• Accueil
  • Idées vacances en France : mes 10 lieux préférés

Idées vacances en France : mes 10 lieux préférés

mes lieux préférés en france

Idées vacances en France : mes 10 lieux préférés… Voyager. Voici bien un verbe qui me fait rêver. Les découvertes, les rencontres, les spécialités culinaires, les coutumes… Les voyages : ça forge. Et on s’en sort toujours grandi. Je rêverai de voyager sans cesse, mais le travail, la vie de famille et les finances ne vont pas forcément de pair pour me permettre d’organiser des séjours plusieurs fois dans l’année. Alors, c’est bien de rêver ! 🙂

Idées vacances en France : mes 10 lieux préférés

En 2021 et 2022, nous avons prévu avec mon chéri de partir dans une contrée lointaine, ce que nous n’avons encore jamais fait (nous n’avons jamais dépassé les frontières européennes, excepté la Tunisie, et nous avons des rêves de voyages pleins la tête). Et l’année suivante, nous aimerions partir avec notre petite miss lors d’un voyage style road trip en camion aménagé à travers l’Europe. Un rêve ! En attendant que l’organisation se fasse, que les mois s’écoulent tranquillement et que le compte en banque spécial vacances se remplisse fastement (keutchin’ keutchin’), je me suis amusée à me replonger dans mes souvenirs et faire une liste de mes 10 villes préférées en France. Et oui, pourquoi partir loin quand notre pays regorge d’endroits magiques et dépaysants ?

Des idées pour des vacances en France à petit prix

Nous voici dans le vestibule de la saison hivernale, et je pense que de songer aux vacances… ça fait du bien au moral, non ? Je vous partage donc mes 10 lieux préférés (« testés et approuvés ») en France pour des idées vacances en France pas chères !

Mes 10 lieux préférés en France

Côte de Granit Rose (Ploumanac’h, Perros-Guirec, Tregastel)

Je n’ose pas trancher entre l’une de ces trois villes, alors je vais vous dire : la Côte de Granit Rose ! Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que c’est un endroit que je porte dans mon coeur. La première fois que j’ai découvert Tregastel, c’était l’été 2010 quand j’ai rencontré mon chéri. Le coup de coeur ! (Pour les deux d’ailleurs :D). Et depuis, j’apprécie toujours autant y retourner, été comme hiver.

ploumanach

Megève

J’ai eût la chance, petite, de partir chaque été avec mes parents. Souvent en montagne. Dans les Alpes. Ou bien dans les Vosges, pour voir une partie de ma famille qui y habite. Mais une des villes qui m’a le plus marquée étant jeune : c’est Megève. Son côté fastueux, son élégance, ses paysages… J’adorerai y retourner !
A faire : se balader en ville mais aussi s’en éloigner de quelques kilomètres pour découvrir le Mont d’Arbois.

Paris

Forcément ! Je ne peux pas ne pas évoquer notre belle capitale ! J’aurai aimé, étudiante, avoir une expérience parisienne de quelques mois. Mais cela ne s’est pas fait (j’ai plutôt choisi l’Irlande, et c’est bien sans regret !). Je ne pense pas que j’aurai apprécié y vivre des mois et des mois car j’ai bien conscience que certaines choses m’auraient déplu et manqué à la longue (la mer ? Oui. Par exemple…). Cependant, j’envie aux parisiens : leurs soirées théâtre, les expositions inédites, les concerts les plus inattendus, les balades au pied de la Tour Eiffel ou dans le quartier Montparnasse, les derniers restaurants à la mode, les workshop passionnants…
A faire à Paris : manger au milieu de la nuit dans une brasserie, boire des triple mojito à 4h du matin, profiter des expositions…

Nice

Que cette ville est pleine de charme ! Ses façades colorées, sa tendance italienne…
A faire à Nice : boire un verre en terrasse sur la place Massena.

Bonifaccio

Il y a deux ans, je découvrais enfin la Corse, une île qui me tardait tant de découvrir. Et je n’ai pas été déçue du voyage ! La Corse est une île qui mixe à merveille les paysages de montagne et de mer, et je crois que c’est ce compromis qui m’a le plus séduit. Sans compter la culture corse, forte et authentique, qui n’est pas sans rappeler celle de la Bretagne. La ville que j’ai préféré : Bonifaccio. Ses falaises, son port, la vieille ville… J’ai adoré me balader dans cette ville pleine de charme.

Eguisheim

LA ville alsacienne par excellence ! Eguisheim a été élu village préféré des français en 2013. Et cela n’est pas étonnant ! Cette ville est le reflet de la culture alsacienne.
A faire à Eguisheim : boire un petit verre de vin avec une part de Kouglof.

Saint-Malo

J’ai grandi à 15km de Saint-Malo et j’en garde de précieux souvenirs. La ville fortifiée, ses rues piétonnes, sa célèbre piscine d’eau de mer, ses anciennes vitrines, son port… J’adore cette ville – mais préfère y retourner hors saison pour profiter pleinement :).
A faire à St Malo : se balader le long de la mer, sur le chemin piéton à Rochebonne.

Cirque de Gavarnie

J’y suis allée deux fois étant petite et je rêve d’y retourner. C’est le lieu parfait pour profiter des paysages de montagne, de la nature et prendre un bon bol d’air frais ! Et voire même rencontrer des marmottes !
A faire au Cirque de Gavarnie : partir en randonnée pour la journée, avec jumelles et appareil photo au cou !

Annecy

J’adore cette ville. Son architecture et bien sûr son lac en font un lieu hyper agréable à visiter.
A faire à Annecy : profiter des pistes cyclables et piétonnes autour du lac.

Nantes

Voilà bien une ville où j’aurai aimé vivre. J’apprécie tellement le dynamisme et la créativité de cette ville chargée d’histoire. Et j’adore y retourner pour flâner dans ses jolies rues, revoir le château dont je ne me lasse pas et découvrir des concept store canons.
A faire à Nantes : visiter les Machines de l’Île.

Et mince, je viens de penser à Toulouse ! J’avais adoré découvrir cette ville, en mode solo. Une belle découverte (j’y ai consacré quelques articles sur le blog, que je vous laisse découvrir si vous prévoyez d’y séjourner prochainement).

Top 5 des villes françaises que j’aimerai découvrir rapidement

Il me reste tant à découvrir de notre joli pays… Et les 5 villes que j’aimerai découvrir rapidement sont : Lille, Biarritz, Lyon, Bordeaux et Etretat <3.

Et vous, racontez-moi : quels sont vos lieux favoris en France et ceux que vous souhaiteriez découvrir ?

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales