Faire sa lessive maison

Suite à mon article sur mes petits gestes green, je souhaitais absolument vous partager cette expérience qui s’est avérée très positive : faire sa lessive maison. Testée pour la première fois à la fin de l’été, j’ai désormais adopté cette routine hyper simple, économique et écologique.

lessive maison

Faire sa lessive maison

Pourquoi faire sa lessive maison ?

Il y a pleins de bonnes raisons de préparer sa lessive soi-même !

  • Adopter une lessive 100% naturelle

Dans la recette de lessive que je vous propose, tout est naturel. Sans produit chimique. Composée à partir d’eau, de copeaux de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles, on peut dire que la composition est parfaite ! Pour toutes les personnes qui ne supporteraient pas les lessives vendues en supermarché (à cause des allergènes par exemple), je vous conseille de tester cette alternative, elle viendra très certainement solutionner votre problème et mettre de côté les produits chimiques utilisés dans les lessives industrielles.

  • Réduire ses déchets

Que vous viviez en couple ou en famille, le constat est le même : la lessive, ça part vite ! Vous êtes-vous rendu compte du nombre de bouteilles en plastique (ou boîtes) contenant la lessive que vous avez utilisé et donc jeté ces derniers mois ? Faire sa lessive soi-même, c’est une formidable manière de réduire ses déchets. Pour ma part, j’ai gardé deux grandes bouteilles de lessive achetées en supermarché que je remplis avec ma préparation. Je ne jette donc plus rien. Vous pouvez aussi la conserver dans un grand bocal en verre (ou dans ce genre de fontaine, utilisée pour les limonades ou autre apéritifs, vous savez, mais la texture devenant gélatineuse après refroidissement ne convient pas – selon moi – à ce contenant pourtant plus design, il vous l’avouer). Le principal est d’avoir un contenant refermable.

  • Faire des économies

Il est clair qu’en faisant sa lessive maison, vous allez faire de belles économies en plus d’un joli geste pour la planète (et sans oublier votre peau)

La recette de la lessive maison

Je vous le garantis, faire sa lessive soi-même ne prends pas beaucoup de temps. Pour ma part, afin d’éviter d’en refaire toutes les deux semaines, je double voire triple les doses de la recette que je vous propose ci-dessous afin de me faire un stock.

lessive maison

Les ingrédients

-1L d’eau
– 50g de copeaux de savon de Marseille
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus radié, citron, lavande vraie…)

La recette

1. Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Puis passez sur feu doux et ajoutez les copeaux de savon. Bien mélanger, afin que le savon se dissolve correctement. Puis ajoutez le bicarbonate de soude. Laissez refroidir.
2. Dans le mélange tiède, versez quelques gouttes d’huiles essentielles. Mélangez.
3. Puis, versez votre lessive maison dans un récipient refermable.
4. Laissez refroidir avant la première utilisation.

Vous constaterez qu’après refroidissement, la lessive devient un peu plus gélatineuse. D’où l’importance de la stocker dans un contenant refermable (et pas rempli à ras-bord également) car il faudra secouer le mélange avant chaque utilisation. Un petit shake et hop, en machine !

Côté utilisation, j’utilise l’équivalent d’un verre de lessive. Cela suffit amplement. Je verse directement la lessive sur les vêtements, dans le tambour.

Plutôt facile à gérer la lessive maison, qu’en pensez-vous ?
Êtes-vous déjà adepte de la lessive maison ?
Cette recette vous aiderait-elle à franchir le pas ?

lessive maison

lessive maison

Mots clés : ,

Commentaires (6)

  • Testée et approuvée depuis 2 ans, la lessive maison n’a rien à envier aux lessives industrielles. Et pis l’économie, y’a pas photo ! 🙂

    • C’est clair, en terme d’efficacité + prix, la lessive maison a tout bon ! Et je ne l’aurai jamais pensé. L’essayer c’est l’adopter, vraiment ! ??

  • Testée et approuvée avec également un adoucissant maison ! Je trouve tout de même que toutes les tâches ne partent pas… Mais ça ne m’arrête pas !

    • Elle a tout bon la lessive maison… De mon côté, je trouve que ça lave bien mais j’ai rarement à détacher des vêtements. Tu peux ajouter du pecarbonate de soude, je n’ai pas testé mais apparemment c’est un bon détachant naturel ;-).

  • Bonjour Elodie 😊
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, et c’est une vraie mine d’or ! Je vais essayer cette recette de lessive maison, et je pense qu’elle va beaucoup me plaire. Pourrais tu faire d’autre article dans ce genre ?
    Merci beaucoup’
    Au plaisir de te lire !

    • Bonjour Marion, un grand merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! Je suis ravie que cet article t’ait plu. J’aimerai créer d’autres produits ménagers maison, alors effectivement, quand les essais seront concluants, je partagerai les DIY par ici ;-). Belle semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales