• Accueil
  • Réaliser un mur de cadres sans percer

Réaliser un mur de cadres sans percer

mur de cadres noirs et dorés

Aujourd’hui, je vous emmène chez moi, dans mon entrée, où j’ai décidé de réaliser un mur de cadres. L’objectif ? Créer une entrée chaleureuse et personnalisée.

Réaliser un mur de cadres sans percer

Les affiches présentées ici n’ont pas été choisies par hasard. Chacune fait un petit clin d’oeil à ce que nous sommes, mon chéri & moi : passion, personnalité, souvenir… Et c’est ce que j’aime dans cette tendance déco : le côté unique de la composition (couleurs, emplacements, etc). En effet, sauf copier-coller, vous n’aurez jamais le même mur de cadres que votre voisin.

réaliser un mur de cadres

Un mur de cadres sans percer : comment faire ?

Pour le moment, j’ai fixé 6 cadres au niveau des premières marches de l’escalier. Mais je ne compte pas en rester là. Le mur sera agrémenté d’autres cadres au fur et à mesure de mes trouvailles pour un effet encore plus WAHOU.

Nous sommes propriétaires donc *cool* on peut percer les murs. Cependant, je ne souhaite pas faire de trous à tort et à travers. Alors, je reprends la même technique, utilisé dans notre logement précédent : les fixations avec languettes adhésives (que je vous présentais déjà dans cet article). Elles évitent de percer le mur. Tant que le cadre est relativement léger : ce système de fixation sans percer fonctionne parfaitement et cela permet de placer et replacer les affiches à votre guise.  

mur de cadres avec photos en noir et blanc

Quelques conseils pour réaliser un mur de cadres harmonieux

Cadres, affiches, dessins, collages (à partir de magazines, journaux, etc)… Vous avez l’embarras du choix pour réaliser un mur de cadres personnalisé. A vous la créativité ! Cependant, pour que l’harmonie soit parfaite, le choix des affiches tout comme les couleurs et les matières se réfléchit un minimum en amont pour un effet totalement réussi !

Pour un résultat harmonieux

Pour votre mur de cadres, vous pouvez opter pour différentes ambiances. Envisagez votre futur mur de cadres en fonction de son emplacement (au-dessus d’un canapé, au niveau d’un escalier, au-dessus d’un bahut ou d’un lit…), de la luminosité de la pièce et de son agencement, selon la couleur de la surface murale… Un mur blanc sera toujours plus simple à décorer.

inspiration déco pour réaliser un mur de cadres

Autre point : vous avez le choix de jouer avec des cadres similaires ou totalement différents, du point de vue de leurs formes, matières ou coloris. Concernant les affiches : thématiques, types d’affiches (photos, dessins…), teintes… Là aussi, à vous de définir ce qui correspond le mieux à votre intérieur !

Pour ma part, j’ai choisi de miser sur le noir et le blanc (jeu de contrastes) et de mixer à la fois photos, dessins et citations en mixant des affiches de qualité. Comme je vous le précisais au début de cet article, rien a été choisi au hasard. Chaque cadre correspond à une part de nous, mon chéri et moi. Parce que ce mur de cadres, je le souhaitais différent. Unique. A nous.

cadres dorés et noirs

A faire en amont de l’installation

Vous avez choisi l’ambiance, les matières, les coloris ? Voire même déjà trouvé les affiches ? Alors, c’est parti ! Mais avant de foncer fixer vos cadres les yeux fermés, je vous conseille de vous rendre compte du rendu global. Car même si vous ne percez pas les murs, les languettes autocollantes ne sont pas réutilisables. Alors, autant réfléchir par deux fois avant de fixer vos cadres. Pour vous aider, trois solutions (complémentaires) :

  • Créer une simulation visuelle sur Photoshop en créant des encadrés de couleur se rapprochant de vos cadres, voire même – mieux – intégrant vos affiches pour vous rendre compte du rendu global et adapter si besoin les emplacements pour créer une véritable cohérence. Si Photoshop et vous ça fait deux, passez directement à la solution suivante ;-).

simulation photoshop pour realiser un mur de cadres

  • L’autre solution pour se rendre compte du rendu global : c’est de placer vos cadres au sol et de jouer comme un puzzle pour bien positionner vos cadres.
  • Pour les plus maniaques, vous pouvez aussi découper du papier aux dimensions de vos cadres et les scotcher.

Une seule règle : amusez-vous !

mur de cadres dans un escalier

Focus sur mon mur de cadres

Afin de personnaliser et égayer l’entrée de notre maison, j’ai choisi de réaliser le mur de cadres au niveau du bas de l’escalier. Ce n’est pas un espace évident (contrairement à un dessus de bahut ou de lit). L’emplacement des cadres doit être aussi bien logique et esthétique du bas de l’escalier comme du haut, et suivre la pente.

J’ai donc opté pour un assemblage de cadres de petite et moyenne taille, avec différents types d’affiches (dessins, citations, photo) et des coloris essentiellement noir et blanc.

Côté affiches, j’ai trouvé des posters et affiches abordables sur le site PosterStore où j’ai trouvé des affiches de qualité et changeant de l’ordinaire (j’adore notamment l’affiche avec l’appareil ancien que je n’avais vu nul part auparavant et qui a une bonne signification pour moi…). Autre eshop où vous pourrez trouver un grand choix d’affiches, c’est sur le site Juniqe.

Côté cadres, ils sont pour certains neufs (Ikea) et pour les autres, trouvés en dépôt-vente.

Code de réduction pour faire vos emplettes !

> JUNIQE : avec le code promo LEPETITMONDEDELODIE30, bénéficiez de -30% sur TOUT le site. Valable du 11 au 18 août sur un minimum d’achat de 29 euros et pour des livraisons internationales.

> POSTERSTORE : avec le code promo lepetitmondedelodie30, bénéficiez de -30% sur TOUT le site (excepté sur la gamme Collection). Valable jusqu’au 20 août.

Cet article spécial déco pour réaliser un mur de cadres sans percer vous sera-t-il utile ? Appréciez-vous cette tendance ?

mur de cadres dans un escalier design en bois

mur de cadres noirs et dorés

mur de cadres dans un escalier design

Vous avez aimé cet article ? Epinglez la photo suivante 😉

realiser un mur de cadres sans percer pour pinterest

Mots clés : ,

Commentaires (2)

  • Ooooh merci pour ce bel article!
    J’avais justement envie de faire un mur mais j’étais quelque peu ennuyé par les trous aussi car locataire.
    Est ce que ça laisse des marques lorsque l’on retire tout ça ? Merci pour tout et belle journée

    • Avec plaisir, ravie que cet article t’inspire et te donne quelques idées pour mettre en place ton mur de cadres à ton tour dans ta maison 🙂
      Il faut effectivement faire attention à ne pas abimer son mur en retirant les cadres, certaines surfaces murales supportant davantage le scotch double face de la languette adhésive. Par exemple, le placo est plus fragile que du papier à peindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales