver les savons Route Mandarine – notamment – dans les boutiques Tilt et Tôt ou Tard. Sinon, super nouvelle pour tous les autres : un site e-commerce est en cours de construction ! En attendant, vous pouvez toujours commander en direct par email auprès de Tiphaine pour ce qui pourraient faire de très jolis cadeaux de Noël ;-).

Bonne nouvelle ! Une jolie surprise ne tardera pas à arriver sur mon compte Instagram… Restez connectés ! ;-). 

route mandarine
Porspoder

 

Mots clés : , , , , ,

Commentaires (2)

  • Moi qui aime la bretagne et les savons je ne peux qu’apprécier ton article. Habituellement quand j’achète du savon « savonnette » c’est soit du Marius Fabre (savon de Marseille 100 % vrai), soit du Fragonnard, soit du Yves Rocher. Du coup ton article me donne envie de découvrir cette marque et les différents parfums qui existent.

    Je vais vite aller visiter ton compte instagram, et fouiller un peu le web pour en savoir plus sur cette boutique de savons.

    Bises
    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    • Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette marque qui est pour moi, très sincèrement, une superbe révélation ! Si tu n’habites pas dans le Finistère, saches qu’avant la mise en ligne (prochaine) de l’eshop, la créatrice effectue des envois sur demande, par email ;-). Belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales