• Accueil
  • Lecture #22 : Mental Detox – Pascale Senk

Lecture #22 : Mental Detox – Pascale Senk

Il fallait à tout prix que je vous parle de ce livre : Mental Detox : 30 habitudes à prendre pour se préserver, s’alléger et se retrouver écrit par Pascale Senk et illustré par Aurélie Sartres. J’ai reçu ce livre gracieusement en service presse et il fait vraiment partie d’une de mes meilleures lectures de l’année. Je vous explique pourquoi.

mental detox

Mental Detox : 30 habitudes à prendre pour se préserver, s’alléger et se retrouver – Pascale Senk

Be positive !

Je peux dire que depuis deux semaines, j’enchaîne les lectures positives. Avec Mental Détox, me voilà embarquée dans la lecture d’un guide d’épanouissement personnel. L’auteure, Pascale Senk, nous donne une multitude de clés pour permettre de se décharger des ondes négatives, celles qui polluent notre quotidien. Car on peut dire que jour après jour, on en accumule de la pression ! Que ce soit au travail, en famille, sur la route… Le stress n’est jamais loin. Nous vivons dans une société où les maîtres mots sont rapidité et performance. En somme, pas de quoi valoriser le repos et la rêverie !

Hyperconnectés, nous sommes sans cesse au radar. BIP BIP. Appels, SMS, notifications. Le silence se fait rare.

Avec ce train de vie sur le qui-vive, on en arrive à développer ce que l’on appelle une « charge mentale ». C’est-à-dire une pollution intérieure qui ne nous permet pas de nous épanouir.

Il est donc essentiel de se recentrer, prendre le temps d’analyser où nous en sommes et surtout, se préserver. On parle bien de minimalisme dans le domaine de la consommation, et bien, dans le domaine de la psychologie, nous nous devons également de réduire ce trop plein d’éléments néfastes et/ou savoir comment les confronter en toute positivité.

Cheminer vers l’épanouissement personnel

Pour se préserver, s’alléger et se retrouver, l’auteure nous livre 30 astuces. Toutes sont proposées intelligemment. J’emploie sciemment ce terme « intelligemment » – qui pourrait paraître inadapté de prime abord – car oui c’est un livre sérieux, mais j’ai vraiment apprécié la tournure des propositions,  tant au niveau de la forme que du contenu. Les propos sont tous bien documentés et bienveillants. Les astuces sont bien expliquées grâce à des études, des citations, sans compter les jolies et poétiques illustrations d’Aurélie Sartres.

En fait, je crois que le chemin de l’épanouissement personnel proposé dans le guide Mental Detox commence déjà par la lecture de ce livre : réconfortante et bienfaisante. Il n’est aucunement question de pression, mais seulement de mettre en avant les pensées positives. Et pour les personnes qui ne se sentiraient pas dans leur assiette  – et pour toutes les autres, en quête du bonheur – vous saurez sans nul doute trouver des clés pour vous sentir plus en harmonie avec votre « petite » personne grâce à Mental Detox. Ce dernier ne traite pas de vous et des autres (très peu) mais bien de vous… avec vous-même.

Parce que comme le dit si bien Nelson Mandela : vous êtes le maître de votre âme, le capitaine de votre bateau. Vous menez votre barque. A vous de maintenir l’équilibre et de viser l’épanouissement personnel afin d’atteindre le bonheur du bout des doigts (ou le prendre carrément dans ses bras…). On a tous notre façon de nous couper l’herbe sous le pied, de nous mettre la pression, de ne pas se sentir à la hauteur alors que tout roule pourtant… La pollution mentale est si néfaste qu’elle ne doit pas prendre place dans votre esprit.

Accepter ses émotions

Vous les accepter vous vos émotions ? Moi, non. Enfin, pas systématiquement. J’ai parfois du mal à admettre qu’à tel moment je me suis mise en colère ou que dans un autre, j’ai pu pleurer toutes les larmes de mon corps. Il n’est pas toujours facile d’accepter ses émotions, ses faiblesses. Pourtant, avant d’imploser et de se retrouver dans des situations où l’on devient incontrôlable, il est primordial de ne pas négliger les messages que notre corps souhaite nous faire parvenir en signe d’alerte afin d’éviter ces moments de détresse. Il est important de comprendre ces alertes et de ne pas les fuir, afin de pouvoir les accepter davantage et ne pas les engrenger en tant qu’éléments polluants. Mieux se connaitre est une étape très importante dans le cheminement vers l’épanouissement personnel.

Mon avis général

J’aurai aimé vous parler davantage de ce livre mais je pense en avoir dit assez, je préfère que vous le découvriez à votre tour… En tout cas – vous l’aurez compris – j’ai adoré ce livre grâce à toutes ses astuces, ses citations, ses focus sur des études en tous genres… Mental Detox, c’est un livre bien-être, un bol d’air frais. Il est particulièrement agréable et apaisant à lire (l’écriture, la mise en page et les illustrations se combinent parfaitement). J’ai appris beaucoup et je compte bien appliquer quelques astuces pour lâcher prise un peu plus… Et je sais que certaines personnes dans mon entourage seront très heureuses de le lire à leur tour ♡

Vous pouvez retrouver Mental Detox chez votre marchand de journaux au prix de 9,90€ ou sur la boutique de Madame Figaro.

 

 

Mots clés : , ,

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales