• Accueil
  • Gâteau surprise (recette vegan)

Gâteau surprise (recette vegan)

J-4 avant Noël ! C’est en l’écrivant que je me rends compte que oui, le temps passe vraiment trop vite. Les cadeaux sont terminés, ce qui est déjà, une bonne chose de faite… Côté cuisine, ne faisant pas le réveillon à la maison et n’étant pas chargé de la fameuse bûche, je me suis mise quand même mise dans le « mood » Noël comme tous les ans. Après la Christmas Pie, cette année, j’ai voulu testé de nouveau de faire un gâteau surprise ce week-end. Ravie du résultat, je vous partage la recette aujourd’hui. L’occasion d’étonner vos convives pour ces fêtes de fin d’année (ou pour les autres mois d’ailleurs !).

gateau surprise

gateau surprise

Gâteau surprise – Recette vegan

Gâteau surprise : effet garanti !

Le gâteau surprise, c’est quoi ? Il consiste à insérer une forme de votre choix (ici, une étoile) au centre du gâteau, tel un insert. Ce dernier, sorti du four, ressemble à un cake quelconque, seulement, au moment de la découpe, TADAM, surprise ! Une jolie forme vient faire son apparition. Pour Noël, j’ai bien entendu choisi une forme adéquate : une étoile. J’aurai pu aussi choisir un sapin… Pour la Saint-Valentin, pensez à utiliser un emporte-pièce en forme de cœur. Et pour un anniversaire, le chiffre (ou le nombre) correspondant à l’âge de l’heureux élu. A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, cette recette est déclinable au niveau de la forme mais aussi au niveau des couleurs. Pour la partie étoile, j’ai choisi une base de gâteau à la vanille. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant (exemple : du colorant rouge pour une forme de cœur, du vert pour le sapin…). 

Effet garanti !

Vous vous demandez comment on fait pour réaliser ce gâteau surprise ? Je vous explique tout ci-dessous ! Rassurez-vous : la technique est simple.

gateau surprise

gateau surprise

gateau surprise

Recette du gâteau surprise

Ingrédients

Pour le gâteau à la vanille (gâteau 1)

3 yaourts de soja
3 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d’huile végétale
1 gousse de vanille
1 sachet de levure chimique

Pour le gâteau au chocolat (gâteau 2)

4 yaourts de soja
4 pots de farine
2 pots de sucre
1/2 pot d’huile végétale
3cs de cacao en poudre non sucré
1 sachet de levure chimique

La recette

Gâteau à la vanille

Réalisez tout d’abord le gâteau à la vanille, celui qui vous permettra de faire l’insert.

  1. Dans un saladier, mélangez les yaourts de soja, avec la farine et le sucre. Puis, ajoutez l’huile végétale. Mélangez bien à chaque nouvel ingrédient ajouté.
  2. Écrasez la gousse de vanille avec le dos d’une lame de couteau puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Récupérez les grains de vanille (sans oublier de profiter de la senteur exquise de la vanille). Ajoutez à la préparation. Mélangez.
  3. Versez la levure chimique, puis, mélangez.
  4. Dans un moule de petite taille, versez votre pâte à gâteau. N’oubliez pas de graisser le moule avec de l’huile végétale, si nécessaire, afin de faciliter le démoulage.
  5. Enfournez à 180°C durant 25 minutes environ.
  6. Laissez refroidir.

Gâteau au chocolat

  1. Faites de même pour le gâteau au chocolat. A savoir : dans un saladier, mélangez les yaourts de soja, avec la farine et le sucre. Puis, ajoutez l’huile végétale. Mélangez.
  2. Ajoutez 3 cs de cacao en poudre non sucré.
  3. Versez la levure chimique. Et mélangez. Réservez.

Réalisation de l’insert

  1. Une fois le gâteau à la vanille bien refroidi, coupez en tranches et munissez-vous d’un emporte pièce de la forme de votre choix (choisissez-le plutôt petit afin qu’il ne dépasse pas du moule lors de la cuisson). Découpez plusieurs étoiles (ou autres formes, selon ce que vous avez choisi).
  2. Dans un moule de taille moyenne (que vous aurez graissé au préalable si besoin), versez un fond de préparation au chocolat.
  3. Puis, ajoutez en « file indienne » vos formes découpées dans le fond du moule, sur la préparation en chocolat. Les formes doivent être collées entre elles et rejoindre les deux côtés du moule. Cependant, veillez à ce que le tout ne soit pas trop serré, au risque que les formes remontent lors de la cuisson.
  4. Recouvrir du restant de pâte à gâteau au chocolat.
  5. Enfournez à 180°C durant 25 minutes environ.

TADAM ! Et voilà, votre gâteau surprise est prêt pour étonner vos convives.

Cette recette de gâteau surprise vous plait-elle ? En avez-vous déjà réalisé ?

gateau surprise

gateau surprise

gateau surprise

gateau surprise

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales