• Accueil
  • Mes livres préférés pour les (futurs) parents

Mes livres préférés pour les (futurs) parents

livres pour les parents

Jusque là, je vous partageais mes coups de coeur livre par livre. A partir de maintenant, je vous propose de retrouver une sélection de livres lus et approuvés dans des articles classés par catégorie. Pour commencer, je vous propose donc de retrouver mes coups de coeur lecture concernant la parentalité. J’ai lu pas mal de livres pendant ma grossesse et suite à l’arrivée d’Izia. Tantôt instructifs, scientifiques, liés à l’éducation ou encore à la compréhension de bébé. J’ai trouvé la plupart de mes bouquins d’occasion (bon plan : je vous conseille le site Vinted pour acheter des livres d’occasion). 

Mes livres préférés pour les (futurs) parents

Que vous soyez futures ou jeunes mamans, ces lectures pourront vous aiguiller et répondre à vos questions. (Je m’adresse aux mamans car je sais que vous êtes nombreuses par ici, cependant, tous les livres cités ci-dessous conviennent tout aussi bien aux (futurs / jeunes) papas BIEN SÛR ;-)).

Les livres lus pendant la grossesse

arrivée d'un premier enfant

« 100 trucs & astuces pour survivre à l’arrivée de votre premier enfant – Conseils de parents récidivistes » de Kery Colburn et Rob Sorensen

J’ai beaucoup aimé ce livre qui rassure les futurs parents quant au chamboulement que représente l’arrivée d’un enfant au sein du couple / de la famille. C’est 100% déculpabilisant. Le livre regorge d’astuces ingénieuses pour gagner du temps et de ne pas laisser la peur s’immiscer dans cette nouvelle vie de parent.

ecoutez moi grandir

« Ecoutez-moi grandir » de Sophie Marinopoulos

Ce livre de 100 pages est une pépite. Il donne la parole au bébé dans le ventre de sa mère. Tout est positif et plein de tendresse. Je l’ai lu pendant ma grossesse, mais je pense qu’il est tout aussi bien de le (re)lire après la naissance de bébé pour chasser le potentiel baby blues.

le grand guide de la future maman

« Le grand guide de la future maman » de Marie-Claude Delahaye

C’est le livre indispensable si on ne suit pas l’avancée de sa grossesse sur une appli mobile. Ce guide permet de connaitre, semaine après semaine, le développement de bébé ainsi que celui de la maman. Ce livre regorge de conseils utiles et variés.

Les livres lus après la naissance

décoder bébé un jeu d'enfant

« Décoder Bébé : un jeu d’enfant » de Dr Brigitte Blond

Un abécedaire qui fait bien son travail, à savoir : rassurer les parents (ce concept revient souvent dans mes lectures ^^) et répondre à nos questions de jeunes mamans angoissées. C’est le genre de livre qu’on laisse à portée de main pour être feuilleté de nouveau si besoin.

votre bébé de 1 mois à 1 an

« Votre bébé de 1 jour à 1 an » d’Anne Baccus

Après avoir suivi ma grossesse et le développement de bébé semaine après semaine, je tenais à trouver un livre m’expliquant l’évolution du nourrisson jour après jour. Aujourd’hui, ce best seller m’accompagne mois après mois afin de comprendre et anticiper les apprentissages et comportements d’Izia. C’est un de mes livres de chevet, que j’apprécie lire à chaque « moisiversaire ».

50 listes pour mamans débordées

« 50 listes pour mamans débordées » d’Isabelle Cantarero

Au delà d’un livre, il s’agit là davantage d’un guide pratico-pratique pour accompagner les mamans (et les papas !) à s’organiser au mieux au quotidien. Grande adepte des listes, j’ai trouvé mon bonheur. (Ne vous ruinez pas pour ce livre, ce n’est pas le plus important parmi les lectures proposées ici mais il reste néanmoins bien pratique, surtout si vous êtes tête en l’air ou mal organisées ;)).

bébés bio de sioux berger

« Bébés bio – Recettes et conseils bien-être » de Sioux Berger

Ce livre m’a été donné et au premier abord, je n’étais pas tellement convaincue par le sujet. Mais une fois ouvert, j’y ai trouvé pleins de conseils & astuces pour répondre au mieux aux besoins de bébé. Certaines choses sont à prendre et à laisser, mais le livre abordant des thématiques très diverses (alimentation, produits ménagers, portage, etc), cela en fait une lecture très instructive.

mother power de lisa druxman

« Mother Power » de Lisa Druxman ♥ ♥ ♥

Mon grand coup de coeur ! Je compte vous en parler dans un article dédié à ces livres qui ont changé ma vie. Ce livre est plein d’ondes positives. Il m’a grandement boosté et je le recommande à toutes les mamans mais aussi à tout le monde tellement ce livre est un guide de vie. Je reviens très prochainement avec plus de détails concernant cette lecture coup de coeur !

Autres livres coups de coeur :

  • « Signer avec son bébé – Une communication gestuelle bienveillante » par Sophie d’Olce, aux éditions First.

A votre tour, avez-vous des livres que vous souhaiteriez recommander dans cette thématique ?

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales