Crumble breton pommes-caramel

crumble breton

C’est plus que jamais la saison des pommes. Parfois, on ne sait plus qu’en faire. Et pourtant, il y a une recette inratable qui sait plaire au plus grand nombre : le crumble. Une valeur-sûre ! J’adore en faire, mais je vous avoue que je fais rarement la même recette. J’utilise les fruits de saison que j’ai chez moi, notamment ceux qui commencent à faire un peu la tronche. Je teste des associations de fruits. Et côté pâte à crumble, je prépare la classique à base de beurre-sucre-farine (oui oui c’est pas hyper light on sait on sait) ou bien je l’allège en réduisant la dose de beurre et en privilégiant graines et flocons d’avoine pour rendre le tout moins calorique. Une autre façon de recouvrir les fruits cuits : émietter un biscuit breton type galettes bretonnes ou palet. Encore plus facile et rapide, et tout aussi gourmand !

Crumble breton pommes-caramel

Avec cette nouvelle recette de crumble, je vous propose donc d’associer la pomme cuite avec des galettes bretonnes au blé noir (donc sans gluten). J’ai utilisé les biscuits de la marque Kerjeanne, fabricant artisanal de pâtisseries bretonnes et caramels au beurre salé depuis plus de 50 ans, qui m’a envoyé un énooorme colis avec tous pleins de leurs produits (on les a tous a-do-ré !). L’originalité de ces biscuits au sarrasin m’ont inspiré alors, place à la recette de crumble breton !

crumble breton crumble breton aux pommes

La recette de crumble breton pommes-caramel

4 pommes 1 peu de jus de citron 30g de beurre 3cs à soupe de sucre complet Environ 8 galettes bretonnes ou palets bretons  Du coulis au caramel beurre salé (facultatif) Commencer par éplucher les pommes et les couper en dés. Faites les revenir à la poêle avec un peu de jus de citron, du beurre et du sucre. Ensuite, remplir des ramequins avec les pommes caramélisées. Laisser tiédir ou refroidir selon vos préférences. Puis, insérer un coeur de coulis au caramel beurre salé et un palet breton sur le dessus (et/ou émietté).

Bon appétit !

Si vous aimez le sarrasin, vous devriez aimer ma recette de banana bread au sarrasin. Et pour rester dans le registre crumble, et si vous tentiez la version salée ?

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot !

*Les produits Kerjeanne m’ont été envoyés gratuitement pour test. Recette réalisée dans le cadre d’une collaboration avec la marque Kerjeanne.

crumble breton pommes et caramel crumble aux pommes et caramel biscuits au sarrasin caramel au sarrasin de kerjeanne

Si la recette vous plait, épinglez ces visuels sur Pinterest 😉

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales