• Accueil
  • Lecture #29 : Moi en mieux – Dorothée Dereux

Lecture #29 : Moi en mieux – Dorothée Dereux

moi en mieux avis lecture

Comme je vous le disais dans mon article sur ma PAL des vacances, j’ai lu il y a quelques semaines « Moi en mieux » de Dorothée Dereux. Le titre m’a tout de suite interpellé, car j’apprécie les témoignages, d’autant plus liés au développement personnel. Apprendre des expériences des autres est tellement enrichissant. J’y ai appris beaucoup et je comptais donc absolument vous partager cette lecture.

moi en mieux avis lecture

Moi en mieux – Dorothée Dereux

Dorothée Dereux est une entrepreneuse que l’on peut qualifier de pétillante. Cet aspect de son caractère n’échappera pas au lecteur. Tout au long de ce livre, l’auteure nous partage ses conseils pour « vivre mieux » une « happy life », en donnant des exemples issus de sa propre expérience et dans le but de nous préserver de la négativité ambiante.

Le chemin vers le mieux être

ça commence par :

  • Apprendre à faire des choix
  • S’épanouir en 15 minutes par jour
  • Ritualiser son quotidien.

Le jour où j’ai décidé d’être moi en mieux, c’est le jour où j’ai décidé de croire en moi. J’ai la certitude que nous avons tous des pouvoirs insoupçonnés et illimités. Il suffit d’en être conscient et de s’entraîner à développer les bons circuits internes pour déployer ses ailes et rayonner. […]. J’ai peu à peu pris conscience qu’il me manquait quelque chose de fondamental, la paix intérieure qu’ont les êtres joyeux, qu’on remarque chez les maîtres en spiritualité et en développement personnel. Je manquais également d’énergie pour bouger et changer les choses. J’ai alors suivi un long cheminement physique et spirituel, qui m’a amenée à puiser dans mes ressources et à apprendre à me transformer un peu tous les jours.

Quand j’entends une façon de penser aussi positive, je n’ai qu’une envie : savoir comment elle a fait pour se mettre sur le chemin du mieux être. Apprendre, tester, choisir, ritualiser. Voici les actions à retenir et à appliquer chaque jour.

Bouger souvent

Prendre soin de son corps, c’est protéger son mental. C’est notre socle, que nous nous devons de protéger. Nous sommes trop nombreux à maltraiter notre organisme… L’alimentation, le syndrôme du canapé, les cigarettes, les produits chimiques appliqués sur la peau, etc. Autant d’éléments qui n’aident pas à se sentir en harmonie avec son corps.

Une des choses essentielles pour aller mieux, c’est de se remettre en mouvement. L’auteure nous explique qu’elle a mis en place un système de ritualisation du matin. A chaque réveil, Dorothée Dereux fait une série d’exercices (qu’elle a augmenté au fil du temps) pour mettre le pied à l’étrier avant chaque début de journée. Résultats ? Meilleure concentration, gain de souplesse, disparition des maux de dos… Au-delà de l’aspect esthétique, s’imposer des exercices chaque jour, c’est le formidable moyen de réussir à relever les challenges du quotidien. L’exercice permet de repousser les pensées parasites. N’oubliez pas que le corps a une mémoire. 5 minutes le matin suffisent. Faites plus si vous le souhaitez. Mais le principal est de trouver un rythme qui vous convienne & de se fixer des objectifs atteignables. Idem si vous souhaitez vous mettre à la course à pieds. Allez-y à votre rythme. Soyez fières de vous. Et tout ira bien.

S’entraîner aux pensées positives

Comme le sport, il est aussi important de pratiquer le « fitness émotionnel ». On devrait choisir ses pensées comme on choisit ses vêtements le matin. Si vous vous dites trop souvent : « De toute façon, je suis nulle, je ne sais rien faire, je ne suis pas belle » etc, il est certain que ces mots vous empoisonneront l’existence. Soyez indulgents avec vous-mêmes, focalisez-vous sur ce que vous savez faire, plutôt que les choses que vous réussissez moins. Tout est une question de confiance en soi à adopter. Au fur et à mesure, avec ce système de pensées positives, vous parviendrez à vous sentir beaucoup plus en phase avec vous-même.

L’entourage pèse également son poids en cacahuètes (du bonheur). Quoi de plus inspirant que de rencontrer des personnes enrichissantes et positives ? Et quoi de plus difficile pour le moral que de s’acharner à rester entouré de personnes négatives, méchantes ? Ce sont les belles rencontres qui enrichissent.

Booster sa confiance en soi, aimer l’inconnu, se dépasser, se fixer des challenges accessibles… et apprendre de ses échecs pour mieux rebondir. Ce que j’ai aussi aimé dans ce livre, c’est le fait que rien n’est fatal. Un projet qui vous tenait à cœur a échoué ? Analysez le pourquoi et rebondissez ! La difficulté est incontournable et il faut savoir rester créatif & positif face à l’échec pour mieux le surmonter et arriver à ses fins.

Bien manger chaque jour

« Moi en mieux », c’est aussi comprendre les fonctionnements de son organisme pour trouver la meilleure alimentation possible. Chacun de nous est différent. A vous de tester et de vous écouter pour comprendre ce que vous avez vraiment besoin. Exemple avec le gluten, le lactose, le sucre… Mangez sain ! (Je vous conseille, alors, de lire mon article sur mon réequilibrage alimentaire). Et si la grosse coupe de glaces vous fait carrément envie, ne vous privez pas ! Faites-vous plaisir mais n’oubliez pas de vous respecter.

Je vous ai vraiment résumer les grandes lignes de ce bouquin. Le mieux est de le lire, pour retrouver tous les conseils avisés, aussi bien concernant l’alimentation, que l’activité sportive, la relation avec nos proches, le développement personnel… Ce que je retiens et que je compte mettre en application :

  • Ritualiser les matins avec 10 minutes d’éveil musculaire (j’ai déjà commencé à faire du sport tous les jours : cardio, yoga, gainage… Je choisis selon le temps que j’ai et l’envie et ainsi je parviens à bouger tous les jours. Et c’est un pur bonheur).
  • Penser toujours plus positivement.
  • Acceptez ses rêves et ses projets & ne jamais se dire qu’ils seront impossibles à réaliser. Mettre en oeuvre le nécessaire pour qu’ils deviennent réalité.
  • Mieux accepter les échecs.

Le but de la vie n’est pas d’être parfait, mais de devenir la meilleure version possible de nous-mêmes. LE DALAÏ LAMA

Cet article sur Moi en Mieux de Dorothée Dereux vous donne-t-il envie de le lire ?
Avez-vous d’autres livres liés au développement personnel à conseiller par ici ?

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales