Vermicelles de riz, carottes et poivrons, tofu fumé snacké
Ne dit-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures ? Ce constat s’applique bien en cuisine, où l’on prend vite conscience que le fait de cuisiner des produits bruts et de qualité permet d’obtenir les meilleurs mets qui soient, en deux temps trois mouvements. Preuve en est faite de nouveau avec cette nouvelle recette : vermicelles de riz, carottes et poivrons, tofu fumé snacké.
Vermicelles de riz, carottes et poivrons, tofu fumé snacké
Bien que je vous partage par ici des recettes plus ou moins élaborées, la cuisine de mon quotidien est résolument simple. C’est pourquoi, je ne suis pas souvent amenée à vous partager mes recettes basiques de tous les jours – aussi gourmandes soit-elles – et pourtant, je me suis dit que certaines valaient le coup d’être partagées. J’espère que cela aura le mérite de vous inspirer ! Et oui, parce que l’une des questions que l’on se posera le plus dans sa vie c’est : « Qu’est-ce que je fais à manger ce soir ?! ». Alors, pour y répondre, vous pouvez toujours jeter un oeil régulièrement par ici, parmi toutes mes recettes.
Cette recette (sans gluten, végétarienne) nous envoie tout droit en Asie. Equilibré, c’est le plat idéal pour un déjeuner ou un dîner speed ou… plus calme, sachant que vous pouvez aussi préparer aisément ce plat la veille et le réchauffer le jour J. C’est le genre de plat idéal pour faire sa lunch box. L’apport en protéines est apporté grâce au tofu (que je préfère fumé, pour ma part).
Toujours dans l’optique d’un plat simple, facile et équilibré, cette recette peut se décliner en de multiples versions, selon vos goûts et vos envies du moment. Par exemple, les carottes peuvent être accompagnées de brocolis, pois gourmands, courgettes… A vous d’innover !
La recette
Ingrédients
2 carottes
1/2 poivron ou des poivrons confits
100g de vermicelles de riz
50g de tofu
Huile neutre
Sauce soja
Curcuma en poudre
Curry en poudre
Sel, poivre
Coriandre fraîche
La recette
Couper en lanières les poivrons et en rondelles les carottes (la mandoline est votre meilleure amie).
Dans une sauteuse, faire revenir les légumes dans un fond d’huile et de la sauce soja, pendant quelques minutes.
Puis, faire revenir le tofu fumé coupé en dés.
Ajouter les épices : curcuma, curry, ainsi que sel & poivre. Laisser mijoter.
En parallèle, dans une casserole d’eau chaude : plonger les vermicelles de riz durant 3 minutes.
Egoutter, puis les ajouter dans la sauteuse avec les légumes et le tofu. Faire revenir quelques minutes.
Au moment de servir, disposer quelques feuilles de coriandre fraîche et le tour est joué : un plat coloré et équilibré, végétarien et gourmand. On demande quoi de plus ? <3
Bon appétit !
Cette recette de vermicelles de riz, carottes et poivrons, tofu fumé snacké vous plait-elle ?