Madeleines légères et faciles

recette légère de madeleines sans beurre

Parfaites pour un moment réconfortant, les madeleines sont sûrement ce que je préfère en terme de petits gâteaux à grignoter pour le goûter, avec une tasse de thé. Si l’envie vous en dit, je vous ai concocté une version plus légère que la recette classique.

Madeleines légères et faciles (sans beurre)

Loin de moi l’idée de vous livrer la recette des véritables et fameuses madeleines de Commercy, que vous allez pouvoir retrouver un peu partout sur Internet si vous le souhaitez. Je vous propose aujourd’hui de retrouver une recette plus légère et facile pour des madeleines moelleuses et savoureuses. Sans beurre, cette recette n’en est pas moins dénuée de saveurs. Comme pour la plupart des recettes allégées, la compote vient prendre la place de la matière grasse, pour une version différente et plus saine.

recette légère de madeleines sans beurre

madeleines faciles sans beurre

Ayant eût une petite envie de madeleines la semaine passée, mais sans toutefois vouloir abuser en terme de gourmandise, je me suis amusée à adapter la recette familiale. Verdict : le moelleux est au rendez-vous. La fameuse petite bosse caractéristique de la madeleine est apparue sur chacun de mes petits gâteaux. Mission goûter réussie !

LA VERSION MAXI GOURMANDE
Insérer avec une poche à douille ou un récipient « dose » un peu de caramel beurre salé, coulis de fruits ou encore pâte à tartiner, pour un coeur gourmand !

recette de madeleines sans beurre

La recette

Pour 14 madeleines

100g farine
20g de farine de noix de coco
2 oeufs
3cs sucre complet
1 yaourt
100g de compote de pomme sans sucre ajouté
10g de levure
1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Puis ajouter les deux types de farine (si vous n’avez pas de farine de noix de coco, compléter avec votre farine habituelle). Bien mélanger, puis ajouter le yaourt, la compote, la levure puis la pincée de sel.

Réserver pendant 2 heures au frais pour un résultat encore plus moelleux. Si vous n’avez pas le temps, passer directement à l’étape cuisson (jamais testé).

Ajouter la pâte dans les inserts de votre moule à madeleines. Cuire 10 minutes dans un four à 200 degrés.

Pour une version sans gluten, n’hésitez pas à remplacer votre farine de blé par de la farine de riz par exemple.

Ces madeleines se conserveront idéalement deux jours dans une boite hermétique. Au-delà, elles perdront un peu de leur texture mais seront tout aussi bonnes à la consommation jusqu’à 5 jours.

Fan de madeleines ? Cette recette de madeleines chocolat & miel devrait vous plaire !

Cette version de madeleines légères et faciles sans beurre vous permettra de vous faire plaisir dès le petit-déjeuner ou pour le goûter. Alors qu’en pensez-vous, aimez-vous cette nouvelle recette ?

madeleines légères et faciles la recette

madeleines légères

La recette te plait ? Epingles ce visuel sur Pinterest !

madeleines légères et faciles pour pinterest

madeleines, madeleines faciles, madeleines légères

Comments (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales