corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

Hello,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous ne souffrez pas trop de la canicule ! Ce soir, je ne vous éloigne pas trop de la chaleur puisque je vous emmène en Corse ! Il me tardait de vous partager mon séjour sur l’île de Beauté – le premier et sûrement pas le dernier. Une semaine après être revenu de mes vacances en Corse, j’avais à cœur de vous partager ce que j’avais pu voir, visiter, constater durant ces sept jours. Des bonnes adresses, des idées de balades, mes plages préférées, mes conseils, les spécialités culinaires corses… C’est tout ce que vous allez trouver dans cet article ainsi que mes quelques photos (trier mes nombreux clichés n’a pas été chose aisée). 

Pour information, nous sommes partis de Brest (en avion – je précise quand même) direction Ajaccio. Puis nous avons loué une voiture pour nous rendre à Precojo, près de Porto Vecchio, lieu de notre location. Nous sommes donc restés dans le même logement tout au long de notre séjour, nous n’avons donc pas fait de trip itinérant (ce sera sûrement pour la prochaine fois !). Ainsi, dans cet article, je parlerai essentiellement du sud est de la Corse, autour de Porto Vecchio.

J’espère que cet article vous plaira et vous fera voyager sous le soleil ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, ou tout simplement pour me laisser un petit mot ♡

C’est parti, embarquement immédiat : direction la Corse !

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

Coup de cœur pour la Corse ♡

Que faire autour de Porto Vecchio ?

Arpenter les rues de Porto Vecchio

Je débute par le plus évident. A se noter (bien sûr !) : visiter Porto Vecchio. Pour ma part, je n’ai pas été ultra séduite par cette ville (moins que pour Bonifaccio, je vous en parle après). Cependant – je suis un peu dure car – la ville demeure authentique dans la plupart de ses rues et s’anime en soirée grâce à ses nombreux bars et restaurants, côté vieille ville (côté port, rien d’exceptionnel à part très certainement quelques bonnes adresses pour se restaurer). La haute ville de Porto Vecchio vaut vraiment le détour, car elle surplombe le port et la vue y est sublime, entre mer et montagnes.

C’est d’ailleurs dans un restaurant que nous avons pu admirer ce magnifique paysage maritime, pendant quelques heures, perchés sur la terrasse du restaurant L’Antigu. Que l’on était bien ! Terrasse sous le soleil, vue sur mer, cuisine fait-maison, recettes à la fois locales et modernes… En somme, c’était parfait ! J’ai pu y déguster – notamment – mon premier fiadone, dessert typiquement corse (je vous explique ce que c’est exactement un peu plus loin dans l’article). Ainsi, si vous recherchez un bon restaurant à Porto Vecchio, je vous conseille grandement L’Antigu !

l'antigu restaurant à porto vecchio en corse le petit monde d'elodie

restaurant l'antigu porto vecchio en corse voyage le petit monde d'elodie

restaurant l'antigu porto vecchio en corse voyage le petit monde d'elodie

Autre restaurant que je peux vous conseiller à proximité de Porto Vecchio, c’est U Cantonu. Dans une ancienne bergerie, ce restaurant est typique et familiale. Même si nous avons préféré dîner à l’extérieur pour profiter de la chaleur nocturne et du coucher de soleil, la décoration intérieure du restaurant est vraiment magnifique ! Ce ne sont pas les plus doués pour la présentation, néanmoins la cuisine y est excellente, les produits sont typiques et l’accueil y est particulièrement chaleureux (avec apéritif et digestif offerts) ! A noter : le restaurant propose des alternatives végétariennes.

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

Visiter Bonifaccio

Nous avons réservé une journée quasi entière pour visiter Bonifacio. Je vous le dit tout de suite : j’ai adoré ! J’ai eût un gros coup de cœur pour cette ville. Tellement que j’y consacrerai un article spécifique pour vous partager mon avis sur cette ville, les activités à y faire et mes (très nombreuses) photos.

Passer une journée en montagne

Nous avons consacré une autre de notre journée de vacances à visiter quelques villes en montagne, afin de découvrir l’autre visage de la Corse et se rapprocher un peu plus près des locaux, des vrais. Nous avons, ainsi, traversé les villages suivants : L’Ospedale, Levie, Sainte-Lucie-de-Tallano, Zonza, Zoza… et vu les fameuses Aiguilles de Bavella. J’ai adoré m’asseoir en terrasse d’un bistrot, situé sur la place du village de Sainte-Lucie-de-Tallano, pour écouter et regarder – discrètement – les réunions des papys corses, en pleine discussion (pas vraiment compréhensible pour moi…) mais si passionnant !

Cette journée a été celle de petits plaisirs simples : déguster un sandwich lonzu/fromage de brebis tout en admirant l’immensité des montagnes, mettre les pieds dans l’eau en contrebas d’une cascade, terminer la journée par une petite séance de bronzette sur une plage de rêve… (Liste non exhaustive). Des petits moments de bonheurs simples que j’ai su savourer pour recharger les batteries à fond avant la reprise !

corse bons plans bonnes adresses conseils voyage le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

Se la couler douce à la plage

Bien entendu, en Corse, vous aurez l’embarras du choix pour trouver la plage idéale ! Et si vous appréciez les sports d’eau, vous pourrez aussi trouver votre bonheur puisque de nombreux endroits vous proposent des locations de paddle, bateau, jet ski…

Côté paysages, les plages sont magnifiques ! L’eau y est turquoise (et oui, les algues, ce n’est pas ce qui court les rues les plages là-bas) (et c’est tant mieux) (c’est la bretonne qui parle). Autre plus : vous pouvez poser votre serviette près de l’eau sans vous inquiéter de la marée… (Ce qui constitue une plus value non négligeable si vous aimez rôtir sur la plage durant des heures et des heures) (Si ça c’est pas la cerise sur le gâteau quand tu es en vacances ) (0% de préoccupation). Durant ma semaine en Corse, nous avons « testé » quelques plages. Toutes superbes mais je me suis quand même essayé à vous en faire un classement, afin que vous puissiez trancher si jamais vous hésitez entre plusieurs spots…

Mes plages préférées

1. Plage de Santa Giulia

Coup de cœur pour cette plage qui a été élue plus belle plage du séjour (…par moi-même). Peut-être parce qu’elle n’a pas été sans me rappeler la Côte de Granit Rose avec ses rochers arrondis et parsemés de part et d’autre de la plage… Le sable y est fin, l’eau est turquoise, il n’y a pas d’algues… La plage est parfaite ! Le dernier jour de notre séjour, nous y sommes retournés, une dernière fois, comme pour lui dire « A bientôt ! » et l’admirer une dernière fois, sur la terrasse du bar qui surplombe la plage. Un bon spot pour boire un verre ou déjeuner d’ailleurs, avec cette vue magnifique !

restaurant l'antigu porto vecchio en corse voyage le petit monde d'elodie

2. Plage de la Balistra

Pour se rendre à la plage de la Balistra, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. C’est suite à quelques kilomètres de piste, que vous pourrez accéder à cette plage, au calme (elle semble peu touristique). Vaste espace de sable fin et de mer turquoise. Autre coup de cœur !

3. Plage de la Rondinara

La Plage de la Rondinara porte bien son nom puisqu’elle sa silhouette se dessine en cercle. Bien que connue, elle n’en reste pas moins nature (en tout cas dans le coin de la Rondinara où nous nous sommes posés). 

4. Plage de la Palombaggia

C’est la première plage que nous avons faite à notre arrivée le dimanche après-midi. Je pensais que toutes les plages corses étaient similaires : payotes, musique, transats en location, beaucoup de monde… Mais je n’ai pas retrouvé cette affluence ailleurs. La plage y est très jolie, mais ce n’est pas sûrement pas celle à privilégier si vous recherchez un endroit au calme.

5. Plage de Pinarellu

La plage de Pinarellu est une autre plage que nous avons testé et… approuvé.

6. Plage de Saint-Cyprien

La plage de Saint Cyprien m’a un peu déçue. Alors, bien entendu, tout est relatif. Bien sûr que cette plage est superbe mais le seul bémol, c’est son petit manque de charme et ses algues, beaucoup plus présentes que sur les autres plages sur lesquelles nous nous sommes rendues.

Ci-dessous, les plages de Santa Giulia, la Balistra et la Rondinara.

corse plages préférées ile de beauté voyage le petit monde d'elodie

Ce qui m’a étonné en Corse

Lorsque l’on visite un nouveau pays, une nouvelle région, nous sommes forcément étonnés/séduits par des différences culturelles, architecturales, linguistiques, esthétiques… Parce que les différences, c’est ce qui fait toute la richesse d’un lieu, j’ai pu me laisser étonner par quelques éléments.  Je vous dis lesquels…

  • Nous avons débuté notre séjour par deux heures de route pour rejoindre Porto-Vecchio, à partir d’Ajaccio. C’est donc sur la route, que j’ai commencé mon « rapport d’étonnement ». Premièrement, ce sont toutes ces carcasses de voitures, calcinées pour certaines, laissées à l’abandon sur le bord des routes, qui m’ont surprises. Personne ne prend l’initiative de les retirer, mais est-ce pour impressionner les touristes ? Tout comme les pancartes criblées de balle ? Je ne sais pas si c’est pour entretenir une certaine légende, en tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est inédit ! C’est aussi les cimetières qui m’ont étonné (et oui !). Les monuments sont impressionnants (maisons) et on sent bien que la croyance a une valeur, une présence, toute particulière dans cette région. C’est assez surprenant.
  • Ce qui m’a également étonné, c’est la quantité de maisons abandonnées (ps : je veux bien en récupérer une si ça pose problème hein…). 
  • Je ne m’attendais pas à ce que les paysages soient si arides. Les couleurs de la terre et de la pierre sont dans les teintes orangées, la roche est angulaire, le joli gazon vert n’existe pas, les cactus sont très présents… Atypique !
  • Il y a autre chose qui m’a étonné (pas des moindres), c’est la gentillesse des corses ! Je n’aime pas du tout mettre les gens dans des cases, mais on entend souvent dire que les corses sont « bourrus ». Et pourtant, je ne ferai jamais de remarque sur leur caractère, car tous les corses que nous avons rencontré au long de notre séjour ont été particulièrement accueillants !

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils voyage le petit monde d'elodie

Mes conseils

La Corse, ce n’est pas l’Antarctique. Préparer son voyage ne demande pas é-nor-mé-ment de réflexion, il faut être honnête. Néanmoins, certains éléments sont à ne pas négliger.

  • Si vous partez au printemps/été, pensez à vérifier que votre logement comporte bien la climatisation (à moins que vous adoriez vivre dans un sauna). 
  • Pour accéder aux plages, certains parkings sont payants en haute saison. Pour éviter de payer parfois près de 15 euros la journée, je vous conseille de bien vous renseigner au préalable car il existe certains parkings parfaitement aménagés à proximité des plages, et, gratuits (notamment pour la plage de la Rondinara).
  • N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour accéder à certains villages ou plages. C’est vraiment le meilleur moyen pour sortir des circuits touristiques et y voir plus d’authenticité.
  • La cuisine corse détient beaucoup de richesses. Goûtez leurs spécialités, elles valent le détour !

Spécialités culinaires corses

Pour terminer cet article sur la Corse, je me devais de vous lister quelques spécialités de l’île, que vous pourrez déguster lors de votre séjour. Chacun trouvera chaussure à son pied, même les végétariens !

Côté salé

  • Charcuterie corse
    Bien entendu, la charcuterie fait partie, incontestablement, du paysage culinaire corse. Coppa, lonzu (moins gras que la coppa), prisuttu (jambon cru), figatellu (saucisse sèche de foie), saucisson… Les fans de charcuterie seront comblés !
  • Cannelloni au brocciu
  • Beignets au brocciu
  • Fromages corses
    Le brocciu est le fromage star. Mais il existe toute une gamme variée de fromages corses, souvent à base de lait de chèvre ou brebis.
  • Huile d’olive

Côté sucré

  • Fiadone
    Il s’agit d’un gâteau corse, présenté sous la forme d’une tartelette, dont les ingrédients sont le brocciu, des œufs, du sucre et du zeste de citron. Avec un coulis de fruits rouges, c’est vraiment hyper bon ! (D’ailleurs, si je trouve du brocciu ici – ?? –  je testerai d’en faire à la maison).
  • Canistrelli
    Il s’agit de gâteaux secs (natures ou aromatisés), idéal avec un thé ou un café.
  • Confitures corses
  • Farine de châtaignes
    La farine de châtaignes a l’avantage d’être sans gluten. Elle donne une saveur originale à vos plats ! Vous pouvez tout simplement l’utiliser pour faire des gâteaux type « yaourt nature » (pour avoir goûté la version de ma mamie, c’est vraiment excellent !). 

Et voilà, le périple en Corse prend fin (enfin, pas vraiment, il me reste à vous partager ma superbe journée à Bonifacio – l’article arrive très vite !!). J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, partager vos bons plans et vos bonnes adresses afin d’aider ceux qui partiraient en Corse prochainement ♡

Quelques photos d’Ajaccio :

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

corse bons plans bonnes adresses conseils le petit monde d'elodie

Mots clés : , , , , ,

Commentaires (14)

    • Merci beaucoup Manon ! Je te conseille vivement d’y aller, en couple, entre amis ou en famille, il y a pleins d’activités à faire ?. Bisous ?

  • GE-NIAL !!! Alors je viens de noter tes adresses, et infos, précieuses pour moi car nous séjournerons nous aussi à Porto-Vecchio cet été ! C’était un bonheur de suivre ton voyage sur IG, et c’est drôlement chouette de partager cet article avec nous. j’ai hâte de découvrir celui sur Bonifaccio qui t’a tant plu ! merci merci

    • Merci beaucoup Julie, ton commentaire me fait très plaisir ?. C’est toujours avec autant de plaisir que je partage mes bonnes expériences sur ce blog, et la Corse en fut une superbe ! Je pense publier l’article sur Bonifacio la semaine prochaine pour info ?. A très vite !

  • Ton article est vraiment chouette, je suis contente que tu ais apprécié mon île.
    Pour les panneaux criblés de balles , je crois que personne n’y fait trop attention chez nous, peut être que certains jeunes s’amusent à tiré dessus mais je ne pense pas que ce soit pour impressionner qui que ce soit ! Pour le brucciu il me semble que tu en trouves facilement seulement c’est de la  » brousse  » , si tu en trouves une bonne cest tout aussi bon niveau goût !
    Tu es aller à Zoza, c’est juste à côté de mon village Matra ( il y a 6 personnes et absolument rien pour acheter quoi que ce soit, mais bizarrement les studios de mon oncle sont loués d’années en années je crois que les gens aiment bien être dépaysé , surtout qu’ils ont juste à monter les escaliers pour demander à ma grand mère comment cuisiner certains aliments, ou sentir certaines plantes endémiques à la Corse ) . Le mieux est peut être de venir hors saisons , même s’il y a peut être moins à faire tu verra certainement encore plus  » l’âme de la Corse « , le mieux est de passer par le  » bouche à oreille  » pour trouver un berger qui te fera goûter son propre fromage ou qui t’apprendra même à le faire … ?
    Quant aux cimetières effectivement c’est très important pour nous , nous avons beaucoup de croyances et essayons de les préservées aux maximum !
    A bientôt peut être alors ?

    • Oh un grand merci ! ♡. Ton commentaire me fait d’autant plus plaisir que ça vient d’une Corse en personne ?. Je ne me souviens pas avoir vu Matra, près de Zoza, mais si c’est aussi petit que ce village, ça doit être en effet très calme ! Cela ne m’étonne pas que ces petits coins reculés attirent les touristes. C’est si reposant et (a)typique ! En tout cas, c’est certain, ce premier séjour en Corse ne sera pas le dernier. Tu vis dans une très belle région ?. Merci à toi pour tes indications & conseils, à bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales