• Accueil
  • Lecture #13 : Paris est une fête – Ernest Hemingway

Lecture #13 : Paris est une fête – Ernest Hemingway

paris est une fête ernest hemingway lecture avis livre le petit monde d'elodie

Hello,

J’ai l’impression que ça fait des semaines que je ne vous ai pas écrit (alors que ça ne fait « que » sept jours) et pourtant j’ai l’impression que ça fait une éternité ! Je vous avoue avoir moins de temps à consacrer au blog ces derniers jours, mais promis, je reprends très vite un rythme de publications plus régulier (j’ai pleins de choses dans les tuyaux  que j’ai trop hâte de vous partager !).

Lecture #13 : Paris est une fête – Ernest Hemingway 

Je suis donc ravie de vous retrouver aujourd’hui pour parler lecture (ça faisait si longtemps…). Je n’ai pas eût le temps de lire ces dernières semaines, alors, lorsque que je me suis posée quelques heures dans le train le week-end dernier, lors de mon trajet A/R Brest-Paris, j’ai trop (TROP) apprécié. Mais vraiment ! Ce petit geste tout simple de se reposer avec un livre dans les mains (et de le lire bien sûr) m’avait terriblement manqué. Et cerise sur le gâteau, j’ai pu terminer ma lecture avant même mon arrivée à la maison le dimanche soir (c’est ce genre de petite victoire du quotidien que l’on adore collectionner, vous savez ;-)).

Je suis donc contente de vous parler de ce livre, fraîchement terminé, que j’ai réellement apprécié  : Paris est une fête (oui j’étais dans le thème de mon week-end !), d’Ernest Hemingway.

paris est une fête ernest hemingway lecture avis livre le petit monde d'elodie

Le livre

Paris est une fête est un récit autobiographique. Hemingway y raconte ses premières années en tant qu’écrivain, à Paris, dans les années 20. Cet américain tombe amoureux de la capitale française, et ce, en compagnie de son premier amour, Hadley, pour laquelle il voue un profond respect et une grande tendresse. Nous suivons le jeune auteur aux détours de ses nombreuses rencontres et promenades/lieux favoris dans Paris.

Mon avis

Je vais oser dire qu’il n’y a pas de fil conducteur. Le récit est chronologique mais j’ai eût la sensation d’un texte décousu (et cela n’est pas péjoratif). Car Hemingway nous emmène à la découverte de ses lieux favoris dans Paris et nous fait rencontrer des connaissances, des amis, sa femme… J’ai eût l’impression d’être à l’écoute d’un ami de l’époque. Son récit a eût la puissance de laisser couler les mots avec confiance et réassurance. Je me suis laissée guidée, et les pages ont défilé à toute vitesse. Les mots sont simple et les phrases – souvent – longues, comme parlées. C’est très facile à lire. En tout cas, j’ai tout de suite accroché ! Je me suis laissée littéralement embarquée dans le quotidien parisien d’Hemingway. Je me suis installée dans le salon de Mme Stein, bu un café crème à La Closerie des Lilas, promenée dans les rues de Paris…

Seul bémol : j’aurai aimé en savoir plus sur l’auteur. Car Hemingway nous emmène avec lui dans son quotidien, et pour autant je ne saurai vous le décrire en détails.

J’ai déjà lu quelques uns de ses romans il y a quelques années, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir autant apprécié son style (au-delà du récit, incomparable avec ses autres œuvres je le pense). Toujours est-il que j’ai adoré cette parenthèse parisienne, écouter une parole que je vais qualifier de sage, positive, rassurante, amicale, pleine de sincérité. Qui sait profiter de la vie.

Parce que Paris la vie est une fête.

C’était le seul moment de tristesse à Paris, car il y avait là quelque chose d’anormal. Vous vous attendez à  être triste en automne. Une partie de vous-même meurt chaque année, quand les feuilles tombent des arbres dont les branches demeurent nues sous le vent et la froide lumière hivernale ; mais vous savez déjà qu’il y aura toujours un printemps, que le fleuve coulera de nouveau après la fonte des glaces.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Quel est votre lecture du moment ?

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales