• Accueil
  • 7 choses à faire à Genève le temps d’un week-end

7 choses à faire à Genève le temps d’un week-end

genève en suisse par lepetitmondedelodie

Il y a plus d’un mois, je m’envolais pour la Suisse, direction Genève. Au programme : trois jours sur place avec les copines pour visiter et prendre du bon temps. A vrai dire, avec les différents évènements de la fin de l’année, c’était bien la première fois que je n’avais RIEN préparé au niveau du programme. Pour Barcelone ou encore Porto, je m’étais amusée à égrainer sites & comptes Instagram afin d’organiser des journées types. Cette fois-ci, je me suis laissée emporter, et les copines aussi. Et il faut avouer que ça fait parfois du bien de ne rien prévoir et visiter la ville au gré de ses envies ! Disons, que pour ce séjour, il était largement suffisant d’aviser au jour le jour pour visiter les points stratégiques et incontournables.

Genève endosse le statut de jolie ville à l’architecture soignée, qui n’est pas sans rappeler certains bâtiments hausmanniens parisiens. J’ai trouvé la population Suisse particulièrement sympathique que ce soit dans les commerces ou dans la rue (voyant que l’on cherchait notre chemin, un local nous a gentillement indiqué la route – c’est assez rare pour être souligné !). Cependant, ce qui m’a le plus manqué lors de ce périple, c’est un certain manque de créativité au niveau des concepts commerciaux, salons de thés, etc (pas ou très peu de concept store ou de petits cafés sympas et originaux…)(arrêtez-moi si jamais vous avez des bonnes adresses à conseiller ;-)). Nous faisions régulièrement des pauses thés/chocolats chauds et pour se mettre à l’abri du froid, au coeur de ville, nous n’avions pas eût plus de choix que de se poser dans une de ces grosses chaînes spécialistes des boissons chaudes – malheureusement ! J’aurai préféré préféré profiter des aspects plus atypiques mais nous avons cependant fait une bonne découverte au Café Slaktine.

A part ce petit bémol, j’ai adoré me balader dans la ville et admirer les jolies décorations de Noël. Sentir le vin chaud sur le marché de Noël et écouter les chorales dans les rues.

Important : n’oubliez pas que la monnaie dans ce pays est le Franc Suisse.

Vous projetez de visiter la ville de Genève ces prochaines semaines ? Je vous propose de retrouver les 7 choses à faire à Genève le temps d’un week-end (et en hiver, car je pense qu’en été, la ville doit totalement changer de visage avec les animations mises en place autour du lac et les parcs qui doivent se remplir de personnes recherchant le calme et l’ombre en période estivale !).

geneve vue sur le lac

Les 7 choses à faire à Genève le temps d’un week-end

1. Admirer le jet d’eau

C’est LE passage obligé lorsque l’on visite la ville de Genève. Culminant à 140 mètres, le jet d’eau est impressionnant et vient animer la ville de son spectacle plusieurs fois par jour. De jour comme de nuit, le tableau vaut le détour. Pour les plus téméraires, vous pourrez vous rapprocher de la base du jet. Parka et parapluie fortement recommandés ! Devenu aujourd’hui une attraction touristique, le jet d’eau de Genève n’avait pas pour vocation initialement d’amuser la galerie mais bien de réguler la pression de l’eau émanant de l’usine hydraulique, située quelques mètres plus bas.

jet d'eau à geneve

jet d'eau à geneve en suisse

jet d'eau en suisse

jet d'eau à geneve

2. Se balader au parc des Bastions

Sans compter les marchés de Noël alsaciens que j’adore, le marché de Noël des Bastions est l’un des plus chouettes (ça se dit encore « chouette », j’ai le droit ?) que j’ai pu découvrir. Parmi les nombreuses cabanes mises à la disposition des visiteurs, découvrez des stands d’artisanat mais surtout des mets des 4 coins du monde : cuisine mexicaine ou italienne, raclette, fruits de mer, brochettes de viande, chocolats chauds… De quoi ravir les papilles des amateurs tout au long de la journée. De grandes tables en bois sont laissées à disposition. A proximité également : une patinoire et un lieu hyper cool pour boire un verre au chaud dans une grande cabane, vue sur la patinoire.

A ne pas manquer à proximité, sur les hauteurs : le banc le plus long d’Europe.

marché de noel à geneve

marché de noel à geneve

marché de noel

3. Manger une raclette

Aller à Genève en hiver et ne pas manger de raclette, est-ce vraiment possible ? Avec les filles, on a craqué dès le premier soir ! J’ai découvert qu’il existait des raclettes différentes. En effet, en France, on a tendance à associer le fromage fondu avec des pommes de terre et de la charcuterie. La raclette genevoise, quant à elle, est seulement constituée de pommes de terre et de fromage. Ce qui finalement est bien suffisant et plus light. Et donc on peut en manger tous les jours. (Non, vraiment pas ?!).

raclette

4. Visiter le MAMCO de Genève

Quand il fait froid, rien de mieux que de s’abriter au chaud. Nous avons fait le choix de visiter le MAMCO de Genève, le Musée d’Art Moderne et Contemporain. J’adore visiter ce type d’établissement, car quoiqu’il advienne, les oeuvres exposées nous font toujours de l’effet. Elles nous rendent indifférents, perplexes, curieux ou nous donnent ce sentiment de plénitude… Je vous conseille vivement d’aller faire un tour. Clou de la visite : une surprise vous attend au dernier étage du musée. Un tableau véritable de Pablo Picasso y est exposé.

A savoir : le MAMCO se situe à quelques mètres du musée de la photographie (que j’aurai adoré faire également) et du musée Philippe Patek qui semble être vraiment intéressant également (musée de l’horlogerie).

mamco geneve

mamco geneve

mamco geneve

5. Se promener sur le lac en bateau

Le lac donne à la ville ce sentiment de calme et volupté. Je suis plutôt habituée aux vagues tourmentées de la côte bretonne, alors quand je suis face à un lac, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose ^^. Pour profiter à fond, nous avons opté pour une balade sur le lac à bord d’un joli bateau de croisière à la tombée de la nuit. Repos assuré ! Malheureusement, le brouillard était tombé, et nous n’avons qu’entre-aperçu les sommets alpins enneigés (magnifique spectacle !).

bateau sur le lac leman

lac leman à geneve

6. Goûter (et ramener) du chocolat Suisse

De passage à Genève ? Alors vous êtes obligé de goûter du chocolat suisse et d’en ramener à vos proches :). Et c’est d’ailleurs bien la seule chose que j’ai ramené.

7. Flâner dans les rues admirer l’architecture

La ville regorge de façades plus esthétiques les unes que les autres. Au-delà de la succession des vitrines des magasins de luxe, c’est les yeux rivés vers le haut qui nous permettent d’admirer la vraie richesse des bâtiments genevois en tous genres.

geneve en suisse

livres anciens

geneve en suisse

ville de geneve

geneve

Avez-vous déjà visité Genève ? Est-ce une ville que vous souhaiteriez découvrir ?

Café Slaktine à Genève
Café Slaktine à Genève

 

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales