• Accueil
  • Comment cuisiner son pesto maison ?

Comment cuisiner son pesto maison ?

Comment cuisiner son pesto maison ? Avis aux fans de pesto ! Nous allons voir comment le cuisiner maison, et vous le verrez, il n’y a vraiment rien de sorcier !

Comment cuisiner son pesto maison ?

Cuisiner son pesto maison : ce n’est pas sorcier !

A chaque fois que j’achetais un pot de pesto d’une de ces grandes-marques-industrielles-spécialiste-des-pâtes-italiennes-qui-commence-par-un-b-et-se-termine-par-un-a, je me disais : « Tout de même, ça ne devrait pas être bien compliqué de le faire soi-même… ». Après avoir glané quelques informations sur Internet, j’ai décidé de me lancer. Il s’avère que le premier essai fut nickel ! (Vous avez une médaille ?).

Côté saveurs, le pesto maison n’a rien à envier à ses confrères de petits pots de pesto exposés sous les spotlights des rayons du supermarché. Sans grande surprise, je l’ai trouvé plus savoureux et finalement, il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour réaliser un délicieux pesto maison. A base de basilic frais, pignons de pin, parmesan, huile d’olive et ail, cette sauce typique, qui tire son origine en Italie, est connue et appréciée de beaucoup. Son petit plus : c’est sa facilité d’adaptation. Cette sauce gourmande se marie tout aussi bien avec des pâtes que du riz, mais aussi avec des légumes, du pain grillé pour faire des toasts, ou encore en fond de tarte…

Autre avantage : vous pouvez congeler votre pesto maison. Ce qui en fait un argument économique puisque vous pourrez alors piocher dans votre congélateur pour retirer la dose de pesto souhaité. On évite ainsi le gaspillage alimentaire. Je l’ai stocké dans un bac à glaçons afin de pouvoir retirer des petites doses facilement.

Bref, on a tout à gagner à faire son pesto maison !

Alors tant que vous avez du basilic frais, avant les premiers frimas, je vous conseille de tester cette recette de pesto maison. Cela vous permettra d’apporter une véritable touche de soleil dans votre assiette, même cet hiver !

pesto maison par lepetitmondedelodie

pesto maison par lepetitmondedelodie

pesto maison par lepetitmondedelodie

La recette du pesto maison

60g de basilic frais
40g de parmesan
40g de pignons de pin
1 gousse d’ail
30cl d’huile d’olive
Sel, Poivre

Dans un robot mixeur, placer le basilic, le parmesan, les pignons de pin, l’ail écrasée ainsi que le sel & le poivre.
Mixer puis ajouter l’huile d’olive au fur-et-à-mesure.
Le pesto est prêt ! Il sera idéal avec des pâtes, ou sur des toasts de pain grillé.

Si vous avez plus de patience, vous pouvez également réaliser votre pesto maison dans un mortier. Les saveurs n’en seront que renforcées !

Avez-vous déjà cuisiné votre pesto maison ? Cette recette vous fait-elle envie ?

pesto maison par lepetitmondedelodie

Mots clés : , ,

Commentaires (4)

  • Qu’est-ce que j’aime le pesto ! Je ne l’achète jamais au supermarché. Bien au contraire, je l’ai toujours fait-maison et franchement, je le trouve bien mieux que celui qui contient des conservateurs !

    • C’est clair que lorsque l’on a réalisé son pesto maison pour la première fois, il est difficile de déguster un pesto industriel… C’est bien plus goûteux, je ne peux que être d’accord avec toi 😉

  • Dire qu’avant je détestais le basilic, et maintenant j’adore le pesto ! haha le pesto maison c’est une des choses que j’aimerais realiser comme c’est une recette plutôt simple, et surement 100 fois meilleur quand on le fait soit même…

    • Franchement, il n’y a pas photo entre les deux… Je te recommande de tester une fois le pesto maison, tu auras du mal à en acheter après ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales