• Accueil
  • Lecture #24 : Eat – Gilles Lartigot

Lecture #24 : Eat – Gilles Lartigot

livre eat de gilles lartigot

Le mois dernier, j’ai lu EAT, de Gilles Lartigot. Le sous-titre annonce la couleur : « Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire ». Ce livre fait partie de mes lectures « coup de poing » de l’année. 

Eat, Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire – Gilles Lartigot

Le mensonge nuit à la santé.

eat gilles lartigot

Alimentation : revenir aux fondamentaux

Gilles Lartigot a mené un vrai travail de journaliste pour écrire ce livre. Sa mission principale : tirer la sonnette d’alarme quant à notre alimentation, celle du monde moderne.

Les supermarchés est le symbole du haut niveau de vie des sociétés développées actuelles. Au mépris des distances et des saisons, des produits agricoles alimentent en permanence ces rayons. Un miracle rendu possible grâce à un agriculture qui préserve la qualité et la fraîcheur des produits jusque dans votre assiette.

Il nous partage de nombreuses informations concernant le secteur alimentaire : les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les conditions dans les abattoirs, etc. Le livre contient beaucoup de révélations… indigestes. Gilles Lartigot, auteur-conférencier, nous invite à consommer plus responsable et revenir aux fondamentaux, afin de préserver à la fois notre santé et l’environnement.

Regarde la publicité. Aujourd’hui, la nourriture est devenue un amusement. Les enfants en veulent car la pub leur a plu. La pub est rigolote, tout le monde connaît la pub et chante la chanson, donc forcément les enfants ont envie d’y goûter. Shurik’n, IAM

Un format original

Le livre est une succession de chapitres thématiques, bien documentés et de photos en noir et blanc. Le format est original et les textes s’enchaînent sans difficulté. La lecture est très agréable. Bien que, difficile parfois, tant les informations partagées donnent mal au ventre. Par exemple, lorsque l’auteur aborde le sujet des abattoirs…

Le monde a un problème avec le végétarisme. C’est toujours la même question : « Tu manges juste de la salade ? »

La question du végétarisme

Le livre se termine par des recettes que Gilles Lartigot, végétarien, nous partage. Si vous connaissez le physique de l’auteur et si vous vous renseignez, vous verrez qu’il n’a rien d’un gringalet ! Gilles Lartigot, grand fan de heavy metal, semble être un parfait modèle pour les végétariens / vegan qui souhaitent continuer à entretenir leur physique… musclé, et ce, sans carence.

Ce n’est pas le livre le plus positif à lire – je l’admets – néanmoins, je conseille à chacun d’entre vous de le lire pour que s’éveille les consciences. Je vous laisse sur cet extrait, issu de la conclusion de son livre. A vous de jouer…

Je suis persuadé que nous pouvons, en tant qu’individu, par nos choix quotidiens, nos actes d’achats alimentaires, notre mode de consommation, la façon dont nous nous informons, marquer une certaines rebellion contre le système en place. Les informations sont disponibles. Tout le monde peut les trouver. Mais pour cela, il faut s’octroyer un bien précieux, un bien qui nous a été confisqué par notre mode de vie. Ce bien précieux, c’est le temps. Il faut se libérer du temps de cerveau disponible pour trouver les bonnes sources d’informations, distinguer la propagande, s’informer par des sources indépendantes, analyser et digérer ces informations.

Si nous servons d’exemple à nos proches, à notre famille, à ceux que nous aimons, en leur expliquant notre démarche, les raisons de notre choix et ce, quelles que soient nos prises de position, alors nous engageons le dialogue et nous faisons notre part.

Il ne faut rien attendre en retour. Nos choix sont individuels. Nos préoccupations sont différentes, nos priorités également. Nous ne pouvons rien imposer à l’autre, mais nous devons toujours nous battre pour défendre nos convictions profondes.

Connaissiez-vous Gilles Lartigot et son livre EAT, avant de lire cet article ?

eat gilles lartigot

 

 

Mots clés : ,

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales