Green mood

Cet article, je vais le rédiger particulièrement rapidement, car c’est le « mood » de la semaine. Je compte l’écrire comme si j’avais cette conversation de visu avec vous. A chaud.

Sauf si vous avez vécu dans une grotte, l’information de mardi ne vous a sans nul doute pas échappée : Nicolas Hulot, désormais ancien ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a donné sa démission sans que personne ne s’y attende.

Loin de moi l’idée de parler politique par ici (rassurez-vous !) (et ce serait mal me connaitre !) mais il faut tout de même avouer (et ce n’est là que mon avis personnel) que Nicolas Hulot représentait la bouffée d’air frais qui manquait au gouvernement en terme d’initiatives écologiques.

Mais mardi dernier, ce fût le jour de l’abandon. Du moins, symboliquement, car politiquement parlant. Et ça fout une petite claque, car cela nous rappelle que finalement rien ne vaut NOS actes à nous, citoyens (en attendant les bonnes lois en faveur de notre planète). Il  ne faut pas baisser les bras.

Pour moi, « être écolo » est devenu un terme presque péjoratif car maintes fois utilisé pour désigner des extrêmes. Cela n’empêche, on devrait tous l’être (un peu)… C’est-à-dire penser à demain et faire des gestes responsables pour notre planète.

Chaque petit geste dit « green » doit constituer une victoire dans notre quotidien. A nous de nous y mettre, à notre rythme, selon notre temps et nos moyens. Mais un seul mot doit compter : AGIR !

Sans attendre les décisions d’en haut et les nouvelles lois.

Et côté politique, je dis : « Au suivant ! », en espérant que des décisions audacieuses soient enfin prises.

NB : je ne suis pas exemplaire et pour ne rien vous cacher, hier midi, j’ai carrément culpabilisé car j’ai déjeuné dans un Colombus Café (couverts et gobelets en plastique… enfin bref vous voyez le genre – et franchement j’avais honte – je crois que c’est le mot). Et à côté de ça, je trie mes déchets, je privilégie le savon aux gels douches, je fais ma propre lessive, j’utilise des tote bag pour aller en courses, je me démaquille uniquement avec des cotons lavables… Bref, j’essaie de faire comme je peux, à mon rythme, pour intégrer les bons gestes eco-responsables dans mon quotidien car je ne souhaite aucunement continuer de dégrader cette planète que je laisserai demain à NOS enfants. Nous sommes rarement exemplaires à ce titre. Souvent contradictoires. Mais c’est le jeu, il faut accepter de ne pas être toujours irréprochables et de faire des petits pas, s’acharner dans nos efforts pour trouver le parfait équilibre. Comme on dit : « Les rivières font les grands fleuves ».

Prise de conscience. Responsabilité. Réflexion. Information.
On peut TOUS faire un petit pas…

Voilà, c’était le mood du moment ! Je ne suis pas donneuse de leçon, j’aimerai juste humblement inviter chacun à la réflexion car c’est un sujet qui prend de plus en plus de sens pour moi (qui dépasse la politique) et j’aimerai faire ce qu’il faut pour réagir autrement et mieux, alors autant en parler tous ensemble & partager à ce sujet. Qu’en pensez-vous ?

Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine !

Mots clés : ,

Commentaires (2)

  • L’etre humain est par definition imparfait mais comme tu l’as si justement dit, chaque petits gestes du quotidien comptent et on sait tous que « les petits pas de l’homme sont parfois de grands pas pour l’humanite »… (a peu de choses pres) donc….
    Merci a toi
    sarah (dont le portable semble refuser tous les accents aujourd’hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales